Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

5 participants

Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par jlalexie 19/9/2016, 07:40

Bonjour,

J'ai développé une cible électronique pour du 10 m  pistolet carabine et BR25 air comprimé, à titre de particulier.
Vidéo 10m : CE 10m pistolet carabine

Vidéo 25m : CE BR25

J'ai fait quelques tests en 22 LR sur un carton pistolet 10m, et les résultats sont encourageants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour faire des essais plus poussés, il faut que je protège la cible, sachant qu'elle doit être embarquée sur un rameneur 50 m. J'aurai donc trois questions:

- Quelle épaisseur d'acier et quelle nuance pour protéger sans déformation excessive de la tôle. J'ai à disposition de la tôle 2,5 mm inox. Cela pourrait-il convenir ?

- Quel poids peut supporter un rameneur 50 m ( je n'ai pas trouvé cette spécification sur les docs) ?

- Reste le problème des ricochets de 22 LR à 50 m. Quand je vois les cibles  SIUS 25 50, il n'apparaît pas à première vue, de protection contre les ricochets. Ce problème existe-il donc ?

Merci pour vos réponses.

jlalexie
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 69
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par H22 19/9/2016, 09:15

Chouette projet Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made 2698908354 .
Pour la protection en façade et latérale, un cadre en acier au manganèse ou tôle bleue de 6 mm devrait suffire. Pour protéger des ricochets arrières, l'inox de 2.5 mm fera l'affaire.
Pour le poids supporté par un rameneur 50 m, tout dépend du modèle et des câbles porteurs utilisés. En fonction du système installé, il est possible de "soutenir" les câbles porteurs avec des tiges d'acier (fer à béton de 6) enfoncées dans le sol tous les 4 ou 5 m. Voir les systèmes de téléphériques, téleskis et autres télécabines.
Pour les ricochets, tout dépend de l'espace arrière. S'il s'agit d'une butte de sable il n'y a pas grand risque par contre avec les récupérateur de plomb, tout dépend des modèles ; ceux du club où je tire ont été acheté à un fabricant réputé et malgré tout, le retours AR sont assez nombreux et d'une puissance suffisante pour endommager un système électronique.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par jlalexie 19/9/2016, 10:32

Merci pour la réponse.
6 mm cela fait environ 1 kg plus 500 g pour la platine de mesure.
Pour les ricochets, je pensais au retour vers l'avant en cas d'impact sur la tôle de protection de la cible, donc au niveau sécurité du pas de tir. Est ce que le problème existe pour du 22LR à 50 m?
Je n'ai jamais vu de près la cible SIUS, mais je n'ai pas l'impression que ce soit  6 mm d'épaisseur.

jlalexie
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 69
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par H22 19/9/2016, 13:08

jlalexie a écrit:Merci pour la réponse.
6 mm cela fait environ 1 kg plus 500 g pour la platine de mesure.
Pour les ricochets, je pensais au retour vers l'avant en cas d'impact sur la tôle de protection de la cible, donc au niveau sécurité du pas de tir. Est ce que le problème existe pour du 22LR à 50 m?
Je n'ai jamais vu de près la cible SIUS, mais je n'ai pas l'impression que ce soit  6 mm d'épaisseur.

Qu'appelles-tu "tôle de protection", je ne saisi pas trop ce que tu veux dire ?

En fonction de la tôle d'acier utilisée, il est peut-être possible de réduire l'échantillonnage. Il faudrait justement pouvoir avoir en main une cible SIUS.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par LARICI 19/9/2016, 13:59

les cibles SIUS en elle-meme, n'ont pas de fond reupérateur ou autre .. ensuite cela dépend su stand où elles sont installées, mais quand il y a récupérateur derrière la cible il est placé au moins à plus de 1m ..
la tole de fabrication des SIUS doit être environ de 4mm ...
une cible SIUS c'est "juste" un cadre métallique avec un dérouleur de fond noir en néoprène sur le haut et des capteurs intégrés dans les côtés.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par jlalexie 20/9/2016, 09:24

Merci pour vos réponses, reste à convaincre mon club pour faire quelques essais.

jlalexie
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 69
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par jide 20/9/2016, 13:53

jlalexie a écrit:les résultats sont encourageants.

Ils sont même extraordinaires !!!

Pour le poids et pour l'accord des responsables des stands, c'est une autre affaire ! Leurs ramène-cibles, c'est pire que leurs propres enfants :-))) et le mouvements des câbles *pendant le temps des allers-retours* est impressionnant (30 cm de flèche pour un malheureux petit porte-cible non blindé, motorisé avec un moteur de Meccano).

Cela dit, tous les particuliers seraient volontaires pour avoir une de tes cibles, SANS RAMENEUR, fixe... ; vu la visualisation et la mémorisation sur un téléphone, on se fiche d'avoir les cartons !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par Le Kampaniard 20/9/2016, 16:05

Exact Jidé.
Pour mon iPhone j'ai repéré TargetScan mais bon a plus de 15€ l'appli (achat in apps) ça fait mal ...  Quel dommage de ne pas avoir ce genre d'application gratuite (ou du moins moins cher) meme si ce n'est pas en temps réel.
Le Kampaniard
Le Kampaniard
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par jlalexie 22/9/2016, 04:46

jide a écrit:
jlalexie a écrit:les résultats sont encourageants.

Ils sont même extraordinaires !!!

Pour le poids et pour l'accord des responsables des stands, c'est une autre affaire ! Leurs ramène-cibles, c'est pire que leurs propres enfants :-))) et le mouvements des câbles *pendant le temps des allers-retours* est impressionnant (30 cm de flèche pour un malheureux petit porte-cible non blindé, motorisé avec un moteur de Meccano).

Cela dit, tous les particuliers seraient volontaires pour avoir une de tes cibles, SANS RAMENEUR, fixe... ; vu la visualisation et la mémorisation sur un téléphone, on se fiche d'avoir les cartons !!!

_____Amicalement, Doc Jidé

C'est vrai que les rameneurs sont un sujet sensible.

Pour le reste, j'ai développé ce système au début pour mes besoins, et en publiant je me rends compte que certains particuliers sont intéressés. Je pourrai fournir les platines de mesure, le calculateur embarqué et les logiciels. Resterait à charge au particulier la protection de la cible.
Mais j'avoue ne pas savoir trop comment procéder, et puis j'ai un peu peur de me lancer à mon âge.
Si vous avez des idées .....

jlalexie
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 69
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made Empty Re: Protection impact 22 LR pour une cible électronique home made

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum