Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Identification Voere Vöhrenbach 1965

4 participants

Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 10/10/2017, 18:54

Bonsoir a tous !

Comme promis dans ma présentation, je reviens sur ma dernière acquisition :

Une Voere Vöhrenbach achetée aujourd'hui même, pas encore essayée au tir ( ce sera fait demain matin ! ).

Déjà je suis très content de mon achat, la carabine est très propre pour son age ( 52 ans ! ), aucun jeu nulle part, la culasse coulisse parfaitement, la détente bien que longue est très douce bref, c'est de la qualité et ça se voit tout de suite !

Le seul "souci" c'est que j'ignore totalement de quel modèle il s'agit... C'est ballot ! Rolling Eyes

En cherchant un peu partout ( dont ici ) j'ai réussi à trouver des photos présentant des carabines parfaitement identique, l'une présentée comme une 2107 l'autre comme une 2108, donc je ne sait pas...

Donc d'après les inscriptions et poinçons, la seule certitude est qu'il s'agit d'une Voere Vöhrenbach éprouvée à Ulm en 1965.

Voila, ou j'en suis ( c'est a dire nulle part ! ).

Assez parlé, place aux images :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, si l'un d'entre vous connais le modèle je serais ravi d'en savoir plus !

Identification Voere Vöhrenbach 1965 2371081705





deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 11/10/2017, 11:06

Hello !

Une petite copie de mon post sur le Forum-Airguns, pour vous donner une idée !

La carabine fonctionne parfaitement, sur 100 cartouches tirées, aucun incident de tir et pas d'étui gonflé donc ça, c'est top !!  Identification Voere Vöhrenbach 1965 2739476978

J'ai tiré a 25m pour régler la lunette, puis surtout parce que le 50m était fermé et le 100m aurait été présomptueux de ma part !!

Ensuite j'ai eu un peu peur au début, j'avais du mal a tenir le 8 de la c50 avec les cartouches du club.

En revanche avec les CCI Standard c'est le jour et la nuit, on dirait qu'on a juste a leur murmurer "tape la mouche" pour qu'elle y aille toute seule !!  Identification Voere Vöhrenbach 1965 2006489282

Conclusion, les munitions Winchester M22, c'est caca !!!

donc voila le petit carton du jour : 40 CCI standard à 25m assis en appui ( avec un niveau de concentration très moyen, l'excitation de tirer mes premières cartouches avec MON engin,  (quel double sens ?? ) ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc voila, très content de mon achat, pas une balle en dehors de la mouche. La carabine est vraiment légère et agréable à utiliser, pour 190€ je suis pleinement satisfait !

Voila voila, la prochaine séance se fera sûrement au 100m, le 50 ne rouvrant qu'en fin de mois, ça va pas être la même histoire !

Bon allez, maintenant je vais la nettoyer ( la carabine toujours hein ! ) !!

A plus ! content
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par douido25 11/10/2017, 12:15

Identification Voere Vöhrenbach 1965 1666600104 Identification Voere Vöhrenbach 1965 1666600104 Identification Voere Vöhrenbach 1965 1666600104
Super précision pour ta Voere, ( pour le reste on n'a pas vu Identification Voere Vöhrenbach 1965 2739476978 )
je te souhaite beaucoup de joie avec ce petit bijou, qui rivalise haut la main avec d'autres carabines dont je ne citerai pas la marque Identification Voere Vöhrenbach 1965 1846903314 Identification Voere Vöhrenbach 1965 1846903314
:cool: content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14700
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par marcalfred 11/10/2017, 12:33

Ce qui prouve qu'une belle carabine tire bien! Félicitations pour ton acquisition, à 190 € c'est une bonne affaire. Identification Voere Vöhrenbach 1965 1666600104
marcalfred
marcalfred
Habitué
Habitué

Messages : 445
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 77
Localisation : chtimi en Suisse à Travers dans le canton de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 11/10/2017, 14:15

Merci, merci !

J'ai fait pas mal de recherches avant de me décider, au départ je pensais partir sur du neuf ( comme tout bon débutant qui n'y connais pas grand chose ! ), j'ai naturellement commencé par regarder les CZ, mais j'avais vraiment pas envie d'avoir la même carabine que la plupart des tireurs sportifs, et puis vu ma situation financière très modeste c’était tout de même un certain budget...

j'ai aussi beaucoup potassé sur les Marlin et Savage, mais j'ai pas vraiment réussi a me faire une idée claire sur celles ci, trop de sons de cloches différents, du coup pas convaincu que leur prix soir justifié.

J'ai aussi hésité un peu avec l'armsor m1400, mais la crosse est franchement moche...
Je ne parle même pas des Norinco, j'ai essayé une JW15 au stand, quelle horreur... ( désolé pour leurs possesseurs, c'est un avis tout a fait subjectif !! )

Puis finalement je suis tombé par hasard sur cette mamie qui traînait sur Naturabuy, elle m'a tout de suit plu !!

Donc voila, je suis totalement satisfait de mon achat qui réunit absolument tous mes critères de sélection ( qualité, précision et originalité ) et en plus, c'est vrai qu'elle est belle ! I love you

Au plaisir de vous lire !
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Monofranz 11/10/2017, 18:16

Voere a fait de belles choses, et cette carabine en est la preuve.
Dommage que tu n'as pas les organes de visée, ça coûte facilement une centaine d'euros.
Ton arme n'est pas un modèle "export", il n'a pas le filetage pour silencieux des Voere vendu en france!
Par contre tu as le chargeur 10 coups qui était une option!
J'en possède une depuis plus de 40 ans, l'importateur des armes Voere tant allemandes
qu'autrichiennes était les établissement Mosser de Haguenau la ville voisine de mon domicile.
Pour dire que chez nous, la plus part de mes amis avait et ont toujours une Voere.
Tu peux rencontrer des clônes sous les marques Wischo, Albrecht Kind ou Akah, et je crois même sous la marque Mauser.
Les différences entre les modèles sont essentiellement au niveau des crosses. Ca va de la simple crosse en hètre à la crosse luxe en noyer avec quadrillage sur la poignée pistolet et l'avent du fût et calotte sous la poignée. Les mécanismes restant inchangés d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre.
Toutes ces armes sont reconnues pour leur fiabilité et leur précision.
Attention, les Voere Vörenbach et voere Kufstein ne sont pas la même entreprise!
Voere Vörenbach Allemagne n'existe plus, alors que Voere Kufstein Autriche, produit toujours des armes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux du haut sont des Voere, celle du bas une Wischo!
Ces armes dates des années 70 les grenadières avant sont placées sous le fût et non sur l'avant, et le fût a une forme plus carré.
Notez les deux types de queue d'aronde pour la fixation de la hausse; longue ou courte!
Celle qui manque à Deamoncrack est le modèle long, il est encore dispo sur Nat....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Typique chez Voere, des finitions différentes d'un modèle à l'autre!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monofranz
Habitué
Habitué

Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Alsace, Vosges du nord!

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 11/10/2017, 18:57

Monofranz a écrit:Ton arme n'est pas un modèle "export", il n'a pas le filetage pour silencieux des Voere vendu en france!

Donc c'est un modèle luxe qui aurait été produite pour le marché allemand si j'ai bien compris, puis importée par la suite ?

Et je confirme pour les organes de visée, cela dit personnellement je ne tire qu'a la lunette ( du moins avec les armes longues ), donc leur absence n’était pas rédhibitoire pour moi. Si un jour je ressent l'envie ou le besoin de tirer en visée ouverte, je me mettrais en chasse des dits organes !

En tout cas merci de toutes ces précisions, et ta collection est superbe, félicitation ! Identification Voere Vöhrenbach 1965 1666600104

Mais du coup je ne suis pas plus avancé sur le modèle, cela étant dit je crois que 1965 est l'année ou Voere a commencé à fabriquer des carabines à verrou, du coup je me dit qu'a ce moment là ils n'avaient peut être pas dans l'idée d'en faire toute une gamme et du coup ils n'avaient par conséquent pas besoin de leur donner un nom ( ou numéro ) précis ?
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Invité 18/10/2017, 22:09

Ta Voere est une 2108 VZ il me semble... (voir les photos plus bas) mais il semblerait que l'avant du fut de ta carabine a été retaillé... Il manque du bois devant la grenadière.
J'ai acheté il y a peu, une 2107 sur NaturaBuy aussi, mais j'ai pas eu autant de chance! plus chère et elle ne percute pas. Je cherche d'ailleurs des infos sur le démontage de la partie postérieure de la culasse, pour accéder au percuteur arrière et voir son ressort...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 18/10/2017, 22:51

Merci pour cette documentation fort intéressante !

Effectivement il se pourrait que ce soit cela, en revanche je ne pense pas qu'elle ait été retaillée car j'ai trouvé quelques photos de Voere strictement identiques à la mienne, l'une présentée comme une 2107, l'autre comme une 2108, d'ou mon désarroi !

La 2108 aurait elle évolué pendant la production car la mienne est de 65, soit ( sauf erreur de ma part ) l'année ou Voere a commencé a produire des 22lr à verrou?

En tout cas désolé que la tienne te pose des soucis. Pour la culasse je ne peut pas t'aider, je n'ai pas eu besoin de démonter la mienne qui percute fort et net, d'ailleurs je n'ai encore jamais eu d'incident de tir sur les 200 cartouches que j'ai tirées, ça change des armes du club avec lesquelles j'avais un à deux incident toutes les 50 cartouches...

En tout cas je ne doute pas qu'une fois ce souci réglé elle te donnera autant de plaisir que la mienne, ces petites Voere ont un super potentiel en cible ! content

P.S. L'as tu achetée à un pro ? Si oui lequel ?
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Invité 19/10/2017, 05:21

deamoncrack a écrit:Merci pour cette documentation fort intéressante !


P.S. L'as tu achetée à un pro ? Si oui lequel ?

Salut,
Non ce n'est pas un pro, un particulier. Il me propose de la reprendre et de me rembourser mais d'une part, j'ai déjà envoyé les papier a la préfecture, d'autre part, j'aime bien cette carabine et si le problème n'est pas grave, genre le gros ressort a changer, j'aimerais la conserver. Je cherche juste a savoir comment on démonte la partie postérieure de la culasse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Monofranz 19/10/2017, 10:23

Bonjour fred70,
Pour démonter la tête de culasse, il faut enlever la lame ressort qui maintient les griffes d'extraction.
C'est une manipulation assez fastidieuse, le mieux est d'utiliser deux tournevis et d'essayer de faire levier.
Mais fais attention à ne pas distendre la lame ressort.
Pour l'arrière, il faut chasser avec un chasse goupille le gros bouton sur lequel glisse la came après l'avoir détendu en tournant l'arrière d' 1/4 de tour.
Et je confirme, la crosse de Deamoncrack est d'origine, c'est celle des Voere de première génération.

Monofranz
Habitué
Habitué

Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Alsace, Vosges du nord!

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Invité 19/10/2017, 10:31

Monofranz a écrit:Bonjour fred70,
Pour démonter la tête de culasse, il faut enlever la lame ressort qui maintient les griffes d'extraction.
C'est une manipulation assez fastidieuse, le mieux est d'utiliser deux tournevis et d'essayer de faire levier.
Mais fais attention à ne pas distendre la lame ressort.
Pour l'arrière, il faut chasser avec un chasse goupille le gros bouton sur lequel glisse la came après l'avoir détendu en tournant l'arrière d' 1/4 de tour.
Et je confirme, la crosse de Deamoncrack est d'origine, c'est celle des Voere de première génération.

Merci!
Bon j'ai chassé le bouton, démonté, nettoyé, poli, renettoyé, souflé huilé, remonté (ça n'a pas été trop galère)
La mécanique est plus fluide mais en mettant une douille vide et en percutant, même si le percuteur percute assez loin, il ne percute pas assez fort et ne marque même pas la douille.
Je vais voir avec le vendeur pour une reprise et un remboursement. Beaucoup de pièces visiblement usée...


Dernière édition par Fred70 le 19/10/2017, 13:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 19/10/2017, 11:22

Monofranz a écrit:je confirme, la crosse de Deamoncrack est d'origine, c'est celle des Voere de première génération.

Du coup je suis un peu perdu, selon toi, c'est une 2107 1ère gen., une 2108 1ère gen. ou simplement une Voere 1ère gen. ?

Moi j'aurais tendance à penser comme Fred70, c'est à dire une 2108 VZ ( 1ère gen du coup ) aux vues de la finition.
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Monofranz 19/10/2017, 12:55

Je sais que les Voere première génération avaient aussi différentes finitions au niveau crosse.
De là à savoir quelles étaient les références de ces premiers modèles???
En tous cas, le document de fred70 est excellent pour identifier les différentes Voere.

Monofranz
Habitué
Habitué

Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Alsace, Vosges du nord!

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par deamoncrack 19/10/2017, 13:00

Ok !

Je viens de m'inscrire sur PAAF2, je vais essayer de voir là bas si quelqu'un peut m'en dire plus !

Merci à toi en tout cas ! content
deamoncrack
deamoncrack
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 36
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Identification Voere Vöhrenbach 1965 Empty Re: Identification Voere Vöhrenbach 1965

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum