Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

perdu dans les différentes munitions en 22LR

+9
chonweing
NACHEZ81
Ludoo
laurent045
LARICI
toyot60
FredfromtheWest
Nicomidway
kokran
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par kokran 15/1/2016, 10:51

bonjour

Plus je lis , plus je suis perdu ...

- Toutes les armes permettent-elles de mettre toutes les munitions en 22 lr ?
- UN canon match peut tout tirer ( notamment les munitions type CCI Stinger ) ? et inversement un canon normal est préférable ? J'ai lu que la vitesse d'un projectile provoque une usure pas importante du canon
- Quels sont les types de munitions pour les longues distances ? Pour les courtes distances?
- Pourquoi il y a des munitions spécial pour le pinking ? (c'est juste la balle qui change?)
- Quelles sont les différences (et quel choix dispo ?) en munitions de tir pour le match et pour le tir "petit gibier ou chasse ?

La taille de la gamme de munitions en 22LR est, je trouve, démentielle quand on débute !!!
kokran
kokran
Habitué
Habitué

Messages : 266
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par Nicomidway 15/1/2016, 11:09

• Toutes les armes chambrées en calibre 22lr (5.56mm) peuvent tirer n'importe qu'elles munitions de type .22 (22 long et 22 court compris ainsi que la 22 bosquette).

• Ces autres variantes en cal .22 n'ont que peu d’intérêt pour des à 50m ou au delà.
- 22lr = max 300m
- 22 long = max 50m
- 22 court = max 25m
- 22 bosquette = max 15m

• Un canon quel que soit son type ou profile est a même de tirer tout type de 22lr (supersonique et subsonique comprises).

• Pour les longue distance (100m et +) une munition de vélocité standard fera parfaitement l'affaire a condition qu'elle soit d'une qualité minimum. Pour cela: SK, ELEY, RWS, voir même CCI (standard) etc...

• Les munition spécial "plink" ne sont en fait que des munitions à l'origine conçues pour la chasse dans d'autres pays. Elles font parties des munitions d'entrées de gammes (Winchester, Remington par ex) et ne disposant pas dans la majorité des cas de la régularité nécessaire afin d'obtenir des résultats satisfaisant sur cible papier.

• Pour tir sur cible papier une munition de vélocité standard ainsi que les références préconisées sur le forum (SK, RWS, LAPUA, CCI, etc) devront arriver à faire ton bonheur.

• Pour le reste, nous ne parlons pas de chasse, car nous sommes sur un forum publique dédié au tir sportif et de loisir.

En espèrent avoir pu répondre à tes questions. content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par FredfromtheWest 15/1/2016, 11:21

Attention certaines semi auto comme la ruger 10/22 n'accepte pas les CCI Stinger car la douille acier est un poil plus longue (c'est de mémoire ce qui a marqué sur la notice)

FredfromtheWest
Habitué
Habitué

Messages : 248
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 11:40

plus c'est lent (standard) mieux ca prend les rayures , en theorie pour une carabine ..

un peu plus rapide pour les pistolets semi auto , pour faire reculer la culasse

les balles plombs n'usent pas le canon , ca l'emplombe , les balles cuivrées par contre ...a la longue ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par kokran 15/1/2016, 12:28

merci beaucoup de ces renseignements. cela me permet de beaucoup mieux comprendre.

Juste un dernier ... il y a un intérêt alors à la CCI singer ou pas? Elle sert à quoi ?
kokran
kokran
Habitué
Habitué

Messages : 266
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 14:01

pour faire du point ..aucun

elle peut a la rigueur servir a tirer des boites de conserve a 100 m ....mais les standard le fond aussi bien ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par kokran 15/1/2016, 15:19

c'est donc des balles pour les chasseurs ?

Mais pour du tir à 200 m (comme le concours sur le forum) ; je suppose que plus la balle va vite moins elle est soumise au vent ?
kokran
kokran
Habitué
Habitué

Messages : 266
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par Nicomidway 15/1/2016, 15:57

Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'est l'inverse... scratch  

Quoi qu'il en soit, pour un tir à 200m, il faut conserver la même munition avec laquelle on obtient les meilleurs groupement à 50m. Le seul "vrai" avantage d'une supersonique comparée à une balle standard est que sa flèche est plus tendue en vol. Donc moins besoin de corriger si on s'éloigne en distance. L’inconvénient est que ce genre de 22lr (supersonique) hormis de rares exceptions (RWS Rifle-Match-S par ex) ne disposent pas d'un contrôle qualité assez soigné pour permettre LA constance qui devient de plus en plus exigeante en cible passée les 50m.

Un petit lien sympa au passage traitant ce sujet: http://www.letirsportif.com/t5679-le-vent-au-50-metre content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par LARICI 15/1/2016, 15:59

c'est l'inverse .. plus une balle est rapide, plus le vent a une influence sur la trajectoire
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par LARICI 15/1/2016, 16:00

NICO a été plus rapide que moi pou rrépondre
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par kokran 15/1/2016, 16:07

Wink merci
kokran
kokran
Habitué
Habitué

Messages : 266
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 16:44

pour du tir longue distance (+ de 25 metres Wink ) , si ta balle sort de ton canon en supersonique elle arrivera sur la cible en subsonique ..et la , c'est moins bon , quand elle passe en sub , il y a turbulences , la balle part légèrement en "vrille"

faut qu'elle sorte du canon en sub pour arrive en sub ..en plus , ca fait moins de bruit ...
plus ton canon est long , moins la balle sortira vite ..la poudre pousse la balle sur 40cm env suivant le serrage du canon ( les canons match sont légèrement plus serrés et les rayures moins profondes ) sur le reste elle est freiné , c'est aussi pour ca qu'une meme balle peut sortir en superso d'un pistolet (canon court) et en subso d'une carabine avec un canon de 66 cm ..c'est ce qui fait aussi la différence de bruit d'une meme balle entre un pistolet et une carabine ...

toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par laurent045 15/1/2016, 17:34

toyot60 a écrit:plus c'est lent (standard) mieux ca prend les rayures , en theorie pour une carabine ..

peut tu t'expliqué ?

parce que là je comprend pas
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 17:48

ben oui , quand tu tire par exemple des american eagle donné a 385 sortie de canon , ca part tellement vite de la chambre que ca a tendance a "sauter" les première rayures ..d'un canon de match ..
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par Ludoo 15/1/2016, 17:55

toyot60 a écrit: c'est aussi pour ca qu'une meme balle peut sortir en superso d'un pistolet (canon court) et en subso d'une carabine avec un canon de 66 cm ..c'est ce qui fait aussi la différence de bruit d'une meme balle entre un pistolet et une carabine  ...


J'ai comme un doute.
Les leçons que j'ai retenu me disent qu'il y a une longueur de canon sur laquelle la balle accélère (combustion de la poudre), puis, effectivement, une portion où elle freine (poudre consommée).

Il me semble que le point "optimal" (celui qui permet donc d'avoir une munition au maximum de sa vitesse) est aux alentours de 40cm, à vérifier.

Donc, sur un canon plus court, la balle sortant du canon sera plus lente. C'est pour ça que sur un pistolet au canon de moins de 4,5" en moyenne, une munition sera systématiquement subso. Puis jusqu'à ces fameux 40cm elle sera super(sonique) et ralentira jusqu'à un point où elle redeviendra subso (pas de valeur à annoncer).

D'ailleurs, ces valeurs de subso et super sont à prendre avec des pincettes car la vitesse du son change en fonction de la température et de la pression atmosphérique (plus la température est basse à pression équivalente, plus le mur du son a une valeur en m.s-1 basse, google pourra vous donner des tableaux très complets).

C'est ainsi que sur mon SR22 au canon de 3.5", en hivers je tires de la subso pour rester silencieux alors que par temps chaud je tire indifféremment n'importe quelle munition standard.

----------------------------------------------------------------------

Pour parler des munitions très haute vélocité, comme les stinger, s'il s'agit d'un pistolet, attention certains n'aiment pas.
Je sais que mon SR22 accepte sans broncher les standard, et à la limite hi-speed, et mon 22/45 accepte sans soucis les std et hi-speed, en revanche, ni l'un ni l'autre n'acceptent de super-hi-speed.
Ludoo
Ludoo
Habitué
Habitué

Messages : 404
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par laurent045 15/1/2016, 18:16

toyot60 a écrit:ben oui , quand tu tire par exemple des american eagle donné a  385 sortie de canon    , ca part tellement vite de la chambre que ca a tendance a "sauter" les première rayures ..d'un canon de match  ..

donc la balle est partiellement ( au moins sur toute sa circonférence ) déchiquetée par les rayures du canon ???
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 18:24

oui , c'est un peut ca ..
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par toyot60 15/1/2016, 18:25

Ludoo a écrit:Pour parler des munitions très haute vélocité, comme les stinger, s'il s'agit d'un pistolet, attention certains n'aiment pas.
Je sais que mon SR22 accepte sans broncher les standard, et à la limite hi-speed, et mon 22/45 accepte sans soucis les std et hi-speed, en revanche, ni l'un ni l'autre n'acceptent de super-hi-speed.


on a cassé une culasse d'Hammerli 280 avec des balles trop rapide (american eagle)
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7141
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par laurent045 15/1/2016, 18:28

et ben merci toyot60 ... je savait pas
je me coucherait vachement moins co. ce soir
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par NACHEZ81 15/1/2016, 18:37

La combustion de la munition se fait effectivement sur les 38 / 40 premiers cm du canon.
Perso, dans ma CZ 455 Thumbhole, canon de 525 mm, j'évite de tirer des munition dont la V0 est > 330 m/s quelles que soient les conditions climatiques.
Pour avoir tiré à mes débuts des munitions de V0 > 340 m/s, mes groupements étaient trop disparates. J'en ai déduis de façon arbitraire, que la combustion de ces munitions plus rapides produisait plus de gaz ou générait une pression plus importante qui pouvait "déstabiliser" le projectile à la sortie de la bouche. Par conséquent, ce type de munitions ne convient pas aux canons courts.
Comme tu l'indiques, il est possible aussi que du fait de leur vitesse, le projectile ne prend pas entièrement les rayures.content content

@ laurent045 = le projectile n'est pas déchiqueté mais porte la marque des rayures du canon. content content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16941
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par laurent045 15/1/2016, 18:44

tout les projectile prennent les rayures ...
mais si les hv ne les prennent pas correctement elles sont détériorées et moins précise sur cible non ?
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par NACHEZ81 15/1/2016, 19:17

Il est certain que si les projectiles ne prennent pas correctement les rayures, la précision ne sera pas au rendez-vous. content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16941
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par chonweing 15/1/2016, 20:48

Dans mon CZ 75 Kadet j'ai l'impression que les CCI Blazer sont plus précises que les CCI standard (Standard 326 ms / Blazer 376 ms). Par contre c'est clairement l'inverse dans ma CZ 455 Varmint.
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par LARICI 15/1/2016, 21:42

juste un détail qui peut donner à réfléchir ... en pistolet vitesse .. ancienne Vitesse Olympique .. les munitions inférieures à 250m/s sont formellement interdites car elles avantagent trop le tireur ... (voir le règlement ISSF pistolet) ...

on peut en déduire que la grande vitesse nuit à la précision, surtout en pistolet ...

à savoir aussi que au 60BC les tireurs privilégient nettement les munitions les moins rapides ... surtout en cas de météo venteuse ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par chonweing 15/1/2016, 22:00

LARICI a écrit:juste un détail qui peut donner à réfléchir ... en pistolet vitesse .. ancienne Vitesse Olympique .. les munitions inférieures à 250m/s sont formellement interdites car elles avantagent trop le tireur ... (voir le règlement ISSF pistolet) ...

on peut en déduire que la grande vitesse nuit à la précision, surtout en pistolet ...

à savoir aussi que au 60BC les tireurs privilégient nettement les munitions les moins rapides ... surtout en cas de météo venteuse ...

Tiens, je vais essayer des subsoniques en espérant que mon pistolet cycle correctement.
Par contre ça changera pas grand chose à la précision du tireur Very Happy Very Happy Very Happy
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

perdu dans les différentes munitions en 22LR Empty Re: perdu dans les différentes munitions en 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum