Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale

2 participants

Aller en bas

test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale Empty test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale

Message par T22 16/1/2018, 23:03

C'est le corollaire de la vérification de l'alignement du réticule à l'horizontale que l'on peut vérifier sommairement avec un niveau à bulle dédié...

L'existant, la problématique et l'objectif futur :

J'ai acheté une ISSC SPA 22 à action linéaire d'occasion qui avait peu tiré. Une lunette a été fixée par le précédent propriétaire et resserrée par moi-même par acquit de conscience en "croix 2 doigts".

Il s'agit d'une lunette bon marché "donnée" (sic !) avec la carabine. Une UTG Leapers Swat 3-12 x 44, 3 tourelles, 1 clic = 1/4 de MOA, réticule mildot. Elle est au prix catalogue de 228, 47 € chez ESP, mais on peut la trouver pour presque moitié prix...

Je veux vérifier que cette lunette n'a pas été montée trop de travers.

L'objectif est que je n'aie pas de phénomènes bizarres (de type "canne à pêche" tout en bas du réticule mildot) en cible lorsque je passerai aux choses sérieuses en utilisant les points du mildot à 100, puis 200 mètres test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale 1846903314



Méthodologie préalable :

. confection d'une cible ad hoc en 2 parties

. partie gauche : sur une 1ère ligne verticale quelques gommettes de 19 mm placées à intervalles réguliers, de façon à régler la lunette

. partie droite : sur une une 2ème ligne verticale (parallèle à la 1ère) 1 seule gommette de 19 mm placée en bas, de façon y à aligner les points en bas du réticule mildot successivement

. la cible sera placée à 50 mètres de façon à ce qu'une ligne verticale suive la ligne d'un fil à plomb

. grossissement de la lunette réglée à 12 fois, parallaxe à env 55 verges, oculaire réglé sur un texte à 50 mètres et OK pour réticule aussi...

. munition TOPSHOT qui me donne le moins mauvais groupement (9 mm de centre à centre sur 5 coups)

. position du tireur couché sur appuis rustiques (sacs de croquettes)

. tirs par groupements de 9 impacts sur chaque gommette de la ligne de gauche en partant du bas pour régler la lunette

. tirs par groupements de 3 impacts sur la ligne de droite en remontant successivement chaque point du bas du réticule

. analyse des résultats.



Ça c'est de la théorie... En pratique j'ai été confronté à plusieurs problèmes :

. une demie-nuit blanche suite à une crise de colique néphrétique extrêmement douloureuse, c'est peu de le dire que de manière générale ma concentration et en particulier l'ancrage des coudes, l'acuité visuelle et le départ du coup en ont été affectés

. à 50 mètres les points du mildot sont à peine plus petits que le visuel de la gommette de 19 mm, noir sur noir, je me cherche un peu

. au fur et à mesure que je remonte les points du mildot je suis obligé de recompter les points, je me cherche à nouveau : déconcentration donc groupements trop ouverts et flyers, erreurs dans le nombre de tirs par points, pour 2 points j'ai 4 impacts, pour 1 point j'ai même fait 2 groupements de 3, au 9ème point je n'ai tiré que 2 cartouches tellement j'étais déconcentré...

. température de +7°C : pour chaque ligne le 1er impact est nettement en haut



Les résultats en photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A côté des groupements les plus serrés, j'y ai placé 1 pièce de 1 centime.

J'ai arrêté le réglage de la lunette à la 3ème gommette de la ligne de gauche en partant du bas : il ne faut pas trop tenter le diable pour une lunette d'1/4 de MOA dont le PV TTC n'approche pas 2000 €...



La photo inversée après retraitement (à gauche maintenant, j'y ai collé des gommettes pour figurer les points du mildot) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes ces difficultés (et déconvenues) et en dépit notamment de la difficulté du placement de chaque point du mildot sur la gommette (visuel de référence), je suis satisfait car :

. j'ai validé empiriquement l'étalonnage du mildot du réticule : chaque point sur le réticule correspond bien à 5 centimètres à 50 mètres

. j'ai validé empiriquement l'alignement du réticule à la verticale (et corollairement à l'horizontale) : les impacts sont alignés sur la 2ème ligne verticale, sans phénomène de "canne à pêche" : ni accentué à gauche, ni accentué à droite.



En conséquence : feu vert pour passer à 100 mètres, et peut-être plus...


Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale Empty Re: test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale

Message par Sincé 17/1/2018, 10:21

et bien c'est du boulot tout ca! Good job, ca m'en apprend un peu plus sur la façon de monter et régler une lunette, mon optique provisoire je l'ai monté à l'oeil test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale 1846903314 test : vérification de l'alignement du réticule à la verticale 2006489282
Sincé
Sincé
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 34
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum