Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

Projet Crosse Walther

+7
frankyboy199218
titi.4600
flech13
twenty too
H22
romulusderome
Gdlf
11 participants

Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 10/1/2014, 17:23

Voulant une crosse plus typée Bench pour ma Walther, je me suis décidé : je viens de débuter la réalisation d'une ébauche (échelle 1/1), en MDF, de ce que je voudrais réaliser :

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon si tout va bien, la semaine prochaine, je trouve une défonceuse avec les bonnes fraises afin de m'entrainer à réaliser le passage pour l' ensemble action/canon.
Ainsi, je pourrai vérifier si cela se passe bien et si mes prises de mesures sont bonnes.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par romulusderome 10/1/2014, 17:44

Beau projet et bon courage.  Projet Crosse Walther 1666600104 
romulusderome
romulusderome
Habitué
Habitué

Messages : 221
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 41
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par H22 10/1/2014, 18:36

Projet Crosse Walther 1666600104 Bon courage et bravo.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par twenty too 10/1/2014, 18:43

J'ai hâte de voir la finalité! content  Projet Crosse Walther 1666600104
twenty too
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2218
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 56
Localisation : Derrière mes armes.

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par flech13 10/1/2014, 18:54

un post que je vais suivre attentivement. beau projet  Projet Crosse Walther 1666600104 
flech13
flech13
Habitué
Habitué

Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par titi.4600 10/1/2014, 19:10

Moi de même !
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10038
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par frankyboy199218 10/1/2014, 19:12

J'ai bien hate de voir sa bonne chance!
frankyboy199218
frankyboy199218
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : Les Éboulements, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par NACHEZ81 10/1/2014, 19:39

Idem, curieux de voir le produit fini ! Bon bricolage
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16941
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par eviljed 10/1/2014, 20:00

idem pour moi vivement les prochaine photos .bon travail a toi.
eviljed
eviljed
Habitué
Habitué

Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 49
Localisation : planète herault

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 11/1/2014, 21:31

Merci pour ces encouragements, la suite semaine prochaine.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par XIII 12/1/2014, 10:18

très interresant, mais c'est quoi du MDF ?
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 516
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Hithesun 12/1/2014, 11:12

Salut, pour ma première crosse perso (en sapin) j'avais fait a la perceuse a colonne pour l'inletting, et au ciseau et a la ponceuse pour le reste!

Pour la défonceuse si tu ne l'as pas encore choisie, je te conseille de prendre plutôt une petite pour ce genre de boulot, j'ai une grosse sans marque achetée en GSB que j'utilise rarement pour de gros travaux, ma préférée c'est ma petite Makita a base interchangeable :

http://www.master-outillage.com/defonceuses/14929-defonceuse-multifonction-kit-makita-rt0700cx3-0088381619103.html

Léger et petite pour travailler a la volée, multifonction, idéal pour de petits travaux comme une crosse, cela dit pour une crosse elle ne servirait pas beaucoup je pense. Pour une bonne précision je recommande la perceuse a colonne pour faire l'inletting bien droit et là où on veut, la défonceuse c'est bien mais sur une pièce trés peu large comme une crosse on manque d'appui et vu la puissance ca bouge un peu.

Je te recommande justement de commencer par l'inletting, tu t'apercevra que ce n'est pas le plus compliqué justement, pas besoin de grande précision sauf sur l'appui haut qui lui devrait être réalisé gentiment a la lime (là où l'arrondi du boitier repose) en retirant juste ce qu'il faut là où il faut afin que le boitier repose bien, le reste a peu d'importance vu que c'est dedans ca ne se voit pas, il suffit que la mécanique passe.

Le plus dur pour moi, la gorge de passage du canon, quasi impossible a la défonceuse car la semelle de cette dernière ne repose pas assez sur le bois des bords, il vaut mieux aussi une bonne gouge a main, et le pire et plus long c'est les joues de la crosse, pour avoir un arrondi égal des deux cotés, le meilleur moyen que j'ai trouvé a ce jour c'est en enlevant la matière a la ponceuse jusqu'a arriver a la forme voulue, pareil pour le fût. Pour un premier projet, préférer une forme plus carrée, ce qui collerait bien avec ton projet type bench.

Maintenant j'ai une fraiseuse, l'inletting c'est de la rigolade avec la table croisée, si je ne l'avais pas et sachant ce que je sais maintenant je pense que je m'achèterais un petit étau sur table croisée comme ca :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-percage-sur-table-croisee/otg-63213080-ref-48845.html

Que je mettrais en dessous de ma perceuse a colonne (Chinoise a 150e) pour faciliter le positionnement et faire mon inletting facilement. Le reste a la main  Razz
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 12/1/2014, 14:37

Après renseignements pris hier, auprès d'un ami travaillant un peu le bois, je pense m'orienter vers une fraiseuse avec table croisée afin de réaliser le plus gros des travaux.
J'ai pris les mesures intérieures de la crosse d'origine et sur l'action/canon également. Il en ressort que la crosse, surement pour une plus grande comptabilité, est taillée beaucoup plus "large & long" au niveau du passage du mécanisme de détente.
Pour ce qui est de l'appui haut, il faut que j'essaie une fraise à gouge avec le diamètre adéquat. Pour le canon, c'est la même chose mais avec un diamètre différent.
Voilà pourquoi j'ai réalisé une ébauche en MDF pour me faire la main et tester divers méthodes.
Pour ce qui est des joues de la crosse, je pense me diriger vers une forme plus de losange, ceci afin d’améliorer le contact avec le sac arrière.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Invité 12/1/2014, 14:46

pour le passage du canon une fraise boule de dia 25.4

perso l'idéal pour usiner une crosse partir sur ébauche très "carré" ça aide pour le guidage de la défonceuse  Projet Crosse Walther 1666600104 pour usiner tout l’intérieur en premier le détourage et les volume apuie joue devant du fut etc.. en dernier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 12/1/2014, 15:10

C'est ça, pour le canon le diamètre mesuré sur la crosse est de 24 mm sur l'ensemble du passage. Pour l'appui arrière, c'est 30 mm.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Hithesun 12/1/2014, 16:40

Pour la fraiseuse fais bien attention aux vitesses de rotation, il te faut quelque chose de spécifique bois avec des vitesses entre 10 000 et 30 000 tr/mn, pour le métal on est plutot dans les 1000/3000, ma fraiseuse a métaux fait même moins (800/900tr/mn) pour l'acier dur, et jusqu'a 2500environ pour l'alu, c'est nettement insuffisant pour la bois (j'ai essayé d'y mettre les fraises a bois, ca marche mais ca tourne pas assez vite).

Solution universelle intéressante, acheter une fraiseuse du genre la mienne (BF20) pour acier/alu, pour pouvoir travailler le métal (trés utile dans l'armurerie), et avec cette dernière tu fais un support en alu a monter a coté de la broche d'origine sur la tête, dans lequel tu peut mettre une broche type Kress ou petite défonceuse qui tourne assez vite, c'est l'idée que j'ai retenu sur la mienne, je compte me faire le support pour monter la Makita a coté de la tête d'origine de la fraiseuse, ainsi je pourrais profiter de la précision des trois axes pour métaux et bois avec la même machine.

Le top du top, sans forcément un gros budget mais avec de la patience, de la documentation et du temps, ainsi que le gout du travail, c'est de se faire un portique CNC, pour le bois c'est pas trés compliqué (pas grandes contraintes) et pas forcément trés cher, là tu ferais ta crosse en CAD et la fraiseuse sur portique te la taille dans la masse  Very Happy C'est un de mes projets pour quand j'aurais de la place et du temps, c'est a dire un atelier a moi a coté de la maison, dans lequel je pourrais passer mes soirées, pour le moment je n'ai accés a ma fraiseuse que le week end car elle est a l'atelier "communautaire" chez mon père ou on fourre tout car il y a la place, mais c'est loin et je ne peut pas y bosser le soir.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 12/1/2014, 17:52

J'ai regardé les portiques CNC, mais ce n'est pas pour moi trop long à mettre en place pour ce projet. Cependant, c'est vrai que pour celui qui a le temps, cela doit être intéressant à mettre en œuvre, ne serait ce pour le coté découverte.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Hithesun 12/1/2014, 18:16

Oui justement ca m’intéresse pour le coté bricolage, surtout pas en acheter une faite (super cher en plus !), en attendant c'est manuel.

D'autant que pour faire une crosse, on a tout intérêt a s'en faire une 4axes, afin que le bois brut tourne sur lui même pour tout usiner en une seule fois, ca risque de revenir un peu cher a la fin même en fabrication perso car il faut une sacré longueur, 600mm minimum usinable si je ne m'abuse, et donc une machine de plus d'un mètre de long, ca commence a faire de sacré axes pour une CN amateur, et donc du bon matos (vis a billes, bons moteurs).

Ce genre de vidéo par exemple me fait réver :

https://www.youtube.com/watch?v=GGG6KEgZBq4

Sur le principe bien sur, pas une grosse machine, je ferais des crosses individuellement, mais sur les principe 4 axes c'est tout bon !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 12/1/2014, 19:00

IMPRESSIONNANT !!!  affraid 

Tu m'étonnes que cela te laisses rêveur !! Moi aussi, je veux la même !!  Projet Crosse Walther 586981517 

Blague à part, je pense que la réalisation d'une telle machine va demander énormément d'investissement (temps,argent, sueur et mal de tête en perspective !!). Après, il faut se mettre à la CAO et trouver le bon soft pour conduire cette machine.
Il va falloir étudier longuement un forum comme celui là : http://www.usinages.com/forum.html !!

Pour les dimensions d'une crosse comme celle que je veux me faire, il faut pouvoir usiner à > 850 mm, donc de sacrée dimension pour cette bête !!

C'est un très beau projet de vouloir réaliser une telle machine, mais pour ma part, je reste réaliste, pour faire une ou deux crosse, je vais devoir passer par d'autres moyens !!
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Hithesun 12/1/2014, 19:13

Ne t'inquiète pas je suis membre actif chez eux, ce n'est qu’après longues études que j'ai acquis ma fraiseuse, et qu’après une longue phase de conception avec leurs conseils que je me lancerais si jamais pour une CNC, pour le moment j'ai bon espoir d'en trouver une polyvalente pour ne pas faire que de la crosse.

Aprés si je m'équipe, c'est parce que bien que même si je suis loin de l'armurerie de formation (mécanique auto), j'adore le travail des matériaux et sans en faire un métier je gagne déja quelques sous a réparer les armes des chasseurs et tireurs par ici, non pas la mécanique des armes je ne suis pas suicidaires, mais les pièces d'ornements type pontet, organes de visées et...crosses. Je pense que ce type de CNC capable de faire une crosse ou du moins bien dégrossir et aussi bien de graver finement des pièces en acier ou bois m'aiderait a faire ce que je fais en loisir plus sérieusement, et je pourrais peut être au moins me rembourser le matos, et l'avoir a dispo pour mes crosses perso etc.

Quand on voit que pour la 455 il n'y a aucune crosse, en France du moins, a part la copie d'AICS en bois de mer*e et qui coute 300e alors que tu fais pareil avec une scie a ruban et un morceau de MDF en 1h tellement c'est mal dégrossi, tu te dis que ce type de matos peut faire gagner 4 sous tout en rendant service, pas de quoi ouvrir une boutique dans ce marché de niche mais de quoi faire une production de 1 ou 2 crosses par mois et perso selon la demande tout en CAO une fois maitrisé, ca vaut peut être le coup.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Gdlf 13/1/2014, 21:31

C'est vrai que dans cette optique, la construction d'une telle machine est jouable, si en plus c'est une deuxième passion !!!
Pour mon projet, à force d'en parler autour de moi, un ami m'a conseillé un ébéniste pas trop loin de chez moi. Je passe le voir demain matin pour en discuter avec lui.
Gdlf
Gdlf
Habitué
Habitué

Messages : 218
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 48
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Crosse Walther Empty Re: Projet Crosse Walther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum