Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

oeil directeur gauche et droitier.

+8
Julo
LARICI
wichita
Davout80
H22
la boulange
ptrav
Alsace-tir
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty oeil directeur gauche et droitier.

Message par Alsace-tir 29/4/2016, 21:16

Bonsoir, je suis droitier et j'en ai déduis que mon oeil directeur est a gauche, j'ai fait les tests avec ma carabine a plomb et ma lunette .

1- est ce que je peux tirer a droite avec mon oeil gauche, c'est ce qui m’arrangerait le mieux, mais j'ai pris ma carabine bras gauche et sa fait bizare, mais sa me gène pas tant que cela.

2- j'arrive a tirer avec les 2 yeux main gauche et droite, y'a pas une erreur ?



merci d'avance.
Alsace-tir
Alsace-tir
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par ptrav 30/4/2016, 05:41

C'est un faux problème car on ferme généralement toujours un œil pour tirer.
Dans ton cas il suffit de cacher ton œil gauche et tirer avec le droit normalement.
Utiliser un bandeau avec cache œil translucide ou lunettes spéciale tir.
L’œil directeur reprend sa fonction pour un tireur tirant avec les deux yeux ouverts, ce qui est rare et inutile.
Le cache œil translucide laisse passer la lumière, et a l'avantage de laisser l’œil, ainsi caché, ouvert ce qui n' entraîne aucune réaction de l’autre œil qui est en visée.
content
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par la boulange 30/4/2016, 07:06

( je suis droitier et j'en ai déduis que mon oeil directeur est a gauche)

je suis dans ton cas, si tu tire avec une lunette ou dioptre , tu peu tiré avec l'oeil droit, mais par contre a visée ouverte , tu tir comme un gauché , et maintenant que je suis habitué ,je tire en gauché ,plus alaise malgré que mon anschutz match 54 soit une droitiére oeil directeur gauche et droitier. 1666600104 oeil directeur gauche et droitier. 1666600104
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par H22 30/4/2016, 07:23

Hé les gars, faut vous faire inverser les connections neuronales oeil directeur gauche et droitier. 1846903314 oeil directeur gauche et droitier. 2531341566 oeil directeur gauche et droitier. 676362368
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par la boulange 30/4/2016, 09:35

oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 on peu pô être parfait oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 content content
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Davout80 30/4/2016, 12:50

Pareil pour moi :mur: ... je tire en droitier avec l’œil droit. Je ferme l’œil gauche, mais je fatigue vite, j'ai donc acheter des lunettes de tire (à 7€) et j'ai occulté l’œil gauche, comme ça je tire les 2 yeux ouverts oeil directeur gauche et droitier. 1666600104 . Je n'arrive pas à tirer en gaucher...
Davout80
Davout80
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 983
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 51
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par wichita 30/4/2016, 14:02

cette histoire d'oeil directeur, n'a lieu de vous inquiéter; vous tirez comme ça vous bien !
ce sont les archers qui font une fixète là-dessus.
a moins d'être ambidextre (souvent le cas des gauchers) si vous vous sentez bien en étant droitier et avec un oeil directeur gauche, vous tirez tout à droite et ça très bien se passer; peut être de menus réglages et encore.
Droitier, j'ai testé les deux (par la force des choses) et cela ne pose aucuns problèmes, sauf au niveau physique en essayant d'épauler à gauche.
Pour les yeux = no problémo !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Alsace-tir 30/4/2016, 22:25

Bonsoir, derniere question, le but en tir de precision est de faire les meilleurs cartons possible et qui dit bons cartons, dit vue parfaite.

justement avec correction je suis a 12/10 et sans a 10/10 a l'oeil directeur donc le gauche , il marche super, mais par contre vous me conseilleriez le droit qui lui ne tourne q'a 5/7 dixiemmes avec verres et j'arrive a 10m, mais ne pensez vous pas que cela va me faire rater mes tirs du fait de la faible puissance occulaire.

en gros puisje tirer main droite et viser avec l'oeil gauche dans la lunette.

merci.
Alsace-tir
Alsace-tir
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par ptrav 1/5/2016, 08:42

Il fallait commencer par cela. De toute façon il te faudra un verre correcteur qui te permette de voir correctement ton guidon, la cible devant toujours être floue...
Pour le reste tu feras au mieux, un match c'est très long surtout avec une mauvaise position.
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par la boulange 1/5/2016, 10:29

tir a la lunette et au dioptre j'enléve les lunettes content content
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Alsace-tir 1/5/2016, 13:35

ptrav a écrit:Il fallait commencer par cela. De toute façon il te faudra un verre correcteur qui te permette de voir correctement ton guidon, la cible devant toujours être floue...
Pour le reste tu feras au mieux, un match c'est très long surtout avec une mauvaise position.




Bonjour, merci de ta réponse, dans un premier temps je vais voir avec un stand de tir si je peux pas tester le 50m avant de prendre ma licence, si sa ce trouve pour le tir ma vue n'aura pas autant d'incidence acec une lunette.

je teste a 50m et je fais le point aprées, car quand je cherche un objet petit a longue distance je le voie sans lunettes de vue avec mon oeil droit , par contre je lis pas des petites lettres a 1m avec avec mon oeil droit.

rien ne vaut la pratique, le blabla sa sert a rien.

a+
Alsace-tir
Alsace-tir
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par LARICI 2/5/2016, 11:31

Alsace-tir a écrit:Bonsoir, je suis droitier et j'en ai déduis que mon oeil directeur est a gauche, j'ai fait les tests avec ma carabine a plomb et ma lunette .
1- est ce que je peux tirer a droite avec mon oeil gauche, c'est ce qui m’arrangerait le mieux, mais j'ai pris ma carabine bras gauche et sa fait bizare, mais sa me gène pas tant que cela.
2- j'arrive a tirer avec les 2 yeux main gauche et droite, y'a pas une erreur ?
merci d'avance.

je ne comprends pas ta déduction ... qui est fausse ... chez la très grande majorité des droitiers, l'œil directeur est l'œil droit ... et le gauche chez les gauchers ...
donc à priori, sauf si tu es une exception, ton œil directeur est l'œil droit puisque tu es droitier ...

il y a une manière simple de déterminer quel est ton œil directeur .... on te le montrera dans un stand de tir ...

ou tu peux aussi aller voir cette vidéo très très intéressante qui traite de l'œil directeur ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Julo 2/5/2016, 12:24

A une formation que j'avais suivis pour être animateur de stand ils nous avaient dit : Si la personne est droitière mais à comme oeil directeur l’œil gauche, il faut faire changer la dextérité, mais jamais l’œil, donc si on suit ce raisonnement tu devrais t'habituer avec des carabines de gaucher Exclamation Après c'est toi qui voit Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par wichita 2/5/2016, 14:31

et bien à cette formation, ils t'ont dit des couenneries !
je ne suis pas un cas isolé.
c'est tout le contraire; sauf peut être pour des gauchers qui sont souvent ambidextre par la force des choses de la vie.
c'est pas dur de changer d'oeil, par contre devenir gaucher alors que tu es droitier : fume !
en pistolet, c'est encore un peu faisable, en carabine, j'ai essayé et j'avais l'impression d'être handicapé moteur.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Julo 2/5/2016, 14:38

c'est pas dur de changer d'oeil, par contre devenir gaucher alors que tu es droitier : fume !
Je ne suis pas si certain que toi, parce-que bien évidemment ça doit se faire au tout début, lorsque l'on apprend à tirer, du coup on a encore aucun "réflexe" et l'apprentissage n'est pas aussi compliqué Exclamation  Après une fois qu'on a l'habitude c'est plus dur..
Je ne dis pas que c'est le plus facile de changer d’œil par rapport à la dextérité, mais je crois que l'explication se trouvait dans les performances si on souhaitait obtenir un certain niveau Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par wichita 2/5/2016, 14:41

Effectivement, jeune, c'est moins problématique, je partais dans l'optique que l'on s'adresse à des adultes.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Julo 2/5/2016, 14:46

Sinon le mieux c'est la visée déporté Razz
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par wichita 2/5/2016, 14:56

faisable en pistolet, existe en carabine, mais confidentiel et compliqué.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par LARICI 2/5/2016, 15:03

il vaut mieux viser avec son œil "non" directeur que d'essayer de modifier son sens de tir et sa dextérité .
Il sera quasi impossible de faire un excellent lacher avec la main que l'on n'utilise pas principalement au quotidien, les sensations de cette main étant bien moins affinées ...
et ce ne sont pas les séances d'entrainement de tir qui vont permettre à la main "faible" de devenir aussi précise que la main "principale" ... même en tirant tous les jours ...
c'est aussi une histoire de commande des hémisphères cérébraux sur les muscles de la main ainsi que sur les perceptions nerveuses .

.. êtes vous allé voir la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut ..?.. un peu longue mais très très instructive ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par douido25 2/5/2016, 15:55

excellentes explications qui font tomber bien des idées  reçues oeil directeur gauche et droitier. 1666600104 oeil directeur gauche et droitier. 1666600104 oeil directeur gauche et droitier. 1666600104
Merci pour le lien sieur Larici
:cool: :cool:
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14700
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par ceska1 2/5/2016, 16:51

Bonsoir tout le monde ,faux et totalement faux : je suis droitier pour tout sauf le tir et depuis tout jeune .je m'en suis aperçu a la chasse .et bien maintenant avec le temps j'ai pris l'habitude de tirer à gauche (même couché au TAR et ISSF) le seul Hic aucune arme militaire de genre ;lee enfiel;mauser,K31 est fait pour les gaucher .
Cependant et après essais ;il faut pour un gaucher une culasse qui reste horizontale style M96 ou Mosin 91/30.Cela aide beaucoup pour ne pas casser la position . essayer les personnes avec un œil directeur droit de tirer avec l 'œil gauche vous aller être surpris du décalage de l'impact .

cdlt
ceska1
ceska1
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : au sud

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par LARICI 2/5/2016, 17:05

qu'est ce qui est faux ..????...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par ptrav 2/5/2016, 17:05

Les cas sont multiples et très différents:
Les pistoliers, les carabiniers, ceux qui ont une bonne vue et les autres  porteurs de lunettes avec tous les problèmes qui en découlent, myopes, presbytes, hypermétropes,astigmates, cataracte etc...
Bref des tas de problèmes particuliers qui ne peuvent pas se résoudre par des généralités.
Par contre une chose est sure c'est que pour un pistolier une main faible ne peut pas remplacer une main forte. Et de toute façon comme je l'ai déjà écrit plus haut le deuxième œil ne sert à rien, il doit impérativement rester ouvert derrière un verre translucide.
Alors œil directeur ou pas on s'en tamponne le coquillard.
content

Ps: J'ai parlé des presbytes mais il ne faut pas oublier les casse-couilles qui sont légions...
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par la boulange 2/5/2016, 17:13

MMMMMMMMMMMMMM oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2006489282 oeil directeur gauche et droitier. 2531341566 oeil directeur gauche et droitier. 2531341566 oeil directeur gauche et droitier. 2531341566 oeil directeur gauche et droitier. 2531341566 content content content

j'adore la tournure que ça prend , surtout ceux qui n'ont pas ce probléme qui n'en est plus pour moi oeil directeur gauche et droitier. 2739476978 oeil directeur gauche et droitier. 2739476978 content content
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par toto67 3/5/2016, 07:59

Pas de soucis non plus pirat

Droitier, œil directeur droit mais... je tir les deux yeux ouvert sans soucis, pistolet ou lunette.

Au dioptre par contre j'ai besoin du cache œil.
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

oeil directeur gauche et droitier. Empty Re: oeil directeur gauche et droitier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum