Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Réglage lunette qui peut m'aider ??

Réglage lunette qui peut m'aider ?? Empty Réglage lunette qui peut m'aider ??

Message par Vincent_D le 7/7/2019, 22:48

Bonsoir, Bonjour

Le titre n'et pas tout à fait exact car ma lunette est réglée, du mois à 50m. Mon problème je voudrais tirer plus loin et donc avoir une plage de réglage plus conséquente.

Commençons par le matériel :

RS1 FMR base CZ 22lr avec lunette 6x24/56 optisan en Mrad

La lunette a au total 184 clic en elevation, soit env. 18 mrad de plage de réglage. A 50 m en UP il me reste 67 et en Down 117 clics je voudrais a voir que du clic vers le haut (avec quand même une reserve pour descendre).

La question, dois-je bien penter la lunette vers l'avant ? Descendre la taille des collier suffirait il ?

J'ai essayé de "réflechir" un peu, si je pars sur la valeur d'un clic 0.1mil donne 5 mm à 50m cela me donne 335 mm ( 67 clic x 5 mm) en UP et
585 mm (117 clic x 5 mm) en DOWN. A 50 1/4 de MOA donne 3.6 mm donc 1 MOA 14.4mm, donc si je divise mais 585 mm par les 14.4 mm cela me donne env. 40 MOA. Donc si mon calcul est bon (là sans reserve des clics vers le bas, juste pour exposer mon raisonnement) je devrais metre un rail penté vers le bas de 40 MOA ?

Merci pour votre aide Wink

Réglage lunette qui peut m'aider ?? 2371081705

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Réglage lunette qui peut m'aider ?? Empty Re: Réglage lunette qui peut m'aider ??

Message par sylvain 91 le 8/7/2019, 03:28

vous ne nous dites pas de quelles distances vous disposez.
un rail de 40moa pour CZ ce n'est pas fréquent.
Murphy par exemple s'arrete à 30moa , ce qui permet déja de "voir venir"

sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Réglage lunette qui peut m'aider ?? Empty Re: Réglage lunette qui peut m'aider ??

Message par Vincent_D le 8/7/2019, 10:35

Là j'ai 100 et 200m à disposition. J'ai testé 100 m avec le montage actuel aucun soucis et je pense pouvoir allé à 200 avec. Mais j' aimerais avoirs un plus de clic vers le haut pour allez plus loin de 200. Je pense pas que 40 moa soit réellement nécessaire c'était juste pour étayer ma réflexion et surtout si quelqu'un de plus expérimenté pouvait confirmer mon raisonnement.

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par Eliott le 8/7/2019, 12:14

Bonjour Vincent,

Tu fais une erreur de raisonnement, il faut calculer le pentage nécessaire en fonction de la distance à laquelle on va tirer et de la chute de la balle, pas pour avoir tous les clics vers le Haut disponibles à "courte" distance".

Je n'ai pas mes petites notes sous la main, mais de tête une balle de .22 LR "standard Velocity" va chuter d'environ 1,50 m en passant d'un réglage plein centre à 50m et tir à 200m.
A partir de là, tu peux calculer ce que tu souhaites.

Pour faire court : 1,50 m à 200 m, cela représente un peu moins de 27 MOA.
En montant un rail penté de 25 MOA, tu retrouveras ton réglage actuel - 2 MOA perdus vers le Haut (c'est à dire qu'il devrait te rester 61 clics vers le Haut).
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

https://www.armurerie-eliott.com

Message par Nounours_43 le 8/7/2019, 17:07

sylvain 91 a écrit:
Murphy par exemple s'arrete à 30moa , ce qui permet déja de "voir venir"

Bonjour,

Faux, Murphy ils font ce qu'on leur demande. Même un rail de 50 MOA si on veut, et bien sur si on a l'optique capable d'encaisser plus de 100 MOA en élévation...

Je suis plus ou moins à l'origine des rails Murphy sur le forum, car j'ai été le premier (à ce manifester ?) à en posséder un pour tirer à 500m en 22lr.
Mon retour d’expérience ici : http://22-lr.forumactif.com/t9653-rail-pente-murphy-precision?highlight=rail

Depuis ce retour d’expérience, ça à fait des petits et Murphy ont vendu d'autre rails à quelques membre du forum.
Tout ceux qui en possèdent aujourd'hui peuvent témoigner de la qualité de l'acier et de l'usinage...

Pas trouver mieux pour l'instant pour équiper une 22lr.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par sylvain 91 le 8/7/2019, 17:48

Désolé d'avoir induis notre ami en erreur Embarassed
À ma décharge, j'ai eu beau relire la page, je n'ai pas vu qu'ils fabriquaient à la demande .
Personnellement je me les fais ...on n'est jamais si bien sevit que par sois même Smile
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Message par Vincent_D le 8/7/2019, 21:16

Eliott a écrit:
En montant un rail penté de 25 MOA, tu retrouveras ton réglage actuel - 2 MOA perdus vers le Haut (c'est à dire qu'il devrait te rester 61 clics vers le Haut).

Alors là je comprends pas, comment je pourrais retrouver mon réglage actuel en inclinant de 25 MOA en ayant perdu que 2 MOA vers le haut ???

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par Eliott le 9/7/2019, 06:16

Si tu es actuellement bien réglé à 50m et que tu passes à 200m, le point d'impact va être 27 MOA plus bas.
Donc si tu montes un rail penté de 25 MOA, tu n'auras perdu que 2 MOA de ta plage de réglage de lunette vers le haut.
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

https://www.armurerie-eliott.com

Message par Vincent_D le 9/7/2019, 07:52

Eliott a écrit:Si tu es actuellement bien réglé à 50m et que tu passes à 200m, le point d'impact va être 27 MOA plus bas.
Donc si tu montes un rail penté de 25 MOA, tu n'auras perdu que 2 MOA de ta plage de réglage de lunette vers le haut.

En gros si je pente de 25 MOA j'aurais juste monter de 2 clic pour être plein "centre" à 200 mais du coup si je tire à 50m ça donnera quoi ? Le point d'impact devrait bouger de 36 cm vers le haut ? (1/4 MOA = 0.36 cm donc 1 MOA =1.44 cm *25 =36 cm).

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par expresso le 9/7/2019, 10:14

salut Vincent_D, j'ai un peux de mal a suivre ton raisonnement Question

1-si tu veux le même réglage entre le 50 m et le 200 m ...oublie il y a 43.7 MOA d’écart entre les 2
2-utiliser la même arme avec la même lunette et le même montage pour les 2 distance ... il faut cliquer mais la majeur partie des lunettes le permettent Réglage lunette qui peut m'aider ?? 1666600104
3-autre option les colliers avec pente mais cela t'oblige à avoir 2 lunettes Crying or Very sad une pour le 50 et une pour le 200

en SM la règle pour passer de 40 à 60 ,75 et puis 100m c'est le click avec un repère sur la tourelle pour si retrouver , le mieux pour ça c'est des tourelles ext et une lunette avec une plage de 100-120 MOA pour la lunette et d'excellent colliers (alignés aux petits oignons )

une fois régler à 50m avec ta munition de référence tu colle une bande de papier sur ta tourelle , tu fait une marque pour le 50m tu click pour le 100 ou le 200 m idem re-marquage sur ta collerette et c'est bon comme ça tu retrouve tout de suite ta position sans avoir à compter les click

expresso
expresso
Grand posteur
Grand posteur

Message par Vincent_D le 9/7/2019, 12:21

Pour faire simple je voudrais que ma lunette soit calée à 50 m ( je tire pas a moins de 50) avec un marge de seulement quelque clic pour ainsi disposé de tous les clic pour allez a 100, 200, 300 etc ....
Là j'ai 2/3 vers le bas qui servent à rien et Seulement 1/3 vers le haut je voudrais inverser cette tendance.

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par minou81 le 9/7/2019, 12:51

Tu règles ta lunette au max des clics en élévation avec la marge qui te convient .

Tu te places à 50m et au lieu de regler la lunette ,tu tatonnes avec des cales sur le rail jusqu'àux bons impacts .
Ensuite tu calcules la pente que tu as obtenu avec les cales , et tu commandes le rail ainsi penté.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Wolfoni le 9/7/2019, 13:05

Comme indiqué plus haut, il suffit d'ajouter un rail incliné ou un montage incliné entre la lunette et la carabine. Je confirme ce qu'a dit Nounours concernant les rails Murphy Precision qui sont de très bonne qualité et qui sont fabriqué à la demande, à l'inclinaison souhaitée, sans surcout pour les inclinaisons custom... le top ! L'inclinaison du rail se choisi généralement en divisant par deux l'élévation totale de la lunette et en retranchant quelques MOA par sécurité, ceci afin de ne pas se retrouver "coincé" pour faire le zéro à la distance souhaitée et ainsi pouvoir utiliser la plus grosse majorité de la plage de réglage de la lunette pour repousser la distance de tir...

Après, à l'utilisation, il suffit de refaire le zéro de la lunette à la distance souhaitée (ici 50 mètres) et selon le type de lunette, noter le nombre de clic entre le zéro mécanique et le zéro établi à 50 mètres pour être sûr de s'y retrouver par la suite, ou si la lunette est équipée d'un système "zéro stop" tout est réglé.

En suite, il ne reste plus qu'à établir une table de tir en fonction de la munition choisie et noter les clics selon les distances engagées. Si vous possédez un smartphone, il existe une multitude d'application qui permettent de faire cela et ma préférée est StrelokPro.
Wolfoni
Wolfoni
Habitué
Habitué

Message par Kumikata le 10/7/2019, 04:41

Perso lunette zéroté à 100 m et je me sert du réticule pour 50m ou 200m
Kumikata
Kumikata
Habitué
Habitué

Message par Vincent_D le 15/7/2019, 22:55

Bsr,

Pour donner suite, j'ai opté pour des cales 25 MOA commandées chez Eliott, armurerie que je connaissais pas et vraiment top, super réactif. Malheureusement même en ayant le reçu le colis à temps j'ai toujours pas pu tester ...

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par Vincent_D le 18/7/2019, 19:38

J'ai pu aller tester au stand cet aprèm et dans l'ensemble ça me plait. J'ai compensé les 25 MOA avec 72 clic vers le bas en partant du principe que 1moa = 0.291mrad donc 25 = 7.2 etc... Je suis arrivé à hauteur des la première balle en revanche le latéral avait bouger de quelque clic le tout à 50m. Il me reste encore 45 clic vers le bas et dans un futur proche je prendrais un rail penté de 30 moa. Plus qu'a régler à 100 m et voir plus.
Merci à tous pour votre aide Wink

Vincent_D
Nouveau
Nouveau

Message par expresso le 19/7/2019, 06:16

de rien content le fofo st la pour ça Réglage lunette qui peut m'aider ?? 1666600104
expresso
expresso
Grand posteur
Grand posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé