Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

+30
gilou50
expresso
papy
EXO7
toyot60
romeo33
jide
Spartan
forestgump
NACHEZ81
Daoufred
Moussanot
Ray
Major-Dani
loicB
castroleu
douido25
Michel-Pierre
XIII
le rav67
LARICI
czette455
minou81
parcevaux
fab432
H22
sniperjohn57
Pistol&revolv
Gurney
Jâmes Weich
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 26/3/2015, 11:06

pour se faire une idée juste, je ne vois pas mieux comme lecture que les textes officiels de la Fédération Française de Tir ou autres associations officielles ....

LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par H22 26/3/2015, 16:37

scratch scratch scratch
Pour le 22hunter, je ne pense pas qu'il puisse y avoir polémique. Par contre en ce qui concerne le bench Rest 50, il me semble qu'il y a maldonne, j'aurais du écrire BR50 ce qui nous amène ICI . Ce qui est totalement différent en manière de règlement du Bench Rest 25, 50, 100 et 200 mètres voire plus dont les scores s'évaluent en taille de groupement.
Au risque de me tromper, nous n'étions pas branchés sur la même fréquence.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 26/3/2015, 17:54

en tout cas, même s'il y a eu "divergences" ce sujet est fort instructif, pour quelqu'un comme moi qui se renseigne et cherche des infos sur ce type de discipline, discipline que j'aimerais pratiquer dans un 1er lieu avec ma Savage🔝

je le suis depuis hier en lisant et en relisant vos divers liens (Larici et H22), d'ailleurs je vais encore les relire avant de vous poser des questions, car il y a quelques subtilités dans 2 règlements que je n'arrive pas à comprendre
comme dit, merci à vous deux, Smile continuez à "discuter" car c’est très bénéfique pour les nouveaux HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 1666600104
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par H22 26/3/2015, 17:59

Pas de soucis rav67 Wink
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 26/3/2015, 18:02

ravi d'être utile .. content
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par XIII 26/3/2015, 19:34

LARICI a écrit:je persiste sur mes propos .... la seule différence entre hunter et bench-rest c'est la cible et manière de compter les points ...
taille du groupement pour le bench-rest  et  cibles avec blasons et points pour le hunter ...
pour s'en persuader il suffit d'aller lire les réglements officiels de la Fédération ... ou aussi de regarder les résultats des divers Championnats ....

quant à l'historique que tu nous mets en lien il est truffé d'erreurs ...
il n'y a pas (ou plus) de comptage négatif des points sur cibles blason en hunter ...

je le répète ... une simple lecture des réglements officiels de la Fédération Française de Tir met tout le monde d'accord ...

Le bench-rest c'est du tir sur appuis,  sous cette dénomination il y a plusieurs fédérations et de nombreuses disciplines.

Il y a effectivement soit des tirs au groupement soit des tirs aux points.

Le hunter est un tir aux points qu'il soit en gros calibres ou en 22lr. Personnellement je ne connais pas de tir au groupement en 22lr.

Le BR50 abandonné en France depuis une dizaine d'année était également un tir aux points mais avec des règles compliquées c'est ce qui a probablement causé sa perte!

Cordialement
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 515
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 26/3/2015, 23:26

Embarassed pas tout à fait d'accord avec toi XIII j'ai lu le lien de H22 (celui-ci) il est plus comment, dire, ...,plus "digeste" il fait moins mal au crâne Very Happy , que celui de indiqué par Larici (celui là),
surtout concernant les appuis, (j'y reviendrais sur les appuis car il y a un flou mais demain après la séance de tir) HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 1846903314   par-contre pour l'instant c'est justement la discipline de ce dernier lien qui m’intéresse le plus.

ah oui, merci aux deux car qui m'ont presque fait passé une nuit blanche avec  leurs deux liens qui permettent de fouiller d'avantage, de creuser encore plus,..., notamment ici, même ma femme vous remercie  Very Happy
très beau et instructif site HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 1666600104 (faite aussi un tour sur les liens à gauche)
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 27/3/2015, 07:27

.. désolé "le rav67" .. mais XIII a tout à fait raison .. le BR25 ou BR50 n'existent plus officiellement, peut-être pratiqué par ci par là dans quelques clubs ...

le site du CTSBLV est effectivement très bien, surtout pour les articles de Yves Delnord (ancien Directeur Technique National entrautre) .. par contre leurs résumés sur les règlements comportent de nombreuses petites erreurs ... et ne sont pas à jour .

peut-etre que les règlements de la Fédération Française de Tir sont longs et ardus, mais ce sont les seuls qui font foi.

quelles questions te poses tu concernant les appuis ..??? regarde sur le site de la FFTir il y a des photos de bench-rest qui te permettront déjà de dégrossir concernant les appuis.

l'appui sur coussin comme sur l'avatar de ton pseudo est un appui d'initiation HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2739476978 .. image d'avatar provenant d'ailleurs d'un manuel d'initiation canadien si je ne m'abuse... HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 299299109 .. je vois que tu glanes des renseignements un peu partout, et tu as bien raison...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 27/3/2015, 08:43

dommage pour ces 2 disciplines, qu'elles ne soient plus officielles,...,
 
certes il y a des erreurs sur le site du CTSBLV mais les conseils et les explications sont très claires, et bien faites.
effectivement HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 299299109 concernant  mon avatar, mais je vois qu'on lit la même chose Wink

concernant les appuis avant, vu que je suis en pleine réflexion sur ceux ci:

je cite: B.10 Retenue des carabines :Les carabines tirent à partir d’appuis pouvant être supportés par un pied qui, relié au sac de sable, ne doit pas empêcher le recul de l’arme ou former un moyen de guidage + La carabine avec tous les accessoires en place doit pouvoir
être soulevée sans contrainte du sac de sable dans une direction verticale.


mais si je regarde les photos le fait de pousser les appuis latéraux des coussins sur la crosse
comme je le montre sur cette photo à l'aide de flèches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

perso je dirais qu’on guide l'arme et qu'on l'empêche d'être soulevée sans contrainte du fait que les coussins déformés prennent la forme en queue d'aronde de la crosse  Question  Question  Question et que justement une forme en queue d'aronde ou autre est prévue pour assurer un guidage Suspect
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par czette455 27/3/2015, 09:12

Mais comme l'arme doit glisser librement sur les supports le blocage vertical et minime !
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2215
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 27/3/2015, 11:23

L'arme doit pouvoir être soulevée du support à tout moment, sans desserrer les appuis latéraux... l'arme est juste maintenue en latéral par ces appuis qui ne sont pas "en étau" sur le fût de l'arme, juste en léger maintien ... et vu que ce style de trépied pèse une vingtaine de kilo, l'arme en est dégagée sans soucis et le trépied ne doit pas décoller de la table lorsque l'arme est soulevé.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par czette455 27/3/2015, 12:17

Merci de bien vouloir " noter" la hauteur des colliers sur la nunette ... :cool:

et après on lis: " le plus bas possible " .... lol!
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2215
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 27/3/2015, 13:21

hauteur de collier en fonction du port naturel de la tete sur le busc ... et en gros calibre, il vaut mieux colliers hauts pour éviter les mirages du canon chaud ... même avec la bande anti-mirage ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 27/3/2015, 15:26

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2371081705 Pour vos réponses
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par H22 31/3/2015, 07:15

20 kg ! tant que çà ? J'aurais dit 10 - 12 kg au maxi. Déjà les miens font environ 9 kg, ils sont en tube 40x20x2 et remplis de plomb fondu.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par XIII 31/3/2015, 09:19

H22 a écrit:20 kg ! tant que çà ? J'aurais dit 10 - 12 kg au maxi. Déjà les miens font environ 9 kg, ils sont en tube 40x20x2 et remplis de plomb fondu.

Oui c'est ça une dizaine de kg.
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 515
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 31/3/2015, 11:34

et question dimensions ? si je prend pour exemple le Seb

pensez vous que je suis dans le bon niveau dimensions ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2371081705 d'avance
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par H22 31/3/2015, 15:04

Hello rav67. 380 mm au carré pour la base, c'est un peu trop à mon avis mais, ce n'est que mon avis. Les miens ne font que 300 mm x 240 mm de façon à pouvoir débiter dans une barre d'un mètre et à rentrer dans une valise de transport que j'avais déjà. Comme il semble que tu vas usiner cette base en monobloc tu peux aller jusqu'à 320 ou 340 de large et 260 mm à 280 mm en profondeur. Après si tu estimes devoir monter en taille, libre à toi mais, pense à l'encombrement et au poids, faut le transporter le bestiau HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 1846903314 .
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 31/3/2015, 16:23

Ok HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2371081705 H22 je vais réduire un peu mes côtes, oui elle sera usinée dans la masse tout comme le boitier, concernant le poids, la plaque de base sera en alu et en cas de besoin je peux l’alléger en lui donnant une autre forme, le plus chiant sera la programmation HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 1846903314 , (sachant que ma plaque brute non usinée de 400x400 à un poids de 13,44 kg), tu me donnes une idée demain je vais tout calculer, colonnes de guidage,..., pour voir si j'arrive à 10kg max.

questions il y a bien 2 rotules sur ce type de trépied, Question 1 sur le boitier, 1 dans le guide de la plaque support sac

je mettrais au fur et à mesure l'avancement des travaux dans la bonne rubrique
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 31/3/2015, 17:19

pourquoi arriver à 10 kg max .?.. plus c'est lourd plus c'est stable ... apres c'est juste lourd à transbahuter ...
je viens de regarder le poids des trépieds les plus utilisés en championnat, de fabrication italienne (Ciccognani) et c'est environ 14kg ...

je me suis planté en disant 20 kg ... c'est parce que le collégue de stand qui posséde un de ces fameux trepied italien parle toujours de 20kg a transporter ... renseignement pris c'est avec la boite de transport comprise .. et le sien fait 15 kg sans la boite ...

il n'y a pas de limite de poids pour un trepied de bench rest ..
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par H22 31/3/2015, 19:45

Non non, Larici, tu ne t'es pas planté, des 20 kg, il y en a aux States, ils sont utilisés pour le gros calibre en bench, comme un glandu, je n'ai pas mémoriser le lien :mur:

Rav : Oui, il y a bien au moins deux rotules. J'ai trois modèles qui en avaient trois et le dernier, avec le système à tiroir, n'en a plus que deux. Il vaut mieux choisir de bons modèles, les miennes viennent de Chine, ce n'est pas la cata mais ce n'est pas top. Comme je voulais faire bon marché, j'en suis passé par là. POur être plus précis, une rotule est solidaire de la traverse et la seconde, se "balade" à l'intérieur. Pour info, je les ai choisies pour des axes de 8 mm. Tu peux monter plus haut mais, franchement, ce n'est pas vraiment nécessaire, aller, à la rigueur 10 mm. Faut penser que plus l'axe de commande est gros plus il prendra de place dans la traverse.
Tu auras également besoin d'un système de pression entre les "guillotines", j'ai mis de simples vis mais, tu le sais peut-être, il existe ce genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui arrangent bien les choses. Si tu es usineur, tu vas réaliser un chef-d’œuvre, sans nul doute. Bon courage.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 31/3/2015, 21:12

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2371081705 à vous deux pour vos conseils

H22 j'ai des vis de pressions, rotules SKF, colonne de guidage MDL,...., pas usineur au boulot, oui à la maison car j'ai entre-autre un atelier de méca, tour, fraiseuse, rectif,..., mig, au boulot je répare les machine de l'atelier de méca et de ceux de la prod plus travaux neufs Wink c'est sur ça aide
le bench sera fait en grande parti sur un CU Embarassed
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par Michel-Pierre 31/3/2015, 21:18

le rav67 a écrit::..............le bench sera fait en grande partie sur un CU ..... 

C'est vrai qu'en Bench ou Hunter, c'est là-dessus, que tout repose HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 676362368 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2739476978 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2531341566
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par LARICI 1/4/2015, 06:32

michel-pierre content

c'est quoi un CU ..??..

Le Rav .. si tu te mets à réaliser de (très) bon trépieds pour le bench, il y a un marché ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par le rav67 1/4/2015, 07:12

Michel-Pierre a écrit:
le rav67 a écrit::..............le bench sera fait en grande partie sur un CU ..... 

C'est vrai qu'en Bench ou Hunter, c'est là-dessus, que tout repose HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 676362368 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2739476978 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2531341566

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2531341566 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2531341566 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 2531341566

un CU est un centre d'usinage, c'est plus précis et 20 fois plus rapide qu'une fraiseuse traditionnelle, en gros on fait le programme de la pièce et le CU fraise, perce, taraude,...., quand la machine s'arrête la pièce est terminée Wink
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) - Page 2 Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum