Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Interpréter un réticule de lunette de tir

+4
douido25
H22
jide
Keradonf
8 participants

Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Keradonf 10/5/2017, 17:07

Bonjour a tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais voulu savoir si j'ai bien tout compris:
Le coté gauche du réticule, a zoom mini, sert a mesurer la distance de "mes pieds" (si si, y sont très grands Very Happy ) a la distance de 21.4 Yds a l'axe de l'optique ?

Keradonf
Keradonf
Keradonf
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 60
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par jide 11/5/2017, 11:41

Keradonf a écrit:
J'aurais voulu savoir si j'ai bien tout compris

Tu n'as pas beaucoup de réponses ! Mais la question est tellement... absconse !
Quant à ton réticule, peu l'utilisent, sûrement...

C'est déjà pas de la tarte — ces notions — avec les composants courants...

_____[u
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par H22 11/5/2017, 12:23

scratch scratch scratch Shocked Shocked Shocked :mur:
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Keradonf 11/5/2017, 14:38

Bon, visiblement, il faut que je reformule ma question:
A quoi servent les graduations de gauche?
Il est entendu qu'elles sont virtuelle et que seul les graduations de droite sont visible.
JIDE a écrit:C'est déjà pas de la tarte — ces notions — avec les composants courants...
Justement, c'est un Mil-Dot pour fainéant: spécifiquement gradué pour des projectiles ce déplaçant a la vitesse de 322 m/s.
Soit du 22Lr subsonique  Very Happy .
Keradonf
Keradonf
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 60
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par douido25 11/5/2017, 16:11

déjà d'où viennent ces chiffres de gauche qui soit dit en passant sont virtuels et invisibles mais qui sont bien présents sur ton croquis ?????? mystère et boule de gomme !!!!
Que représentent-ils ???? quelle unité ???? sont-ils le fruit d'un savant calcul ???
Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait te répondre si on ne connait pas tous les éléments
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par H22 11/5/2017, 16:38

Dédé, faut faire gaffe, c'est un pays à la Boulange. Interpréter un réticule de lunette de tir 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par douido25 11/5/2017, 16:52

Et dieu sait combien ils sont spéciaux les p'tre bin que oui, p'tre bin que non.
Mais notre ami Keradonf à aussi des origines Mosellanes Interpréter un réticule de lunette de tir 2006489282 Interpréter un réticule de lunette de tir 2006489282
Interpréter un réticule de lunette de tir 2006489282 Interpréter un réticule de lunette de tir 2531341566 Interpréter un réticule de lunette de tir 2739476978
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Barnabé 11/5/2017, 17:29

Bon allez, je tente une explication Very Happy :
Si on règle la lunette à 50 yards, on contrevise avec les croix rouge selon la distance de la cible et on utilise le bas du réticule si la cible est à 200 yards...jusque là c'est assez classique comme les réticules BDC pour le .223 ou le .308.

Mais comme la balle croise 2 fois la ligne de visée (à la "montée" et à la "descente", ils ont indiqué sur l'échelle de gauche la première distance à laquelle la balle croise la ligne de visée.
En clair, si je règle ma lunette à 50 yards, elle est également réglée pour tirer à 21,4 yards.
L'effet de tir en cloche fait que plus on veut tirer loin, plus la balle croise une première fois la ligne de visée près de la bouche du canon.
Barnabé
Barnabé
Habitué
Habitué

Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par patrouille 11/5/2017, 19:28

C'est ce que je pensais mais ça suppose que le point de visée est le même entre 21.4 yards et 50 yards, ce qui semble compliqué vu la cloche donnée par ces graduations.
patrouille
patrouille
Habitué
Habitué

Messages : 189
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par H22 11/5/2017, 20:18

Barnabé et patrouille, je vous suis dans votre raisonnement mais, ce n'est vrai que dans une position de l'arme, je veux dire sa hauteur + ou - par rapport à l'horizontale du centre de la cible. Il faudrait savoir d'où proviennent les mesures précisées par Keradonf. En fonction des angles de tir à une même distance, la flèche est différente.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par douido25 11/5/2017, 21:42

Donc si j'ai bien compris cela correspond au schéma suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par pbblt 11/5/2017, 22:41

salut
il s'agit d'un réticule marksmann
http://fr.hawkeoptics.com/endurance-3-9x40-ler-223308.html
en milieur de page juste au dessous de
223/.308 MARKSMAN RÉTICULE (9×)
il faut cliquer sur les boutons ovals

à se servir avec le programme de calcul balistique X-ACT (hawke)
http://fr.hawkeoptics.com/x-act.html


quant au fonctionnement précis Interpréter un réticule de lunette de tir 1846903314
m'en suis servi une fois avec ma vantage, mais j'ai abandonné, ça me servait à rien

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 69
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Keradonf 12/5/2017, 08:07

Bonjour et merci a tous.

En préambule, BRAVO a BARNABÉ, qui le premier a trouvé la bonne réponse  Interpréter un réticule de lunette de tir 1666600104

Ce qu'il me manquait, pour comprendre, s’était d'intégrer que le projectile traversait deux fois la "ligne de mire".

Bon, maintenant que je pense avoir comprit, une deuxième question me viens aux lèvres:
 A quoi ça sert ?
En premier jet, j'ai bien une réponse (Very Happy), mais s'ils s’embêtent a faire apparaître ces valeurs sur tous les réticules de leurs marques (Hawke), il doit bien y avoir une raison.

Peut être important dans le calcule des déviations latérales, puisque l'ont peut déduire la courbe du projectile, donc la distance réel parcourut par le dit projectile ??

Keradonf
Keradonf
Keradonf
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 60
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par romeo33 12/5/2017, 08:27

C'est comme pour le FT.
On règle le parallaxe, on lit la distance sur la molette de réglage ou l'objectif pour les lunettes AO et on utilise la croix la plus proche de la distance déterminée pour viser ce qui sera plus précis qu'une contre visée au jugé.
L'étalonnage n'est cependant valable que pour des munitions ayant la même vitesse de sortie de bouche car si la vitesse est + ou - élevée, la trajectoire change et les visée deviennent fausse.
Il faut recalculer les distances correspondant aux croix.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2629
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Invité 12/5/2017, 08:37

pbblt a écrit:http://fr.hawkeoptics.com/x-act.html

Intéressant ce petit soft, ne serait-ce que pour approfondir ses notions de balistique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interpréter un réticule de lunette de tir Empty Re: Interpréter un réticule de lunette de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum