Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

choix de munition 22lr et nettoyage

5 participants

Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 21/12/2016, 20:53

Bonsoir à tous,
j'ai cet apres midi testé des munitions solognac dans ma CZ 455.
(j'ai lu les differents avis sur le net à leur sujet,d'il y a 10 ans ,et ceux recents)
Donc pour résumer on en dit que c'est pas terrible ,que ça arrose et que ça encrasse car elles sont grasses.
Ok,il n'empeche que j'ai tiré 10 coups a 25m et que j'ai fait un seul gros trou de 3cm carré.
Alors pour m'entrainer je trouve que ca peut etre cool.
Mais une question me vient,si reellement elle encrasse le canon.
C'est "grave"?
En general à chaque fin de seance je mets 2 coups d'ecouvillon laiton,et 2 passages avec bore snake.
Celaa suffit?
Je dispose aussi de hoppes 9,mais ca on va dire que je m'etais dis que j'en passerai une fois tous les 3 ou 4 mois .
Merci pour vos avis

En fait ma question est que faut il faire pour lutter contre un encrassage (gras)crée par une munition. choix de munition 22lr et nettoyage 1666600104
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par beberman 21/12/2016, 21:02

Hello,

non dès lors que le nettoyage est bien fait l'encrassage ne pose pas de problème.

par contre toutes les munitions même les plus mauvaises groupent à 25m, mais bon 3cm à 25m c'est plutôt pas terrible sauf en visé ouverte mais je le lis que tu as une lunette. Donc cela confirme une fois de plus la catastrophe que sont ces Solognac. Cela dit si toi tu es satisfait c'est de loin le plus important !

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 21/12/2016, 23:46

Merci pour ta réponse.OUPSSSSS c'est à 50mètres et pas 25,je ne sais pourquoi j'ai mis 25.
Bon alors vous me direz que ce n'est pas terrible non plus ,je pense car certains groupent dans 1cm carré.
Mais idem j'ai mis 3 cm ,mais c'est plutot 2cm,je viens de mesurer sur une feuille.
Bon ,il y a aussi que je débute (4 seances)donc je ne mets pas la faute que sur les munitions,car même avec le top,je n'aurai peut etre pas fait mieux,et j'ai d'ailleurs fait moins bien avec des cci standard.
je suis plus accès pistolet.
Et oui tiré donc à 50m et avec la lunette Smile
Donc pour en revenir au sujet ,mon nettoyage à chaque seance 2 ou 3 coups d'ecouvillon et 2 de bore snake ,aide à degager l'encrassement de ces munition sales?
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par beberman 22/12/2016, 07:59

ah oui dans ce cas le carton est bon compte tenu de ces munitions.
Pour le nettoyage la méthode que tu exposes est bonne, moi je fais comme ça aussi et je ne met jamais de produits.

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 22/12/2016, 12:09

Bon super alors!merci ,bien Smile
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par H22 22/12/2016, 14:08

Deux passes de bore snake après chaque séance et lavage du canon au Ed's red élaboration maison une ou deux fois par an et c'est bon.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 22/12/2016, 19:59

super alors!!!ok pour la preparation maison c'est les 4 melanges il me semble white,petrole desaromatise,huile dextron et acetone je crois.
et à ce sujet comment passer ce melange(j'ai ai parlé je crois dans un autre sujet)avec l'ecouvillon Bronze?et ensuite on essuie avec un chiffon sec oui l'ecouvillon laine?
merci bien Smile
j'ai du hoppes 9,je pense que c'est un peu comme le ed's red,une fois fini je me ferai ce melange mais avant de le finir j'en ai apparement pour des annees si c'est une fois tous les 6 mois Smile
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 22/12/2016, 20:24

je trouve que vous nettoyez trop. Si vous tirer avec des balles cuivrees ok pourquoi pas mais avec des balles pombs il faut que le canon soit tjrs un peu gras sinon les premiers coups ne seront pas bon.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par H22 22/12/2016, 20:43

micbob a écrit:je trouve que vous nettoyez trop. Si vous tirer avec des balles cuivrees ok pourquoi pas mais avec des balles pombs il faut que le canon soit tjrs un peu gras sinon les premiers coups ne seront pas bon.
Un nettoyage complet tous les six mois, ce serait trop Shocked , je n'en suis pas vraiment convaincu. Peux-tu nous en dire plus sur ta théorie, elle peut être bénéfique pour tous.
Par contre pour ce qui est du canon un peu gras avant de tirer je ne suis pas spécialement d'accord car on m'a toujours fait dégraisser mon canon avant de tirer mais, il est possible que les choses aient changées depuis peu.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 22/12/2016, 21:17

j'ai pas lu que saxouman nettoyait tous les 6 mois. Les balles plombs necessitent un graissage. Que ce soit en poudre noire ou en psf on tire tjrs avec de la graisse dans les rainure prevu a cette effet.
En 22lr les balles pb sont graissees pour eviter un emplombage. Quand on nettoie sa 22lr a fond un grand adepte du 22 hunter conseille de mettre un peu de graisse bleue sur un patch pour retrouver rapidement la precision d'origine. J'ai fait un test simple j'ai pris ma cz 455 en fin de seance J'ai passe 2 patch de shooter choice puis la brosse laiton et j'ai seche mon canon. Arrivez au club les premieres balles c'etait la cata. Je groupais pas il m'a fallu 15 balles pour commencer a serrer mon tir. J'etais pas inquiet je connaissais tres bien le probleme. Fin de seance je repasse juste un coup de bore snake. Seance d'apres je commence a tirer c'est moins la cata mais les 2 premiers chargeurs sont moyens. Je decide de juste passer un tampon bfg a la fin de la seance et basta. Seance d'apres a la deuxieme balle je suis nikel.

Du coup je pense que je sortirais la brosse laiton seulement apres 1000cps afin d'eviter un emplombage a la sortie de la chambre. La je ferais un gros nettoyage. Brosse trempe dans le shooter choice puis patch pou virer la merde et si c'est sale je recommence brosse puis patch et quand mes patchs sortiront propre je mettrais un patch avec un peu de graisse bleue dessus. Il y a un tres bon article dans cible qui explique tout le phenomene d'emplombage sur le 22lr. SI quelqu'un l'a ca serai bien de le faire lire a H22.
DOnc je resume fin de seance un tampon pour virer les imbrules et au bout de 1000cps un gros nettoyage. Par contre tu seches ton canon parfaitement quand tu tires avec des  balles cuivres. Tous mes canons gros calibres sont seches avant d'aller au club avec un boresnake. EN 22lr je ne tire qu'au plombs.
en 22hunter on tire tjs un chargeur dans la butte avant de commencer a tirer dans la cible de test. En poudre noire on fait tjrs un flambage. Un tir qu'on envoie dans la butte. En match anglais on fait pareil aussi.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 22/12/2016, 21:28

tiens bonne lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 22/12/2016, 21:42

ok merci,alors le tampon mic bob c'est quoi?je connais les tampons pour 4.5 qu'on mets a la place du plomb mais la?
et donc peut etre que juste 2coup de bore snake suffirait comme fais h22 pour emplacer le tampon non?
moi je passe avant le bore snake 2 coup de brosses laiton (sec)car sinon mon bore snake ne glisse pas dans le canon avec les residus de la seance(100 tirs max)
Et donc du coup je trouve pas que h22 nettoye si souvent que ca,comme il dit 6 mois c'est pour ma part 2000 tirs on dira environ.
merci j'ai telechargé le pdf pour le nettoyage poussé,mais la encore des patchs je n'en ai pas il faut que je regarde ou trouver cela.
Ah et aussi ,il me semblait que les aller retours etaient interdits,perso je demonte en sortie du canon a chaque fois le laiton,et je fais revenir la tige seule sans laiton dans le canon
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 22/12/2016, 21:59

voila les tampons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tireurs ont des aprioris a cause du telephone arabe ou d'une info non donne en entier. Les aller/retour ce n'est pas forcement bien car tu vas rerentrer de la merde. Mais si tu frottes avec ton ecouvillon laiton pour decoller le plomb et les residus carbone c'est pas grave parce que tu vas passer un patch pour tout enleve apres c'est juste pour gagner du temps. 10 aller retour ca fait 20 aller tu comprends ce que je veux dire. Je trouve que le bore snake seche trop le canon et  la seance d'apres  je n'ai pas eu de bon tir sur les premiers tirs. 5 euros pour 50 cps si mes 10 15 premier tirs sont moyen c'est dommage. Je passe juste un tampon pour virer les residus c'est tout.
sur ma cz des que j'arrive a 1000cps je fais le gros nettoyage decrit dans le pdf et je vois si c'est pas long le prochaine nettoyage se fera a 2000cps. Ma cz est neuve je n'ai pas encore assez de recul.
Ma toz 8/01 je n'ai aucune idee du nombre de coup tire. La semaine prochaine je suis en conges il se pourrait que je la passe au grand nettoyage.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 22/12/2016, 22:01

encore un peu de lecture lis le 8 et le 9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par saxouman 22/12/2016, 23:58

Merci pour le lien des patchs!!et pour la lecture.En effet je comprends,en effet et bien possible qu'il faille plus de 10 tirs pour avoir de nouveau de la precision,ça je ne dis pas le contraire,il me semble meme qu'il m'en a fallu 20 ce jour .Possible ?les autres membres vous en pensez quoi?
Par contre le fait de passer un coup d'ecouvillon laiton (et seulement lui)est peut etre suffisant et justement doit permettre à ce que l'anneau de plomb ne se forme pas non?
c'est cet anneau surtout qui me fais peur.
saxouman
saxouman
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 23/12/2016, 09:09

sur ma premiere carabine j'ai tire plusieurs milliers de cartouche sans connaitres e phenomene. De temps en temps je mettais du shooter choice en croyant que je desplombe le canon et malgre mon incompetance en nettoyage de canon de 22lr mon arme tirait tjrs aussi bien. Je croyais aussi que l'ecouvilon laiton c'etait dangeureux pour les canons. J'ai compris d'ou venait cette croyance. Mon pere avait un ecouvillon metal pour nettoyer son 12 qu'il n'utilisait jamais et il m'a explique le risque sans me l'expliquer comme il faut.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par Toxo 23/12/2016, 09:21

Regraissage, vous avez dit regraissage ???
Apres une lecture de vos divers écrits j'ose avancer une amorce  Smile  de solution : Et si après un nettoyage "complet" on tirait une douzaine (ou moins) des fameuses mun "Solognac" fortement grasses ? cela suffirait-il a rendre au canon la précision perdue après nettoyage ?
Toxo
Toxo
Régulier
Régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 67
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par micbob 23/12/2016, 09:51

je te renvois aux articles dont je t'ai donne les liens. Les munitions solognac je n'en ai pas tire dans mes armes mais un voisin les a essaye. Elles laissent beaucoup de residus de poudres dans le canon. C'est l'impression que ca m'a donne en regardant l'interieur du canon. Quand je partiquais le 22 hunter je tirais tjrs 5 cartouches de lapua xtrainer avant de faire mes reglages sur les cibles d'essaies.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par H22 23/12/2016, 09:57

Tiens, tant que j'y pense, la "recette" de la graisse bleue si prisée par certains et délaissée par d'autres :
- 20 g de vaseline, 20 g de lanoline, 24g de paraffine et 16g de cire d'abeille.

@ micbob : en ce qui concerne la lecture, n'ayant pas la science infuse, je m'en donne à cœur joie d'autant plus qu'étant en roue libre j'en ai largement le temps.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

choix de munition 22lr et nettoyage Empty Re: choix de munition 22lr et nettoyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum