Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

Ma 2ème T66

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ma 2ème T66 Empty Ma 2ème T66

Message par fébus le Mar 26 Mar 2019 - 12:34

Pour sortir de la rubrique "réparations", je poste ici "un peu de lecture" concernant la restauration de la T66 de 1967 achetée en "lot" avec l'autre 66 sur laquelle j'ai déjà fait un petit reportage.
Cette T66, bien que fonctionnelle, méritait un peu plus de soins que la 1ère.

1/Avant travaux
Déjà, sa mallette de transport d'origine en contreplaqué nécessitait un bon coup de jeune.
Extérieurement très griffée avec un vernis passé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'intérieur avait aussi besoin d'être refait, le vernis Unique (le même qu'utilisé sur les crosses) n'étant pas fiable car jamais vraiment sec et donc facilement "collant", le Bullgomme (revêtement utilisé pour les dessous de table mais servant ici à protéger l'arme des chocs) étant aussi en fin de vie et le couvercle se décollait par endroits:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui me "chagrinait" le plus, c'est que la sûreté manuelle de la carabine, dîte sûreté à drapeau, soit cassée car c'est une pièce quasi introuvable d'occasion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bronzage du canon était aussi pas mal défraîchi même s'il ne présentait pas de trace d'oxydation:
La crosse était en bon état mais le vernis avait "imprimé" par endroits les motifs en losange du Bullgomme:

2/La restauration
Pour ma part à moi, la restauration s'est résumée au décapage du vernis maudit à l'acétone sur la mallette et la crosse. Pour la mallette, une fois nettoyée et réparée, j'ai redressé certains impacts sur le bois au fer et à la pattemouille mais sans miracle néanmoins: c'est du contreplaqué. 2 couches un peu diluées à l'alcool à 95° (pour une meilleure pénétration dans les fibres du bois) de brou de noix furent plus efficaces pour estomper les rayures. L'intérieur a été traité à la cire incolore, d'abord diluée à la térébenthine et ensuite pure, bien frottée avec une vieux chandail pour faire briller. Pour l'extérieur, j'ai préféré passer 2 couches de vernis incolore.
Fermoirs et charnières ont été nettoyés à l'alcool et polis à la laine d'acier 00.
La crosse, débarrassée de son vernis à l'acétone, a été poncée/cirée avec la même cire mais non vernie pour garder la belle teinte naturelle du noyer.
Photos de la crosse en cours de nettoyage et des produits utilisés:
Le canon a été envoyé chez un armurier pour refaire un beau bronzage à chaud (pas à la couche), bien brillant, comme l'original.
Pour la sûreté cassée, c'est Jean XIII, certains, ici, le connaissent sans doute, qui a eu la gentillesse de bien vouloir me la refaire à l'identique, utilisant comme modèle la sûreté de mon autre T66.
Il m'a envoyé quelques photos de ce travail en cours que je poste ici car, pour moi, quelqu'un qui maîtrise un tour à bois ou à métaux et arrive à un tel résultat, c'est presque un magicien tellement l'univers des machines-outils m'est étranger! Merci encore Jean pour ton aide précieuse!
Mon travail sur cette pièce s'est ensuite résumé à l'affiner à la Dremel et à la lime pour l'adapter parfaitement à la culasse et à son axe ainsi qu'à la chauffer "à bleu" et la tremper dans un peu de vieille huile de vidange pour la teinter. Ici, avant la teinte:

3/ Résultat final
Extérieurement, la mallette a retrouvé meilleure allure, je n'ai été obligé de remplacer que les vis des fermoirs, tout le reste est d'origine:
Concernant l'intérieur, j'ai changé la mousse et le Bullgomme par des matériaux "plus modernes", de toute manière, du Bullgomme à motifs en losange vert foncé, c'est introuvable sur le marché actuel. La bretelle de tir à l'intérieur qui a aussi eu besoin d'un petit graissage et nettoyage du vert de gris sur ses boucles en laiton, est un accessoire de l'autre T66, en fait:
Avec la carabine dedans:
Le dioptre Feinwerbau original (dont on peut voir la boîte en polystyrène -un peu pourrie-dans la mallette) est complet. C'est aussi un modèle assez rare car équipé de 2 vis de fixation sur rail:
Les documents d'époque qui sont parvenus jusqu'à moi:
Le tir d'essai de 10 Lapua à 50m daté du 25 Juillet 1967 et le certificat du banc d'épreuve:
Le certificat de garantie, arme vendue à Paris en 1968. Notez que les Pyrénées Atlantiques s'appelaient les Basses Pyrénées à l'époque:
Et enfin, le manuel d'utilisation:
Et pour finir, une flopée de photos de la carabine sous le soleil printanier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Ma 2ème T66 Empty Re: Ma 2ème T66

Message par NACHEZ81 le Mar 26 Mar 2019 - 12:58

Jolies restaurations que ce soit sur la mallette & la carabine Ma 2ème T66 1666600104 Les documents de l'époque sont très bien conservés & ajoute à l'aspect nostalgique de l'époque. Very Happy
Cet ensemble "rétro" ou "vintage" me ravit les yeux..... :cool: content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par douido25 le Mar 26 Mar 2019 - 13:21

Ma 2ème T66 1666600104 Ma 2ème T66 1666600104 Ma 2ème T66 1666600104
elle est repartie pour 50 ans ta belle unique, belle restauration Fébus
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Ook le Mar 26 Mar 2019 - 13:28

Magnifique, beau travail!
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nicomidway le Mar 26 Mar 2019 - 14:17

Superbe "remise en route" pour ce bout de patrimoine Français. Ma 2ème T66 1666600104
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par cjclement le Mar 26 Mar 2019 - 17:07

Superbe travail de restauration Ma 2ème T66 1666600104 Ma 2ème T66 1666600104 Ma 2ème T66 1666600104 Ma 2ème T66 1666600104
cjclement
cjclement
Connait le forum comme sa poche

Message par dom21 le Mar 26 Mar 2019 - 17:50

Un mot MAGNIFIQUE Ma 2ème T66 2698908354 Ma 2ème T66 1666600104
dom21
dom21

Message par Daoufred le Mar 26 Mar 2019 - 18:26

Très jolie restauration, l'ensemble a retrouvé toute sa superbe. Félicitations ! Ma 2ème T66 2698908354 Ma 2ème T66 1666600104
Daoufred
Daoufred
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par fébus le Mar 26 Mar 2019 - 19:11

Merci à tous et en épilogue, voici ce que cette "gamine" a donné au stand cet après-midi.
50 mètres, assis avec appui avant, après quelques plombs de réglage, j'ai testé 3 munitions. 10 balles/cible:
SK Standard:
RWS Rifle match:
Et le meilleur pour la fin, des CCI Standard "toutes bêtes":
Les petites erreurs de visée sont dues à un peu de fatigue oculaire en fin de séance (chronologiquement, j'ai d'abord tiré les CCI et fini par les SK) et j'ai souffert d'un "visuel cible" un peu flou...
Je n'ai plus 20 ans moi non plus: l'heure des lunettes approche! Ma 2ème T66 2006489282
Le seul bémol concerne le dioptre: pour centrer à 50 m, j'arrive en butée d'élévation maximale et il manquerait encore 1 ou 2 "clics". C'est pas bien grave, s'il faut j'ai un ensemble dioptre et guidon Unique en réserve mais c'est quand même dommage car, sinon, ce dioptre Fein est aussi bon qu'un autre.
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Mar 26 Mar 2019 - 20:02

Elle en a sous le capot la "mémère" Very Happy Bien la CCI Ma 2ème T66 1666600104

Bonne continuation & beaucoup de plaisir avec Ma 2ème T66 1666600104 content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Picanox le Mar 26 Mar 2019 - 20:42

Bravo pour la remise à neuf, très belle carabine, félicitation... Ma 2ème T66 1666600104 content
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par TOPGUN le Mer 27 Mar 2019 - 7:45

Le genre de reportage que j'adore
Super boulot !
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Message par Momo80 le Mer 27 Mar 2019 - 8:48

Beau travail. Félicitations Ma 2ème T66 1666600104 content content content
Momo80
Momo80

Message par Pa Dalton le Mer 27 Mar 2019 - 8:58

affraid superbe travail ! Ma 2ème T66 2698908354 Ma 2ème T66 2698908354
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Message par wichita le Mer 27 Mar 2019 - 9:18

TOPGUN a écrit:Le genre de reportage que j'adore
Super boulot !
je dis tout pareil !
attention (mais tu le sais) la mousse vieillit mal elle aussi

2 T66 = heureux homme !
wichita
wichita
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Kryst le Mer 27 Mar 2019 - 9:42

Super de se faire plaisir à restaurer une petite vielle (carabine)
Mais là, j'avoue que le travail est plus que bien
Bravo Ma 2ème T66 1666600104
Kryst
Kryst
Habitué
Habitué

Message par 360 le Mer 27 Mar 2019 - 10:36

....trop bien.... Ma 2ème T66 1666600104 félicitations et merci pour les belles images .
Cordialement .360.

360
Habitué
Habitué

Ma 2ème T66 Empty Rstauration T66

Message par dbernard le Mar 2 Avr 2019 - 13:30

BRAVO pour cette restauration parfaitement réalisée !
On apprécie tous le détail et la qualité des travaux effectués et, ce qui ne gâche rien par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire, rédigé en bon français !
Encore merci.
Bernard.

dbernard
Nouveau
Nouveau

Message par toyot60 le Mar 2 Avr 2019 - 14:43

belle restauration Ma 2ème T66 1666600104

fébus a écrit:
Le dioptre Feinwerbau original (dont on peut voir la boîte en polystyrène -un peu pourrie-dans la mallette) est complet. C'est aussi un modèle assez rare car équipé de 2 vis de fixation sur rail:

effectivement une belle t66 collector  avec ce dioptre fein équipant les premier modèle  comme sur la photo de la notice  ..
les dioptres qui equipaient les fein 300 S ont qu'une vis de serrage..

tres vite la majorité des T 66 match standard etaient equipés d'un dioptre unique  ..pas facile a trouver non plus d’ailleurs   Rolling Eyes

toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Message par Ptitlouis le Mar 2 Avr 2019 - 16:40

Une belle arme!
Ptitlouis
Ptitlouis
Habitué
Habitué

Message par bange le Mar 2 Avr 2019 - 22:50

Superbe rénovation. Félicitations !!
bange
bange
Habitué
Habitué

Message par SCOOT le Mer 3 Avr 2019 - 9:20

La pièce refabriquée n'a pas l'air identique (l'orientation de l'espèce de "lobe", l'épaisseur de certaines parties)?

SCOOT
Habitué
Habitué

Message par Spartan le Mer 3 Avr 2019 - 13:28

Une très belle restauration assurément !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par fébus le Mer 3 Avr 2019 - 13:57

C'est sûr, Scoot, qu'en y regardant (très) bien, à quelques dixièmes près, il y a de tous petits écarts dans certaines côtes.
Mais je te rassure, en fait, elle s'adapte parfaitement, j'ai juste limé la partie dans le cercle rouge sur la photo car telle quelle, elle ne libérait pas le percuteur car trop saillante:
Après, Jean a reçu la pièce à copier un samedi matin, l'après-midi même il avait terminé la sûreté, il me l'a faite gratuitement et il n'a même pas voulu que je paye l'envoi de retour: qui dit mieux???
Je ne le remercierais jamais assez pour sa gentillesse, son désintéressement et son savoir-faire! (gare au 1er qui dira du mal de lui! Ma 2ème T66 2006489282)

Pour Toyot, tiens, je ne connaissais pas ce dioptre Unique avec ce logo blanc, je pense que tu as un modèle tardif. Celui que j'ai sur l'autre 66, c'est ce modèle:
Entre les vis de serrage au rail (on ne le voit pas bien sur la photo), il est gravé "made in France" et de l'autre côté "Unique". Ce qui est "amusant" sur ce modèle c'est que les vis de serrage sont au pas Impérial et non métrique selon mon armurier qui les a mesuré quand je cherchais une vis de récup manquante pour ce dioptre.
Il a émis l'hypothèse que ce n'était sans doute pas Unique qui fabriquait ces dioptres. En tout cas, je trouverais vraiment étrange que si l'entreprise avait fabriqué ses propres dioptres, elle aurait usiné des vis au pas U.S pour les équiper! Je sais que depuis Hendaye, il n'y a qu'à traverser la mer pour être aux States... Mais bon, quand même.
De là à dire que le "made in France" sur le dioptre est une publicité mensongère, on n'en est pas loin! Wink
Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer ce mystère, je suis preneur.

Dernière édition par fébus le Mer 3 Avr 2019 - 16:29, édité 1 fois
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Message par SCOOT le Mer 3 Avr 2019 - 14:07

Je pensais bien à cet endroit plus fin. On dirait qu'il y a plus de différence, sans doute un effet dû au jeu de lumière/ombre sur l'ancienne pièce?

Le lobe paraît orienté différemment aussi? Ca sert à quoi cette forme au juste?

J'aime beaucoup le travail fait sur ta crosse en tout cas.

SCOOT
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant