Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

+2
Julo
Hithesun
6 participants

Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Dim 22 Avr - 17:45

Ce mois ci dans "la chasse" un petit dossier sur le calibre 22 et assimilé, aprés le test des six carabines présenté sur ce forum je vais tenter de faire un petit résumé des essais de munitions, 8 sortes de balles essayées sur trépied dans une Anshutz match a canon lourd, a 50m au dioptre.

Beaucoup des cartouches essayées sont déstinées a la chasse, des hautes vitesses qui ont une ballistique terminale efficace pour chasser, mais moins bonnes en cible du fait de leur sensibilitée au vent latéral. Cependant si les test portent sur des modèles de balles en particulier, les essayeurs ont souvent testé toute la gamme du fabricant de ce modèle, et glissent quelques observations en rapport. Ici pas de classement, juste des cartouches adaptées a telle ou telle situation.


CCI :


Les CCI essayé sont appelées Stinger, c'est le modèle Haute Vitesse de la marque avec 540m/s au chrony, balles sensible au vent latéral sans surprise mais qui offrent une trés forte pénetration (sans importance pour la cible), le groupement rentre dans un carré de 28x25mm a 50m.

Environ 11,45 les 50.

Un couplet cependant sur l'excellence de la gamme proposée par CCI, acteur majeur de la cartouche en 22, mention spéciale du magasine pour les "quiet", les subsoniques de la balle qui offrent de trés bon résultats pour une signature sonore quasi nulle couplées a un RDS.


Eley :


Ici on essaye les Eley club Xtra, le test indique un méchant vent frontal et pourtant un groupement qui rentre dans un carré de 27x16mm (si l'on exclue une balle fortement déportée qui élargit a 40mm), ces munitions les ont beaucoup convaincus, régulière et douce. Il est indiqué que les Sport donnent sensiblement le même résultat en cible, et que les subsoniques de la firme sont aussi trés interessantes.

Environ 6,50euros les 50.


Remington :

Ca se gate un peu pour les Remington en haute vitesse, les Viper s'éparpillent dans un cadre de 50x32mm, le carton n'est pas trés beau visuellement, ca ne sont pas la non plus des cartouches de précision mais plutot de chasse, elle pénetrent trés fort.

Environ 6,20euros les 50.

Un petit passage confirme un interêt fort pour la Thunderbolt en cible, qui ont l'air fameuses, a tester.



RWS (sport line) :


Sans surprises la RWS succite de bonnes critiques, excelent rapport qualité/prix pour le magasine, le modèle Club, munition plutot douce avec une vitesse de 330m/s se met en concurrence avec les Eley, modèle comparable, idéale en cible, groupe dans 31x21mm

Environ 4,90euros les 50.

Petit passage sur les nombreuses gammes qu'offre RWS, un des meilleurs manufacturiers pour nos petite carabines (et aussi les grosses !) qui offre des cartouches adaptées a toutes les situations, pour la cible on optera pour les nombreux modèles griffés "sport line", le modèle Target Rifle est plus régulier en cible mais aussi plus cher.



RWS (field line) :

Ici un test de la balle haute vitesse de chez RWS, la HV HP (pointe cuivrée creuse), je passe rapidement dessus puisque évidement déstinée a la chasse, disperse plus que les Club dans 43x21mm et une forte pénetration, cartouche pour nuisible.

Environ 8,80 les 50.



S&B :

Le modèle Sellier et Bellot a l'essai est le modèle Standard, le seul carton ou les impacts se touchent, groupement dans 17x13mm et donc le meilleur résultat pour des balles 22lr "normale" de tout le test, a prix raisonable, S&B confirme ici son excellent rapport qualité/prix (pour ce qui est des prix public), une excellente cartouche pour la cible.

Environ 4,72euros les 50.

S&B ont offre une gamme complète avec des HV, des HP ou des sub également, cependant le modèle testé étant celui qui nous interesse je passerais rapidement sur les autres, si les HV sont sensibles au vent latéral, elle sont trés bonne dans leur utilisation, les HP également, et les subsoniques sont jugées trés précises et silencieuses dans une cara silencée.



Winchester (sub) :

N'ayant pas peu avoir toute la gamme de Winchester a l'essai (livraison tardive), le magasine s'est concentré sur les Winchester super-x subsoniques (jaunes) et sur les HV (en suivant), c'est le modèle que j'ai pris l'autre jour et que je ne regrette pas, tir trés centré et groupé dans 34x22mm silencieux monté, trés bon rapport qualité/prix pour des balles ultra silencieuses.

Environ 5,40euros les 50.

Un petit filet indique la aussi que le prestige de la marque n'est pas volé, la gamme Xpert avec ses ogives HP et une vitesse d'environ 400m/s (sorte de balle "batarde" entre la HV et la standard) est la seule a offrir un bon compromis nuisible/cible si vous pratiquez les deux et que vous ne voulez pas changer sans arret de munitions.



Winchester (HV) :

Le dernier modèle testé est le modèle Haute vitesse de la firme, les super-X HV, vitesse de 540m/s en sortie, a reserver encore une fois a la chasse, le groupement s'éloigne des cadors de la cible et tient dans 40x23mm, on fait pire, mais insuffisant en cible, notament a cause de la sensibilitée au vent.

Environ 10,60euros les 100.





Conclusion personelle : Pour les tireurs sur cible, il nous faut logiquement privilégier des balles standard par rapport aux hautes vitesses, pénalisées par un poids d'ogive réduit et donc une plus grande sensibilitée au vent latéral, ainsi qu'un surcout non justifié pour celui qui ne tire que sur cible, elles sont a réserver aux chasseurs.

Les groupements ici présentés sont assez "larges", je suis sur que nous faisons tous mieux avec des lunettes, ils sont a titre indicatif afin de comparer ce qui est comparable, bien sur vous faites mieux avec votre CZ/Toz etc et une lunette a grossissement, mais ici toute les balles sont tirées par le même tireur, la même carabine et le même mode de visée, a la même distance et sur un trépied professionnel, on aura donc a défaut d'excellents groupement une bonne base de comparaison par rapport au groupements effectués. Les cartons sont en photo sur l'article original, la carabine même pas réglée entre deux balles différentes, ils permettent de voir en un coup d'oeil les différences entre les différentes munitions, a ce jeu la celles qui s'en sortent le mieux sont les Sellier&Bellot et les winch subsoniques jaunes, qui offrent des groupements avec des balles qui se touchent, les Eley sont loin d'être ridicule juste derrière, ainsi que les RWS. Cela offre un bon point de départ mais il faut rappeller qu'il est indispensable d'essayer soi même dans son canon pour trouver le bon couple Canon/Munition de son arme personnelle Very Happy
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 18:13

Merci Hit!
J'ai moi même fait des test de cartouches en étaux pour trouver des munitions de match, je montrerais les cartons!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par bartz Dim 22 Avr - 18:35

merci!
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par titi.4600 Dim 22 Avr - 18:46

Merci beaucoup ! cheers
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10038
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Dim 22 Avr - 18:48

Julo a écrit:Merci Hit!
J'ai moi même fait des test de cartouches en étaux pour trouver des munitions de match, je montrerais les cartons!

C'est au moins sinon plus interessant, vu qu'une bonne moitié des munitions testées ici sont plutot a déconseiller pour la cible, et comme le test des carabine effectués assez rapidement, on ne voit pas ce que ca donne sur la longueur et rien ne vaut une collection d'avis d'utilisateurs régulier.

Le mec qui est passé devant moi chez l'amurier avec sa CZ452 ne prend que des RWS, et obtient de super résultats a 100m avec les clubs, j'attends les retours des R50 qui me semblait il était plutot concue pour le 50m scratch M'enfin ca tire surement trés bien a 100m aussi.

La ou j'était décu c'est que le dit armurier n'a pas de Sellier&Bellot, j'aurais voulu tester les standart dans la CZ quand je l'aurais, je commanderais surement un assortiment de plusieurs boites sur le net pour comparer, en munition de chasse on se sert chez Sellier&Bellot pour les Brno, et en RWS pour la Blaser, c'est ce qu'elles bouffent le mieux. Pour l'entrainement a peu de frais sur cible hors saison il y a Geco qui va bien, jamais testé en 22 et je sais même pas si ils font? En tout cas ils font des plombs pour 4.5 aussi qui sont loin d'être dégueulasse, pour le prix en balles de gros calibre c'est un bon compromis comme marque Very Happy
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 18:53

Les R50 sont bonne mais ça dépend des carabines, j'avais fais des test pour savoir les munitions qui convenait les mieux à une cz, les r50 etait pas top, et avec celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais fais un groupement de 4 cartouches qui tenaient sur l'ongle du petit doigt à 100 mètres! mais ça dépend des lots..

Les Geco c'est bien pour plinker, mais sinon elles sont nul dans l’ensemble car elles sont très irrégulière un coup ça pète fort un coup et ça fait pas de bruit, sur cible c'est l’horreur!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Dim 22 Avr - 19:02

Oui en gros calibre idem, irrégulier mais pas si terrible, pour le fun ca va ! Plinking ou grosse silhouettes lol! Prix imbattable en 7*64 la différence est énorme avec les RWS et consort, pour des essais de prise en main d'armes ou du fun c'est bon, pour le reste pas top.

Avec les Geco on tient le noir de la C50 a 100m avec nos lunettes x6, suffisant pour de l'entrainement a la chasse, mais pour la précision on oublie !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Sassan Dim 22 Avr - 19:13

Après sa varie énormément selon l'arme, dans ma cz je peux grouper impec avec des Geco, et toi faire un carton totalement ignoble avec
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 19:20

Oui ou voila pour de la silhouette quoi mais c'est tout.
Alors voila les test on étaient fait en étaux, dans un bonne étaux qui laisse "respirer" la carabine, chaque tir est amortit.

Le voila:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans chaques groupements j'ai tiré 20 balles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était avec une Anschutz 1813 à 50 mètres.
Il y avait un peu de vent mais je tirais (du moins j'essayais) de tirer entre les coups de vent (à l'aide d'un drapeau).
Je vous mets des images assez gosse pour bien voir les groupements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila bon il ne faut surtout pas généralisé, ça dépend des canons et surtout du lot de la munition, vous pouvez voir que sur les Lapua X trainer il y a une belle différence entre deux lots, l'un est beaucoup plus serré malgré 2/3 petites échappé Exclamation
J'ai remarqué que dans une grande partie des anschutz que les Sk rifles match ou les X trainer vont assez bien, comme quoi des fois pas besoin de mettre 9 euros dans la boite de eley quand on a mieux a 4 !

Donc dans l’ensemble je trouve ça assez décevant... Peut-être que ça aurait été mieux sans vent...


Cliquez sur les images!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 19:21

Sassan a écrit:Après sa varie énormément selon l'arme, dans ma cz je peux grouper impec avec des Geco, et toi faire un carton totalement ignoble avec
Tout dépend la notion que l'on a de groupement Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 3184289597 Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 3184289597 Razz
Après je disais ça dépend aussi des lots! Alors les lots et les canons, ça fait beaucoup de variables pour établir les + et les - de chaque munitions.
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 19:23

Eley team:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eley Sport:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lapua X trainer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sk rifle match:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Sassan Dim 22 Avr - 20:00

Julo a écrit:
Sassan a écrit:Après sa varie énormément selon l'arme, dans ma cz je peux grouper impec avec des Geco, et toi faire un carton totalement ignoble avec
Tout dépend la notion que l'on a de groupement Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 3184289597 Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 3184289597 Razz
Après je disais ça dépend aussi des lots! Alors les lots et les canons, ça fait beaucoup de variables pour établir les + et les - de chaque munitions.

Ben oui, donc sa dépend de l'arme et donc du canon Smile
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Dim 22 Avr - 20:50

Lapua fabrique encore? Je me confond peut être mais j'en ai entendu qui arretais, en tout cas ca a l'air bon !

Je vais tester la différence entre RWS et Eley dans un premier temps je pense, les deux marques sont fournies par mon armurier, je m'en ferais "ofrrir" en allant chercher la cara Very Happy
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Dim 22 Avr - 21:05

Benh oui je crois bien!
J'ai testé des RWS rifle match aussi, il faudrait que je retrouver le carton, mais c'était les moins bonnes...
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Bruno.H.88 Mar 24 Juil - 15:21

Voici le type de munition que j'utilise actuellement à 4.50 Euros la boite de 50.
Je les achètes directement à mon club avec les C50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le résultat, qui n'est pas trop mal pour le prix.( et la chance avec aussi Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 2739476978 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno.H.88
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1095
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Mar 24 Juil - 16:04

Les Geco : Pas chère est efficaces dans certains canons, je ne les connais pas trop en 22lr, je crois que c'est Sassan qui en utilise beaucoup en plinking.

Pour ma part on en utilise aussi pas mal en 7*64 pour du tir de loisir, "prise en main" de carabine nouvelles avant de passer a plus précis pour le réglage final car ces munitions sont trés "aléatoires" en cibles, on peut faire 5 mouches comme 0 a 100m, dans toutes les carabines.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Mar 24 Juil - 20:43

Pas mal le carton, quelle carabine?
Avec de meilleur munitions tu peux faire mieux, et les 2 écarts peut-être qu'ils ne viennent pas que de toi!!

Moi je les utilises pour plinker ou pour faire tomber des S.M mais pour la précision j'oublie car un coup il y en a une qui pète fort et l'autre coup on a l'impression de tirer au silencieux (en exagérant un peu ^^), et les écarts en cibles sont parfois important...
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Bruno.H.88 Mar 24 Juil - 20:54

TOZ 78.04M, celle qui est en photos à coté. Very Happy
Pour les écarts c'est en partie de moi, surtout des coups de doigt, car je trouve la détente raide. Embarassed
J'aimerais pouvoir l'adoucir. Autrement je trouve cette carabine d'un bon rapport qualité prix. Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 1666600104




Bruno.H.88
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1095
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Julo Mar 24 Juil - 21:57

C'est faisable ça de l'adoucir!! Tu y gagnera surement précision!!

Tu a une photo du bloc?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Hithesun Mar 24 Juil - 22:26

Ouais montre nous ca qu'on voit comment c'est fichu, tout est adoucissable Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 2739476978
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Bruno.H.88 Mar 24 Juil - 22:55

Je démonte , et prend une photo dés que possible, c'est sympa à vous de m'aider. Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. 2698908354
Bruno.H.88
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1095
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Sassan Mer 25 Juil - 20:20

C'est le but de ce forum Smile
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches. Empty Re: Point de départ de reflexion pour trouver sa munition, comparatif de 8 cartouches.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum