Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

+5
lisard
KILLERGATEUX
l'armurier
H22
Denis45
9 participants

Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Lun 31 Mar 2014 - 22:00

Bonsoir, je me tourne vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider, voilà quelque temps je disais que j'aurai gratuitement de la part du grand père de ma femme une carabine 22lr qui serait la surprise pour le modèle,
quelle surprise en effet... un vieux machin tout rouillé exempt de marque de fabricant avec juste les marquages du banc d'épreuve de St-Etienne, tout juste est-ce marqué 22Lr, 5.50.
Elle est si vieille qu'il n'y à même pas de queue d'aronde pour y mettre une lunette et la hausse n'est réglable qu'en hauteur, pour le réglage horizontal il faut repousser le guidon grain d'orge monté sur queue d'arondes comme sur les armes poudres noire.

Mon problème? Et bien après nettoyage de l’intérieur du canon je mets une cartouche, jusque la tout va bien, je tir, nickel, et je tire la culasse à fond pour extraire l'étui, ( c'est un ancien système ou l'extracteur n'est pas sur la culasse mais couplé au système de détente, il faut tout tirer à fond en arrière pour faire sortir l'étui) et là c'est le drame!, obligé d'y aller au maillet sur la poignée de culasse pour extraire le bestiau, après examen l'étui usagé présente une boursouflure/renflement qui empêche l'extraction de ce dernier, avec des RWS R-M c'est le maillet, avec les GECO j'arrive à les sortir en bourinant la culasse car l’étui est plus fin, mais toujours ce bourrelet à la C... qui coince, après examen approfondi de la carabine je constate que le canon est mal vissé sur la boite de culasse car tout les organes de visée sont légèrement en dévers vers la droite, défaut d'usine ou bricolo bourré? allez savoir, je sais qu'il est mal visser car il reste un filet de visible entre la boite de culasse et le canon, est-ce que ce serait l'espace laisser par ce dernier entre l'entré du canon et le boitier de culasse qui permettrait l'expansion de l’étui de mauvaise manière? ou cette 22lr n'en ai pas une et est faite pour tirer des bosquettes?

J'ai essayé de dévisser le canon mais impossible, tellement grippé qu'il tourne dans les cales de l'étau au lieu de se dévisser et je n'ose serrer dans la ferraille pour ne pas marquer, je ne sais pas quoi faire pour arranger çà ,si quelqu'un à une idée...

En attendant je lui ai passé un coup de patte mouille sur la crosse et ponçage peau de bébé et huilage, décapage du canon et finition miroir sauf que y'a toujours des piquages profonds mais bon c'est surtout que dans l’état actuel elle est inutilisable en toute sécurité....
Une photo de l’état d'un étui après le tir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des photos de la bête "rénovée", j'ai pas fait de bronzage car 1: je ne sais pas faire et 2 j'ai pas les produits:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La, on voit bien le mécanisme d'extraction quand il est actionné, sans étui amoché il fonctionne plutôt bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En voulant dévisser le canon j'ai casser le grain d'orge sur le guidon, encore utilisable mais du coup elle risque de tirer un peu haut...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par H22 Lun 31 Mar 2014 - 23:41

Dommage, elle est chouette la mamie.
Pour dévisser le canon :
1/- Retirer les accessoires de visées.
2/- mettre du dégrippant (carabine verticale) à plusieurs reprises et laisser agir une ou deux nuit.
3/- Bloquer le canon, chauffer le boitier au décapeur thermique suffisamment mais de manière à ce que la chaleur ne puisse atteindre le tonnerre et tenter de desserrer à nouveau.
Comme je ne possède pas de décapeur, pour ce genre d'opération j'utilise une lampe à souder à gaz.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Lun 31 Mar 2014 - 23:44

moi j'en ai un décapeur, je vais tenter ce que tu as dis! merci.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par l'armurier Lun 31 Mar 2014 - 23:55

est-ce vraiment une 22lr?
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 0:05

bah c'est gravé dessus en tout cas.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par l'armurier Mar 1 Avr 2014 - 0:10

ha ok mais vu la douille il y a un vrai problème..
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par KILLERGATEUX Mar 1 Avr 2014 - 4:35

ton etui est gonfle sur un cote avec une deformation due surement a la chambre du canon qui n est pas faite pur du 22 mais pour de la bosquette il faudrait le detail de tout ce qui est grave sur ton arme
fait examine par un pro la chambre qui reçoit la cartouche dans le canon c est la le probleme
KILLERGATEUX
KILLERGATEUX
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2293
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 81
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 11:58

c"est bien gravé 22lr et 5.50, puis les poinçons du banc d'épreuve et "st Etienne" et ...c'est tout.  Neutral 
la seule chose que je n'ai pas démonté dessus c'est le canon et je l'ai tournée et retournée aucune autre indication dessus.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par lisard Mar 1 Avr 2014 - 14:17

Salut Denis45

Je te souhaite un bon succès pour ce "travail".
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par demontcalm Mar 1 Avr 2014 - 16:12

La chambre est pas abîmée ou très oxydée ?
demontcalm
demontcalm
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 43
Localisation : LOZERE

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 16:40

je ne sais pas je ne vois rien de particulier avec une lampe.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par H22 Mar 1 Avr 2014 - 18:06

Bricole-toi un petit miroir comme ceux des dentistes et tu pourras vraiment voir à l'intérieur de la chambre.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par bertouille Mar 1 Avr 2014 - 18:28

au vue de l'etui c'est une manuarm,ou du moins une carabine avec le même systeme d'extraction

en fait l'extracteur est en forme de demi lune,et une fois la culasse refermée,cette demi lune constitue la moitié de la partie basse de la chambre (vous me suivez jusque là hein !? ^^ )

de plus c'est le ressort a lame de la gachette qui maintien cet extracteur en place,autant dire que lors du tir il descend facilement d'un millimètre

j'ai constaté la même chose sur des manuarm neuves,ou ayant tres peu tirées
donc,sans aller jusqu'a dire que c'est normal,je peux affirmer que c'est habituel ,et qu'a priori y'a pas d'inquiétude à avoir



ensuite les organes de visée de travers,j'ai déjà vu aussi sur une manuarm neuve


par contre que tu doive y aller au maillet pour ouvrir,là y'a un souci mais là comme ça je ne saurais dire lequel


bertouille
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 598
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 49
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par H22 Mar 1 Avr 2014 - 19:05

Un démontage de l'action s'impose et ... photos ! On pourra alors peut-être voir ce qui cloche.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par douido25 Mar 1 Avr 2014 - 19:38

comme dit le dicton on choisit ses amis mais pas sa famille lol. put.. d'héritage du papy
ceci dit je pense que le dégrippant et chauffe après, peuvent te donner satisfaction.
A suivre
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par KILLERGATEUX Mar 1 Avr 2014 - 19:54

sinon methode plus radicale tu trempes le mecanisme dans un bain de lessive st marc et électrolyse ,nous l avons fait pour demonter un revolver bloquer par la rouille et reussite totale
KILLERGATEUX
KILLERGATEUX
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2293
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 81
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 19:56

bertouille a écrit:au vue de l'etui c'est une manuarm,ou du moins une carabine avec le même systeme d'extraction

en fait l'extracteur est en forme de demi lune,et une fois la culasse refermée,cette demi lune constitue la moitié de la partie basse de la chambre (vous me suivez jusque là hein !? ^^ )

de plus c'est le ressort a lame de la gachette qui maintien cet extracteur en place,autant dire que lors du tir il descend facilement d'un millimètre

j'ai constaté la même chose sur des manuarm neuves,ou ayant tres peu tirées
donc,sans aller jusqu'a dire que c'est normal,je peux affirmer que c'est habituel ,et qu'a priori y'a pas d'inquiétude à avoir



ensuite les organes de visée de travers,j'ai déjà vu aussi sur une manuarm neuve


par contre que tu doive y aller au maillet pour ouvrir,là y'a un souci mais là comme ça je ne saurais dire lequel



Bah je dois y aller au maillet parce-que l’étui gonfle tellement que quand je tire la culasse en arrière pour que la fameuse demi lune fasse son travail et bien çà bloque sur le gonflement, donc quand c'est une cartouche épaisse comme les RWS R-M çà bloque trop fort, par contre comme les Geco sont moins épaisses un ou deux coup de paume virils dans la culasse suffisent à éjecter l'étuis, mais si c'est normal alors je décrète que c'est de la merde, mon beau père m'avait prêté une "Gaucher" avec le même système qui éjectait les étuis sans aucuns problème ni gonflements.


H22, démonter l'action je l'ai déjà fait un tas de fois, je veux bien la prendre en photos mais çà n’apportera pas grands chose vu que le problème ce situe dans la chambre apparemment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez voir la visse qui maintient la lame de ressort en se servant de la "demi lune" d'extraction comme écrou de serrage comme l'expliquait si bien bertouille.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 19:59

KILLERGATEUX a écrit:sinon methode plus radicale tu trempes le mecanisme dans un bain de lessive st marc et électrolyse ,nous l avons fait pour demonter un revolver bloquer par la rouille et reussite totale
Crois-tu que l’électrolyte pénétrera le filetage dans la boite de culasse et me permettra de dévisser le canon après le bain à bulles?
J'ai vu sur tir mailly une méthode avec une corde enroulée autour du canon et un bras de levier qui serait radical, je pense tenter le coup, de toute façon foutue pour foutue...
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par forestgump Mar 1 Avr 2014 - 21:06

Essaie l'électrolyte, ça demande peu de moyens.

http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm

Vas y progressivement, essaie qq instant, arrete, regarde, etc
Il y a pas mal de sujets sur le net.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par H22 Mar 1 Avr 2014 - 22:47

Ok, vu pour l'action. Peux-tu nous dire quelle partie de la douille est gonflée, dessus, dessous, à droite ou à gauche ?
Y-a-t-il un jeu quelconque dans la fixation de l'extracteur, haut/bas, droite/gauche ? A vérifier en forçant un peu dessus comme le ferait la pression exercée par le départ du coup.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mar 1 Avr 2014 - 23:07

si la vis est bien serrée il n'y a pas de jeu sur l'extracteur, apparemment le gonflement ce fait sur le dessus de l'étui.
Merci Forest je vais regarder çà.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par H22 Mer 2 Avr 2014 - 0:05

Denis45 a écrit:si la vis est bien serrée il n'y a pas de jeu sur l'extracteur, apparemment le gonflement ce fait sur le dessus de l'étui.
Merci Forest je vais regarder çà.

Sur le dessus !!! Pourtant, en principe, la chambre est lisse à cet endroit. J'y perds mon latin  scratch c'est à croire que la chambre est déformée intérieurement.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par KILLERGATEUX Mer 2 Avr 2014 - 0:11

autre chose d important vérifies qu il n y a pas une clavette de blocage sur le canon chambre de-fois difficile a voir mais pour l électrolyse elle va te bouffer la rouille ,pour la duree de l operation ça va dependre ,un certain temps comme dans le manuel de l armée! tu as plein de tuto la dessus sur le net normalement cela devrait marcher je suis quasiment sur que si ta douille a gonfle comme sur ta photo c est qu elle n adhère pas correctement dans la chambre donc a examiner de très prêt pour voir s il n y a pas une déformation usure ou autre bon courage pour la suite mais garde la c est une belle pièce qui de plus a appartenu au grand père
KILLERGATEUX
KILLERGATEUX
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2293
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 81
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par KILLERGATEUX Mer 2 Avr 2014 - 0:17

si tu ne t en sorts pas mets la dans la poubelle je passerai la prendre dans la nuit  Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. 2006489282 
KILLERGATEUX
KILLERGATEUX
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2293
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 81
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Denis45 Mer 2 Avr 2014 - 12:54

tant qu'il est là je ne la vendrais ni ne la détruirais par respect car c'est un cadeau, mais je ne vais pas me faire c... à déclarer une arme dont je ne peu me servir correctement, et moi les presses papier çà m'encombre.

par ailleurs elle m'est utile car je m'en sers d'entrainement à la restauration avant de le faire sur mon autre vieillerie mais qui fonctionne comme une horloge celle là, donc prochaine étape: tentative de bronzage sur la présumée manuarm. là çà va être une autre histoire.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement. Empty Re: Vieillerie inconnue qui m'importune sévèrement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum