Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

Taille pupille de sortie sur lunette avec zoom

Taille pupille de sortie sur lunette avec zoom

Message par serge87 le Mar 19 Sep - 12:29

Salut,

J'ai eu l'occasion de mettre l'oeil dans une Hawke ENDURANCE 30 SF 6-24×50 que venait juste de deballer un copain (qu'il vient de trouver d'occasion)
Au niveau qualite optique, difficile de lui trouver des defauts.
Par contre, si le positionnement de l'oeil est evident jusqu'a 12x de grossissement, au-dela ca devient un peu problematique et a 24x il est facile de ... ne rien voir.
Sur le site du fabriquant, La pupîlle de sortie varie de 8 a 2 mm. et le degagement occulaire est annonce a 102mm
https://us.hawkeoptics.com/endurance-30-sf-6-24x50-223308.html

Est-ce une valeur mediane du degagement occulaire a 15x (par exemple) ?

Si je compare avec une Vector Sentinel 8-32x50 (pas la meme qualite a attendre mais pas le prix), qui m'interresse pour equiper ma future 22lr (surement une CZ 455 synthetique), le degagement occulaire varie de 78 a 100mm et la pupille de sortie de 6 a 1.5mm :
http://www.vectoroptics.com/Vector-Optics-SCOL-05-Viper-Sniper-Scope-Product.html

C'est bien la petitesse de la pupille de sortie qui rend le positionnement de l'oeil difficile a fort grossissement ?
Et du coup, si on compare ces 2 modeles, exploitees a leur grossissement maxi, la Vector sera un peu plus difficile a utiliser que la Hawke ?

Serge.

[Edit : J'ai voulu comparer avec une Leupold VX-3i LRP 8.5-25x50 bien plus chere. Le fabriquant ne donne aucune valeur de pupille de sortie. Juste le degagement occulaire Suspect ]

serge87
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille pupille de sortie sur lunette avec zoom

Message par serge87 le Mer 20 Sep - 9:35

Voila, voila, voila... Crying or Very sad

serge87
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas