Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

+6
beberman
NACHEZ81
jimba63
romeo33
douido25
Laurent C
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 3/1/2018, 22:05

Ayé !
Je l'ai et je l'ai essayé !

Donc c'est une Anschutz 1415-1416 et c'est l'ami Greg, du forum TCAR, qui me l'a vendue pour un prix très très amical.

Elle n'est pas gauchère, mais je saurai l'être pour deux Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2006489282
La crosse est ambidextre au niveau de la poignée pistolet et la forme "Monte Carlo" prévue pour apporter un appui à la joue du tireur droitier n'empêche pas d'épauler correctement à gauche. Quand il fera suffisamment jour je ferai naturellement des photos.

Pour l'instant, voilà comment se sont passées nos premières heures de vie commune !

Hier, 16h28, je sors de chez mon médecin avec le tampon sur ma toute première licence.

Aujourd'hui 13h39, je sors de chez mon sympathique vendeur avec ma toute première carabine, enveloppée dans une couverture (j'ai oublié l'étui de guitare initialement prévu en attendant que je lui fabrique un étui sur mesure). Je suis tellement sur un petit nuage que j'ai à peine jeté un œil à la petite merveille réglementaire qu'il avait pourtant sortie à mon intention.

14h20, je suis au stand. Puisque j'ai enfin ma licence valide, je décide de faire d'abord mon premier tir contrôlé (c'est ma série des premières, et vu le temps dégueulasse c'est plutôt par la face Nord). Je le fais au plomb, puisqu'en cinq séances depuis mon adhésion il y a trois semaines, je sais que ce sera bon. Un premier carton perso à l'envers pour m'échauffer en soignant le lâché... merdre, c'est mon meilleur depuis mes débuts ! Les quatre suivants, pour le tir contrôlé, sont un peu moins brillants, mais ce n'est pas grave, c'est dans le noir et je sais que j'aurai mon premier tampon. Encore deux cartons mais ma tête est ailleurs, déjà au 50m, donc j'arrête le plomb et je vais rendre mes résultats au bureau, prendre une C50 et filer au fond du stand.

C50 agrafée au porte-cible, je n'ai pas regardé l'heure mais le soleil n'est pas très brillant, Marie pisse trois gouttes sur quatre pavés, le vent hésite entre rien et un peu trop et je dois de toute façon faire vite car je dois rendre la clé du porte-cible à 18h.

J'ai tout étalé sur la table derrière mon poste. Merdre ! Je n'arrive pas à remonter la culasse ! Un tireur sympa m'aide et y arrive avec un peu de mal : "c'est pas comme chez CZ..."
Bon, et maintenant je fais quoi ? Visée ouverte ou lunette ? Avec la faible luminosité, j'opte pour la lunette. C'est une Unique 4x32. Le réticule est à trois trois traits épais, dont celui du bas se termine en pointe (est-ce là un type 1 Allemand ?). Je viens de trouver la notice ici, mais cet aprem je ne l'avais pas donc j'ai improvisé et essayé de faire fonctionner l'espace entre mes deux oreilles.

Greg m'a prêté un trépieds Vanguard Porta-Aim, que certains ici connaissent bien. J'ai enlevé les caps des réglages de la lunette et bêtement j'ai tourné la tourelle supérieure en butée. Je cherchais à aligner la visée de la lunette avec la visée ouverte, mais je suis donc arrivé en butée avant d'y parvenir et j'ai décidé de faire un premier tir avant d'essayer de comprendre (ce qui aurait pu me mener à la nuit).

N'ayant pas encore reçu ma longue-vue, je vais aux résultats. Le premier groupement (A) de cinq cartouches est 18 cm au dessus et 4cm à gauche. Il est écrit sur la tourelle que un clic fait 1/4 de pouce à 100 yards. Pfff ! Il faudrait que je convertisse mais je suis pressé. On va dire 20 clics pour descendre et 4 clics pour aller à droite. Ne sachant pas dans quel sens tourner pour la tourelle latérale, je fais ça au pif mais j'oublie de noter dans quel sens j'ai tourné ! Au résultats (B), c'est encore 9cm trop haut et encore plus à gauche ! 8cm, donc la correction était bonne mais dans le mauvais sens.

Pour savoir dans quel sens tourner désormais, je retourne en butée pour la hauteur puis reviens de 20clics auxquels j'en ajoute 17 (oui, je sais, normalement on calcule, mais là je suis en plein CLM). Du coup je comprends les indications et je trouve le sens de correction horizontale. Ça se rapproche ! Le groupement (C) est dans le 8, trop bas et trop à droite cette fois. Comme j'ai pris des notes dès ma deuxième correction, 6 clics vers le haut et 7 vers la gauche ramènent le groupe (D) dans le 10. Une dernière correction de 2 clics vers le bas et 1 vers la droite et j'estime que le groupement (E) signe le bon réglage de la lunette. De toute façon, maintenant que tout est dans le 10 et que je n'ai pas de gommettes, je ne peux plus continuer avec cette cible, ma première C50 ! Il est 17h37 et je suis maintenant seul au stand. Encore un peu et je vais finir avec la nuit aéronautique ! Je fixe deux cibles pour carabine 10m et je confirme que l'optique est réglée. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment régler la lunette à ma vue (c'était un peu flou et mes verres progressifs n'aident surement pas !). Mais il est temps de remballer et de rendre les clés. 17h53.

Voilà une photo de mes groupements (B), (C) et (D). Je n'ai pas photographié le dernier tir (E), mais il est bien dans le 10.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Laurent C le 17/1/2018, 23:50, édité 4 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par douido25 3/1/2018, 22:13

Laborieux la première séance lol! lol!
La photo Question Question Question Question
Où est-elle , la photo ????? Crying or Very sad Crying or Very sad
content content

AHHHHHHHHHHHHHH! YOUPI elle arrive Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104 Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104
Ton tir effectué à quelle distance ??
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 3/1/2018, 22:24

Bonsoir Douido et bananier !

Tir à 50m avec de la Geco... Je sais, ce n'est pas très groupé, mais il ne faut pas trop m'en demander pour un début ! Et mon but était surtout de l'utiliser aussitôt achetée, en dégrossissant le réglage d'un des organes de visée (la prochaine fois, je vais essayer de comprendre le réglage de la hausse).

Et puis, c'est ma première carabine, c'est écrit dans le titre. Donc j'ai tout à apprendre. Et si les forums sont précieux pour acquérir une petite base de connaissances, c'est comme toujours au pied du mur...

Et je constate qu'au club, la philosophie c'est un peu : "paye et démerde-toi !".
Heureusement que Greg m'a prêté un tripode pour stabiliser la visée. Sans quoi, je ne sais pas comment j'aurais fait pour régler une lunette en moins d'une heure alors que je n'en avais jamais touché de ma vie !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par douido25 3/1/2018, 22:29

oui je sais que c'était une première pour toi c'est pour cette raison que je mets laborieux.
Surtout sans aide ce n'est pas évident, tu progresseras quand même mais moins vite que si tu avais des potes pour t'aider et te renseigner.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par romeo33 4/1/2018, 05:41

Salut Laurent,

Ben voila tout arrive content
Je suis passé hier en début d’après midi (passage très rapide pour tester 10 cartouches) et c'est marrant car un copain m'a fait essayer son unique x51 avec a peu prés la même lunette que la tienne mais avec un réticule croix classique.
Vu le temps pourri et le vent en rafales d'hier, tes résultats sont plutôt pas mal et en tout cas encourageants. Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2698908354
Me tarde de voir la bête a l'occasion Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 3229094400
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2629
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par jimba63 4/1/2018, 06:14

Bravo et merci pour le récit sympa. Je t'envie, licence dans la poche depuis 5 semaines, matériel commandé mais mon club semble plutôt rigide...pas près de passer aux 25 ou 50 si j'ai bien compris ici c'est une question de..mois (déjà 8 semaines x 2 séances = 16....et 1000 pb) en fait j'ai l'impression que chaque club décide à sa façon, pas de règle absolue ??
jimba63
jimba63
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 72
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 4/1/2018, 13:22

Hop hop hop, voilà des photos. Cordonnier mal chaussé, je n'ai pas d'APN et mon smartphone a une optique rayée. C'est flou mais pas trop mal (re)cadré, donc ça n'est même pas digne de Paris-Match.

D'abord, coté cour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...et coté jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nom usuel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... et la carte d'identité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le canon est flottant (et le ticket perdant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La détente est réglable (je n'ai plus qu'à apprendre comment !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les grenadières sont trop étroites (25mm) pour y adapter une bretelle 1907. Je sais que l'arme n'est pas éligible, mais c'est pour apprendre les positions TAR en attendant d'avoir une carabine ad hoc. Je vais donc devoir bricoler, soit en fabricant une bretelle étroite, soit en changeant les grenadières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lunette Unique est montée sur des colliers ajourés de la même marque, destinés à laisser la visée ouverte utilisable. Hélas, j'ai peur qu'à 50m ils cachent la hausse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le grossissement de 4x et le réticule me semblent plutôt correspondre à une lunette de chasse, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Greg a eu la gentillesse de se procurer en Allemagne le guidon sous tunnel que le précédant propriétaire avait viré pour une lunette montée plus bas. Mais je ne suis pas certain que mes yeux soient en mesure d'en faire bon usage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme je l'ai écrit plus haut, la hausse positionnée au plus bas (pour 50m ?) n'est pratiquement plus visible derrière les colliers. Donc peut-être vais-je devoir enlever la lunette si je souhaite tirer avec ces organes de visée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Laurent C le 5/1/2018, 22:25, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par douido25 4/1/2018, 14:45

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104 Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104 Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104 Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104
Chouette petite "Angela" bravo pour ton achat Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2698908354 Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2698908354
Reste plus qu'à l'apprivoiser en lui donnant les bonnes graines à manger.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par NACHEZ81 4/1/2018, 17:34

Laurent C a écrit:le réticule me semblent plutôt correspondre à une lunette de chasse, non ?

Affirmatif.....

Ensemble sympathique... Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16917
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 4/1/2018, 19:54

Pour me familiariser avec la manipulation et pouvoir percuter, j'ai acheté chez Tronel une "douille-amortisseur". Mais si j'avais été un peu prévoyant, j'aurais ramassé et nettoyé quelques étuis usagées au stand hier. Il faut que j'y pense la prochaine fois, car à 3€ la jolie fausse cartouche bleue en alu et vue la vitesse à laquelle elle se marque, ça va vite devenir du luxe. Y a-t-il des risques d'abimer la chambre, si l'on fait des manipulations avec des étuis tirés ?

En tout cas, je viens de peser la détente avec un bidon d'eau (La seule eau en bouteille que je boive parfois, c'est de la Sampé, mais avec un litre ça ne partait pas. Heureusement je récupère les bidons d'eau déminéralisée pour mettre ma chimie photo et là j'avais de la marge). Le départ est un poil au dessus de 1300g (entre 1330 et 1360 sur trois mesures). Donc c'est encore une bonne chose pour m'entrainer au TAR en attendant d'avoir une BSA12 !

Reste le problème de la bretelle. Il faut que je trouve une copie de 1907 (j'ai assez peu d'espoir d'en trouver une vraie en surplus) et que je fabrique deux anneaux de grenadière de 1" 1/4. J'espère pouvoir chasser la goupille et ne changer que l'anneau pour une fabrication maison. Sinon il faudra dévisser celle d'origine pour en mettre une nouvelle et j'ai peur d'abimer le bois (qui a déjà quelques marques qui ne me dérangent pas mais auxquelles j'aimerais éviter d'en ajouter).

La provision de centres de C50 est faite. Prochaine séance, je démonte la lunette et je m'essaie à la visée ouverte ! Comme le centre n'y suffira sans-doute pas, j'ai aussi une large provision de gommettes !!!
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 6/1/2018, 13:29

Deuxième séance ce samedi matin.
Le tir avec tripode et la lunette x4 n'est pas très marrant.
Dans une C50, c'est dans le 10 mais le grossissement de la lunette, son réticule, les Geco et... mon niveau de débutant ne me permettent ni de faire un groupement extra ni de passer à des cibles plus difficiles telles des hunter loisir.

En revanche, en visée ouverte, là c'est fun !
Au début, j'avais baissé la hausse au max, pensant que le 50m était par là, mais c'était bien en dessous, dans le blanc (bien que je plaçais alors mon guidon sur le noir, ignorant que je suis). Après tâtonnement et en corrigeant ma prise de visée, je suis arrivé à grouper dans le 10, quasi comme avec la lunette. Du coup, je suis passé à la position debout, et là ça devient du sport ! Je n'ai fait que deux chargeurs de 5, du fait de l'heure de fermeture qui approchait, mais je mesure la grosse marge de progression qu'il me reste ! Je n'ai fait que 82, donc ça ne mérite pas une photo, mais une fois la visée mieux réglée (ça dérive un peu à droite), avec de l'entrainement et éventuellement de la bonne munition, je crois que je vais être très heureux de posséder cette petite carabine.

Et à propos de chargeur, j'ai un petit problème. Sa taille me laissait penser, tout comme au vendeur, que c'était un dix coups. Mais en fait il refuse de charger plus de 5 et après démontage je constate que la pièce interne est volontairement surdimensionnée pour brider ce chargeur à 5 coups. Peut-on modifier cette pièce, la remplacer, pour atteindre les 10 coups autorisés ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 9/1/2018, 11:51

Alors voilà, comme un gamin qui vient d'avoir son premier vélo à Noël, je suis allé quatre fois au stand en cinq jours. Roméo dit que j'ai chopé le virus, mais en même temps c'est de saison !

Dimanche, debout et avec la lunette, j'ai du mal ! Je pense que c'est en partie dû au montage assez haut, qui m'empêche de prendre un bon appui de la joue. En visée ouverte, c'est mieux. Cette carabine tire vraiment bien droit et il faudrait que le bonhomme en fasse autant !

Lundi, j'ai récupéré ma longue-vue Kowa/Anschutz TS1 et j'ai bricolé un montage à base de pied de micro pour l'utiliser aussi bien debout que assis. Assis et sans appuis, comme à la coupe de Bordeaux, avec lunette ça a donné 98/100 et 94/100 à la visée claire. Mais c'était sur la C50 à 50m, alors que pour la coupe à 50m c'est une cible Hunter loisir et la C50 est utilisée pour le 100m.

Donc j'ai essayé d'abord la Hunter Loisir, et si les trois premiers blasons m'ont fait espérer, la suite a été catastrophique. La visée n'est pas forcément en cause, c'est surtout mon défaut de stabilité en appuis sur les coudes. Après réglage de la lunette pour 100m, j'ai essayé de nouveau sur les coudes avec une C50 et ce n'était pas glorieux.

Donc, je pense revendre la lunette qui n'est pas adaptée à la variété de pratiques qu'un débutant peut vouloir aborder. Je pense prendre une Vector Optic en 6-24 ou plus, pour tâter aussi bien le 50m hunter loisir, le 100 voire 200m et les SM (d'où mon idée de prendre "seulement" 6-24).

Et surtout, il faut que j'apprenne à me stabiliser sans appuis, que ce soit debout, assis ou couché. Ensuite, quand j'aurais déniché une 22LR TAR, restera à utiliser correctement la bretelle. Donc il y a du boulot et largement de quoi avoir envie d'aller régulièrement au stand !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par romeo33 9/1/2018, 12:11

Pour ton chargeur l’appendice du bas sert a guider le ressort et évite que le poussoir se mette en travers et donc la cartouche. A mon avis c'est plutôt un gage de qualité et de fiabilité.
Vu sa taille, le supprimer ne te permettras pas de rajouter 5 cartouches tout au plus 3 ou 4, et encore même pas sur.
Moi perso je n'y toucherais pas.


Dernière édition par romeo33 le 10/1/2018, 01:16, édité 1 fois
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2629
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par beberman 9/1/2018, 22:50

Jolie récit bien écrit et belles photos. Laurent dit toi que Rome ne s'est pas faite en un jour, même si elle à brûlé en une nuit ! patience donc et place un tapis sous ton coude pour la stabilité

content

beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par jimba63 10/1/2018, 05:26

Laurent C a écrit:Pour me familiariser avec la manipulation et pouvoir percuter, j'ai acheté chez Tronel une "douille-amortisseur". Mais si j'avais été un peu prévoyant, j'aurais ramassé et nettoyé quelques étuis usagées au stand hier. Il faut que j'y pense la prochaine fois, car à 3€ la jolie fausse cartouche bleue en alu et vue la vitesse à laquelle elle se marque, ça va vite devenir du luxe. Y a-t-il des risques d'abimer la chambre, si l'on fait des manipulations avec des étuis tirés ?


Je surveille la réponse à ta question.. en effet pour un débutant comme moi, quelques bases ne seraient pas inutiles évitant ainsi quelques boulettes...
Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2371081705
jimba63
jimba63
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 72
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par forestgump 10/1/2018, 05:37

Il faut veiller à tourner l'étui pour éviter que le percuteur ne percute toujours l'étui au même endroit
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par jimba63 10/1/2018, 05:38

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2371081705 à toi, bonne journée Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 1666600104
jimba63
jimba63
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 72
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 10/1/2018, 15:25

jimba63 a écrit:
Laurent C a écrit:Pour me familiariser avec la manipulation et pouvoir percuter, j'ai acheté chez Tronel une "douille-amortisseur". Mais si j'avais été un peu prévoyant, j'aurais ramassé et nettoyé quelques étuis usagées au stand hier. Il faut que j'y pense la prochaine fois, car à 3€ la jolie fausse cartouche bleue en alu et vue la vitesse à laquelle elle se marque, ça va vite devenir du luxe. Y a-t-il des risques d'abimer la chambre, si l'on fait des manipulations avec des étuis tirés ?


Je surveille la réponse à ta question.. en effet pour un débutant comme moi, quelques bases ne seraient pas inutiles évitant ainsi quelques boulettes...
Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D 2371081705

Et bien c'est testé et approuvé cet après-midi. Un dossier important m'a empêcher d'aller au stand comme prévu, mais j'ai quand-même pris le temps d'essayer dans mon salon la position du tireur couché. Je voulais la mettre en pratique aujourd'hui, mais cela devra attendre dimanche ou la semaine prochaine.

J'ai donc essayé de mettre plusieurs étuis vides dans le chargeur et de chambrer sans forcer, mais le bord dépourvu d'arrondi de l'étui provoque un arc-boutement que je n'ai même pas essayé de vaincre (pas la peine de forcer et de se retrouver avec un étui déformé coincé dans la chambre). Mais en revanche, en chambrant à la main et en vérifiant effectivement que le haut de l'étui, là où va frapper le percuteur, le bourrelet de l'étui est épais, pas de problème.

J'ai quand même eu un petit soucis, c'est que la percussion ne se faisait pas vraiment au début, la partie arrière de la culasse ne s'actionnant pas (je ne sais pas si c'est clair, il faudrait que je fasse une photo). Après démontage de la culasse et libération du ressort à la main, tout est rentré dans l'ordre.

Du coup, je me demande si ce n'est pas un défaut d'entretien de ma part. Je me contente après chaque séance, de passer un coup de baguette avec la brosse textile, à sec, pour enlever les résidus. Je ne passe pas d'essence F (j'en ai pourtant des litres à la maison !) et pas d'huile pour arme (j'en ai aussi). Faut-il vraiment nettoyer/huiler à chaque utilisation ou peut-on se contenter d'une fois par semaine ? J'en suis pour l'instant à 200 coups/semaine, mais je vais vite me calmer quand mon emploi du temps sera moins propice aux escapades au stand et que je ferai des séances plus qualitatives.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 10/1/2018, 15:51

Voilà la partie arrière qui bloquait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la culasse démontée se sépare tout le temps en deux parties, sans me demander mon avis. J'ai peur à la longue de tordre l'aiguille du percuteur. Je pense que je vais passer au verrou de pontet, pour éviter d'avoir toujours à déposer la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà ce que j'ai trouvé sur le forum TCAR pour regarder mes p'tits trous ! C'est une Kowa TS1 rebagée Anschutz. La rotule et le tube vertical étaient fournis par le vendeur et le trépieds est une base de pied de micro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Monofranz 14/1/2018, 21:33

Il faut bien que quelqu'un critique!!!
Je pense que tes supports de lunette sont trop hauts!
Il existe trois types de hauteur de supports de lunette: Bas, moyen et haut, et les tiens sont des modèles haut, alors qu'avec des modèles moyen, l'esthétique de ta carabine serait meilleure.
Tu peux trouver facilement ces supports, pour quelques euros sur natur...

Monofranz
Habitué
Habitué

Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Alsace, Vosges du nord!

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 14/1/2018, 22:43

Je suis d'accord pour dire qu'ils étaient trop hauts, pour l'esthétique mais surtout parce qu'ils ne permettaient pas de plaquer correctement la joue. Cependant j'écris au passé, car la lunette est vendue (elle ne me convenait pas parfaitement et un collectionneur cherchait justement ce modèle, alors autant qu'elle rejoigne celui qui la désirait le plus !).

Ce matin c'était ma deuxième séance en visée ouverte uniquement et ma première au couché. Merci à Roméo pour m'avoir montrer comment régler la dérive de la hausse. Dans des conditions presque TAR (je n'ai pas de bretelle), j'ai fais deux fois 98 à 50m et avec un peu de travail, de concentration et de choix de munition, j'essaierai de faire 100 avec de petits H+L. Embarassed

A 100m c'est une autre histoire. D'abord il a fallu trouver le bon réglage de hauteur de la hausse. Ensuite, essayer de tenir dans le visuel qui n'est pour mes pauvres yeux qu'un petit point tout flou. Une fois à peu prêt réglé, je n'ai fais qu'un carton et il y a du boulot. Mais la C50 à 100m sans appui est au programme de la coupe de Bordeaux, donc j'ai à coeur d'améliorer ça.

En tout cas, je suis très content de cette belle allemande tout en élégance classique et précision de la marque. La visée ouverte est vraiment ce que j'aime. Et j'ai beaucoup apprécié de retrouver les sensations de la position couchée qui m'avait déjà fait découvrir le tir il y a plus de trente ans... avec un FSA qui tapait un peu plus !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 18/1/2018, 00:00

J'ai modifié le titre, car après démontage pour essayer de descendre le poids de détente à 800g, limite inférieure de la détente 5092 sensée équiper la 1415-1416, je me suis aperçu au bout de deux heures d'efforts acharnés, à d'abord comprendre à quoi servent les trois vis au menu du jour, puis chercher le meilleur départ, que je ne parvenais pas à descendre en dessous de 1100g.

Et au final, alors qu'il n'y a rien d'écrit sur le boitier du bloc détente, je vois un petit 94 sur la queue d'icelle. Et une fois plongé dans la doc Anschutz (in inegliche de course), voilà t'y pas que la lumière jaillit, telle une stern dans la nuit ! C'est une détente 5094, limitée à 1200g et qu'on retrouve sur les 1415-1416D !

Voilà ! Je dormirai tard, mais moins bête. Et puis j'ai gagné une course plus courte bien que nette. A voir vendredi ce que ça donnera ! Et à voir aussi si mon serrage de la crosse au tournevis pifométrique est bon.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 24/1/2018, 10:49

Lors de ma dernière séance, j'ai tenté de me perfectionner au 100m avec appui et en visée ouverte. Mais en essayant de dériver la hausse avec un petit coup de manche de tournevis, ce dernier, mal placé, a fait sauter la partie basculante de cette hausse ! Ça m'apprendra à jouer les armuriers sans les bons outils ni les bonnes manières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, j'ai rongé mon frein ce WE :
- en cherchant la pièce de rechange (dispo pour $14 aux USA mais non exportable !)
- en préparant du Ed's Red et en nettoyant le mieux possible le canon
- et en surveillant le colissimo qui m'amenait une lunette chinoise trouvée pour une poignée de queues de cerise sur PAAF2.

Jusqu'à présent, me fiant à ceux qui conseillent de ne pas nettoyer le canon, je passais simplement dans ce dernier la brosse en laine à la fin de la séance, avant de nettoyer l'extérieur de l'arme avec de l'essence F. Mais vendredi dernier, avec ma hausse recollée avec du ruban adhésif, j'ai fait une série de 10 cartouches après avoir passé la brosse nylon puis la brosse laine. Le groupement était bien meilleur (à 100m) et il était 20cm plus haut ! Donc maintenant j'ai compris, un canon, ça se nettoie !

La lunette fut récupérée à la poste ce mardi, montée aussitôt et photographiée aujourd'hui. C'est une Barska 8-32x50. Ce n'est pas le top du top, mais pour 60€ avec le port et les colliers, je ne suis pas volé si ça fait le job de mon initiation. Mais je dois patienter jusqu'à vendredi pour aller l'essayer.

Voilà ce que ça donne (photos toujours aussi floues avec mon smartphone fatigué)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les proportions sont très différentes de ce que donnait le montage précédent, avec la 4x32 !
Le centre de gravité, prêt à tirer, est juste à l'avant du puit de chargement.
La masse totale est un poil en dessous de 3300g.
La position longitudinale sera peut-être à ajuster, mais testée dans le salon, la distance œil-oculaire semble bonne.
Cependant, le montage est un peu haut et il faudrait le descendre de presque 10mm pour que ma joue appuie bien sur la crosse. Mais alors, le guidon gênerait peut-être. Donc je vais peut-être plutôt tailler un appui-joue dans du styrofoam, que je maintiendrai sous une gaine de cuir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La lunette est plutôt belle et sans coups ni marques d'usage important.
En revanche, la bague de réglage de parallaxe est très dure.
Les clics des tourelles sont très nets.
A voir lors de l'essai si le test du carré confirme leur fiabilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vrai, la visée est extrêmement lumineuse et nette.
Sur la photo, la netteté du réticule est laissée réglée pour ma vue sans mes verres correcteur et n'est donc pas forcément adaptée à la prise de vue. De plus, je tiens la carabine d'une main et le smartphone de l'autre, ce qui explique le défaut d'horizontalité. Enfin, les aberrations chromatiques sont dues au fait que l'objectif du smartphone n'est pas vraiment dans l'axe optique et pas forcément perpendiculaire.
J'ai fait la photo à x15, qui est le grossissement maximum autorisé en hunter loisir, avec la parallaxe réglée sur l'infini (le bâtiment est à 400m).
Le x32 m'a l'air tout à fait exploitable.
Donc la principale interrogation sera la fiabilité des réglages dans le temps (court et long).
Il n'y a pas beaucoup de latitude longitudinale pour positionner l'œil (je ne sais pas comment dire ça précisément), d'où la nécessité de bien positionner la lunette et d'adopter un calage de la joue ferme et reproductible.

La suite dans quelques jours, avec les premiers cartons présentables et avant la série d'essais de munitions.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par romeo33 24/1/2018, 12:20

Pour ta crosse tu peux prendre une joue de crosse adhésive en sorbotane
ici chez Roumaillac
19€90 en 1.5mm et 30€20 en 6mm
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2629
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Laurent C 24/1/2018, 18:52

Bigre, trente balles pour deux décimètres carrés de mousse plus ou moins technique, comment te dire ?
Je vais essayer du DIY et si j'ai les 30€ à dépenser, je les mettrai dans des munitions.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D Empty Re: Mein erstes Gewehr heißt Anschutz 1415-1416D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum