Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Carton cz 455 tld

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Carton cz 455 tld

Message par T22 le Ven 31 Aoû - 9:55

antony65 tu es super équipé... S&B... Kestrel... Télémètre... Perso je fais encore dans le rustique : 1 sac de croquettes pour toutou, l'autre vient d'être remplacé par 1 sac rembourré de litière crystal pour chat... J'ai préféré investir faiblement dans un tapis de tir triple volet qui fait sacoche à bretelle pour ma carabine : un excellent investissement. J'ai aussi investi dans une lunette peu dispendieuse, dont les tourelles sont graduées en 1/10 de millièmes, qui est montée sur des colliers pentables importés d'outre-Manche : http://22-lr.forumactif.com/t10225-lunette-ohhunt-cl-5-20-x-50-ffp-colliers-infinity-fae-550-pente-reglable

Je ferai un retex après ce WE prochain, au retour du stand de tir à 50 m... Puis dans 2 semaines pour le 200 m... Si tout se passe comme je le souhaite

A mon avis tu te poses les bonnes questions que moi z'aussi je me pose content

Voilà ce que j'ai constaté...

1) groupements en fonction des températures

Même avec une munition standard sélectionnée en conditions moyennement fraîches (-10°C à +10°C par ex) boîte stockée à +10°C et posée à l'air libre sur le pas de tir du stand champ de tir, ça dégroupe brutalement. Mais ce n'est certainement pas dû à l'augmentation de la densité de l'air à ces températures : les projectiles sortent toujours en régime subsonique.

Aux températures susdites, lorsque je garde mes chargeurs graillés au chaud contre mon ventre côté gauche (tireur gaucher), comme par magie les groupements reviennent

Préventivement, en toute saison à cause de la chaleur, même l'hiver par temps ensoleillé, même pendant les séances de tir, j'évite de laisser les munitions dans le coffre... Ou pire... L'habitacle de mon véhicule pouvant monter à +60°C et + l'été, thermomètre à aiguille faisant foi

En revanche je me suis pas lancé dans une étude de l'influence des hautes températures (à partir de +20°C et +) sur la munition... De façon pragmatique tant que ça dégroupe pas, je me pose pas trop de questions, je me contente de corriger en cliquant en site...

2) groupements en fonction de l'encrassement de la carabine

Avec de la munition standard sélectionnée, je fais régulièrement un écart 9 mm de centre à centre pour 5 coups à 50 m. Norme pour une carabine de loisirs ISSC SPA canon nettoyé gratté à mort après la chambre et reconditionné à la "graisse bleue 50-60" tous les 50 à 100 coups. Au delà ça dégroupe lentement avec apparition de flyers... Parfois ça donne l'impression de 5 flyers assez homogènes comme de la GECO Rifle, mais là on est à plus de 20 mm d'écart à 50 m Parfois le groupement semble revenir et se déplace lorsque un bout de l'anneau de plomb-carbone est expulsé

3) groupements en fonction du couple munition/carabine

Munitions subsoniques : déjà de gros écarts à 50 m, par ex pour ma carabine c'est une barrette de 9 mm de centre à centre avec la TOPSHOT (MDD Frankonia by CCI, distribué par Unifrance aussi), alors que par ex c'est 24 mm de centre à centre (jamais mieux !) avec de la RWS Rifle Match  La SK en vrac boîte jaune, très grasse = groupement semblable à la RWS. La GECO Rifle, pas mieux que la RWS en écart de centre à centre, c'est plus dispersé, plus homogène... En revanche des ELEY Practice (du déclassé HN) m'ont semblé très prometteuses : un gros trou de 4 impacts, mais toujours 1 flyer qui ruinait le groupement  Crying or Very sad

Munitions supersoniques : un peu plus pire que la RWS  Exception la BLAZER, fabrication CCI oblige : une barrette de 9 à 10 mm d'écart de centre à centre régulièrement à 50 m. Mais, je n'ai jamais utilisé gaspillé cette munition pour le 100 et le 200 m : passe en régime transsonique à partir d'env 75 m.

4) groupements en fonction de la distance

Si avec la munition standard sélectionnée c'est du 9 mm de centre à centre à 50 m, je devrais avoir en stand lourd (couvert sans vent) :

. 18 mm à 100 m
. 36 mm à 200 m...

Eh ben, NON  Rolling Eyes

C'est plutôt du type :

. 40 à 50 mm à 100 m, mandarine, voire orange...
. 80 mm et + à 200 m, orange, voire pamplemousse... Même si parfois cela se rapproche de la mandarine à 200 m... Mais pas de façon régulière  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Hypothèse : le CB doit aussi jouer à ces distances... Vérifier si en sélectionnant d'autres munitions, honorables à 50 m (disons jusqu'à 12 mm de centre à centre), peut-être serait-il possible qu'elles se révèlent plus adaptées à 100 et/ou 200 mètres ? Pour ma carabine, je pense aux différentes ELEY ou la CCI standard...
T22
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Message par antony65 le Ven 31 Aoû - 14:02

Y'a du materiel mais c'est pas ça qui fait un bon tireur et un bon tireur c'est avant tout de l'expérience chose qui ne s'achète pas .. Content qu'il y est du partage autour de sujets comme ça car ils sont relativement rares !

Comme quoi même les paramètre qui ne viendrais pas a l'esprit le jours ou l'on a débuté ont une influence sur nos tirs .

Bizarre que t'es groupement soit si serré avec une munition " entrée de gamme " car je n'ai absolument pas cette change la mienne tend a aimé les dragée plus cher ..
En se qui est du nettoyage la mienne ne connais que le bore snake ( je sais je vais me faire hué par les puristes du nettoyage ) ,chose que je vais change dans pas longtemps avec l'achat de tout se qu'il faut pour un nettoyage dans les règles de l'art !

Tu as la change d'avoir un stand couvert pour testé les mun en suppriment les effets des conditions extérieures chose que peut de gens ont la chance d'avoir facilement .

Le CB a un grand rôle surtout quand on tire loin plus il est bas plus les éléments exterieurs ont un grande influence sur lui ..
Après je ne suis pas un grand expert en la matière mais je trouve se sujets très intéressant car chacun a ses expériences et apporte ses connaissances même si il a pas mal de livre pour se renseigner et apprendre le partage reste le plus agreable pour apprendre ...

antony65
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le Ven 31 Aoû - 15:29

Salut anthony . L'objectif c'est aussi d'avoir confiance en sa munition car on tire beaucoup plus relâché . Le côté psychologique fait aussi partie d'une bonne séance de tir parfois même pour certains tireur le côté superstitieux . Si il oubli son grigri c'est la panique au stand .
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par minou81 le Ven 31 Aoû - 15:30

Mon avis perso serait déjà de bien maitriser la distance de 50m , un bon groupemant avec LA mun qui va bien dans le canon ,affectivement de centre à centre 9mm soit 15mm ext , mais pas avec 5 tirs(trop aléatoire) mais plutot 25 ...le tout evidemment dans des conditions météo au top.
Ce qui permet par la suite de pouvoir passer à + longues distances et à en tirer des conclusions pertinentes.
En ce qui concerne les groupements , il existe un facteur fondamental qui est la luminosité.
Le seul fait de tirer à des horaires differents , dans des stands differents , avec des eclairages differents a beaucoup d'influence sur la position des groupements , et leurs tailles.
Sans oublier le facteur humain ,qui a encore plus d'importance Wink
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par antony65 le Ven 31 Aoû - 15:35

Salut major dani , alors la je suis entièrement d'accord avec toi rien que le fait de se dire qu'on a entre les main une mun bas de gamme si il y a un flyer ou plutot un coup de doigt ou dire c'est la faute de la mun .. C'est psychologique on est comme ça .
A 50 m dans de bonnes conditions je groupe dans un gros trou je ne mesure pas car ça ne m'intéresse tout simplement pas . L'éclairage vaste sujet tout le monde le subit mais il reste assez confidentiel !

antony65
Régulier
Régulier

Message par Nounours_43 le Ven 31 Aoû - 16:31

antony65 a écrit:[Je m'equipe petit a petit mais ça coute cher a terme j'aimerais changé le telemetre ( changé le hawke pour un leica de chez pgm ) et acheter un doppler .. Et non le montage est un trente moa et le rail un dix moa . Il est clair que cette lunette change la vie  :  paralaxe graduée en mètres quand on tire a 300 pas la peine de cherché le reglage on mais sur 300 tout est top  !  
Tourelles aux clics fran et audibles quand on va en cible si y'a 4 cm a rattrapé a 200 m on met 2 clics et me coup d'après on y est  !  
Une luminosité sans faille  !  L'autre jour au clair de lune j'ai été impressionné de la vision que je pouvais avoir dans le champ d'en face chez moi .

Apres niveau confort de tir un bon tapis de tir ne serais pas de refus mais la aussi il y en a tellement .. Que choisir  ?
Se qui m'a étonné egalement , j'avais un peu de mal a y croire .. C'est la différence de régularité des balles suivant leurs températures , une boite dans la poche donc balles a environ 37 degrés et un autre dans un coin a l'ombre deux tir de 5 cartouche de chaque et la miracle .. Une différence de relativement je l'avoueminime dans la hauteur des groupements .. Mais j'imagine en commençant la seance avec des mun a 20 degrés et en les laissant en plein soleil tout long de la séance qui serait normal d'être dessus des résultat  !  C'est ça que j'aime dans le tld tellement de paramètres a découvrir et a cherché leurs incidense sur le tir ...

En tapis de tir j'ai un AIM, pour environ 150€ FDPI c'est très bien. On peut commander directement chez eux en Angleterre.
Et oui les optiques métriques c'est super pratique...
Oui les S&B sont excellentes. On tourne la tourelle de parallaxe, quant l'image devient nette, on n'a plus qu'a lire la distance sur la tourelle.
Ça sert même de télémètre lors de la mise au point... Le nombre d'optiques ou le réglage de parallaxe est la que pour faire jolie, ou ça ne change pas grand chose...
Faut avoir manipulé pour comprendre.

Les optiques Steiner ont les même lentilles que S&B est sont équivalentes en terme de qualité d'images, mais leur réticule est gros et l'ergonomie un poil moins bonne.

Les Kahles sont également très bonnes, les meilleurs réticules du marché, avec la meilleur ergonomie du marché. Sur la mienne on fait tout de la main gauche, parallaxe, élévation et dérive tout en tenant le fusil de la main droite.
Par contre la qualité des lentilles et le réglage de parallaxe est un poil en dessous de S&B.

Reste les meilleurs optiques, les Hensoldt, très dure a trouver en France, c'est la firme militaire de Zeiss. Qualité optique supérieur à S&B. De vrai amplificateur de lumière et de la netteté j'en parle même pas, du prix aussi...

Tout du matériel Allemand ou Autrichien.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par T22 le Ven 31 Aoû - 19:11

minou81 a écrit:Mon avis perso serait déjà de bien maitriser la distance de 50m , un bon groupemant avec LA mun qui va bien dans le canon ,affectivement de centre à centre 9mm soit 15mm ext , mais pas avec 5 tirs(trop aléatoire) mais plutot 25 ...le tout evidemment dans des conditions météo au top.
Ce qui permet par la suite de pouvoir passer à + longues distances et à en tirer des conclusions pertinentes.
En ce qui concerne les groupements , il existe un facteur fondamental qui est la luminosité.
Le seul fait de tirer à des horaires differents , dans des stands differents , avec des eclairages differents a beaucoup d'influence sur la position des groupements , et leurs tailles.
Sans oublier le facteur humain ,qui a encore plus d'importance Wink

content D'accord pour des groupement plus importants... En théorie... Car en pratique, les petites misères qui nous sont gratifiées généreusement par l'avancement en âge ne me permettent de me concentrer utilement que sur 5 coups d'affilée. Au delà, la variable "bonhomme" entre trop en jeu.

En revanche, plusieurs fois 5 coups, régulièrement avec le même écart et la même géométrie... Ça compense...

Même si ça pardonne plus facilement les rares flyers qu'en statistique on nomme tout aussi poétiquement "points de dispersion", de façon à les ignorer
T22
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2