Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

4 participants

Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par T22 Lun 4 Déc 2017 - 21:08

Bonsoir,

J'ai plusieurs jeux de clefs Allen (= hexagonale creuse = BTR = mâle 6 pans). Jusque-là tout allait bien.

Sauf à partir du moment ou j'ai acquis une arme exotique.

Et là les emm...des ont commencé : avec une clef de 2 mm ça rentre bien dans la tête de vis, mais ça tourne dans le vide, alors qu'une clef de 2,5 mm ne peut pas rentrer dans la tête de vis  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 3881043732

J'ai dû me résoudre à commander un jeu de 8 clefs Allen en "fraction de pouce".

Sur @M@Z@N, j'ai trouvé un jeu de 8 clefs distribué par Pièces & Pneus qui me l'a fait parvenir en moins de 5 jours en point relais dans un colis très soigné :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais perplexe j'ai été en tentant de décoder les fractions de pouce  confused

Par exemple comme ça, savez vous à vue de nez à combien correspond en millimètres 3/8" ? Ou bien 3/32" ? Ou encore 5/64" ?

Vous avez trouvé ? Un peu de patience... Vos souvenirs en calcul mental sont un peu loin ? Moi, ça me rappelle ma gentille maîtresse  Embarassed  

Vous donnez votre langue au chat ?  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282

Oui, vous avez remarqué  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 3881043732



Aussi, le chat-moi-moi a confectionné un tableau de conversion "fractions de pouce / millimètres". Cela guide le choix de la clef rapidement. Pour reprendre l'exemple cité plus haut, c'est la clef en 3/32" qui convenait parfaitement, soit un peu moins de 2,5 mm.

Comme pense-bête : j'ai collé ce tableau sur le carton de conditionnement du jeu de clefs  :cool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par titi.4600 Mar 5 Déc 2017 - 13:55

Bonne idée !
Font chier les ricains avec leur système impérial Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10038
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par T22 Mar 5 Déc 2017 - 21:00

titi.4600 a écrit:Bonne idée !
Font chier les ricains avec leur système impérial Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282

content Oui, les mauvaises habitudes ont la vie dure...

Dans ma jeunesse, il était prévu que les USA passeraient au système métrique en quelques mois...

Comme toujours : il y a les pionniers, le gros des troupes et l'arrière-garde qui traîne les pieds.

"The very worst thing we could do is change the normal routine." = "Pourquoi qu'on changerait ? On a toujours fait comme ça !"

En 2017 "métrification" était toujours en cours Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 1846903314
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par forestgump Mar 5 Déc 2017 - 21:44

Dommage que la partie centrale du tableau soit fausse, la virgule n'est pas au bon endroit et on peut supprimer les zéro.

ps: pour le calcul (pas de tête hein!) un pouce = 25,4 mm


forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par titi.4600 Mer 6 Déc 2017 - 9:58

Ou alors il faut mettre la partie centrale du tableau en cm
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10038
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par luc54 Mer 6 Déc 2017 - 11:11

Bonjour à tous,

Excel n'est pas trop d'accord avec le tableau de notre ami T22... (en arrondi avec 1 décimale)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luc54
luc54
Habitué
Habitué

Messages : 389
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 70
Localisation : 54 NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par T22 Mer 6 Déc 2017 - 15:57

forestgump a écrit:Dommage que la partie centrale du tableau soit fausse, la virgule n'est pas au bon endroit et on peut supprimer les zéro.

ps: pour le calcul (pas de tête hein!) un pouce = 25,4 mm



content  Oui, c'était pour voir si vous étiez attentifs à mes élucubrations Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 1846903314 Et de ce côté-là, j'en suis sincèrement rassuré  :cool:
Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2371081705 T'as raison, pour la colonne centrale, c'est une erreur de facteur 10 de présentation de ma part, mon calculateur l'a fait en centimètres et à la transcription en millimètres, j'ai oublié de déplacer la virgule vers la droite  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 1846903314

En revanche la dernière colonne est en millimètres. Elle est la plus utile pour tous car elle permet de voir d'un seul coup d'œil si c'est GO-NO GO.


______________________________________________________________________________________
par luc54 le Mer 6 Déc - 11:11
Bonjour à tous,

Excel n'est pas trop d'accord avec le tableau de notre ami T22... (en arrondi avec 1 décimale)...
______________________________________________________________________________________

Réponse de T22 :

Le diable se cache aussi dans les détails, notamment quant à l'arrondi. Grâce aux tolérances de fabrication de la visserie/boulonnerie "grand public", effectivement il peut y avoir une équivalence pratique entre les clefs de 5/32" et de 4 mm métrique, ainsi que les clefs de 5/16" et de 8 mm métrique.

J'ai les boulons de mon étendage de linge en métal à ferrer les ânes : malgré de l'hexagonal, une vraie catastrophe. Je vais tout changer.

Si les tolérances sont serrées, notamment pour une arme, ça peut poser problème.


Allez, prenez une aspirine  Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282 , je vous mets le lien pour un tableau quasi-exhaustif de MARYLAND METRICS : https://mdmetric.com/tech/cvtcht.htm

Pour nous européens continentaux, il est plus simple de lire le tableau en millimètres, puis de trouver la fraction de pouce, qui nécessairement ne correspond pas pile-poil dans 100% des cas Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen 2006489282

Ainsi, selon ce tableau, par ex, aux alentours de 4mm, il est bien distingué 2 décimales immédiatement voisines, mais pas interchangeables :

. 5/32"  (0.1563") = 3.9688 mm
.          (0.1575") = 4.0000 mm...
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen Empty Re: Table de conversion fractions de pouce / millimètres pour clefs Allen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum