Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Montage pour tir longue distance

+10
carlos60
NACHEZ81
forestgump
antony65
douido25
sylvain 91
cb45400
Nounours_43
Kumikata
Julo
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par NACHEZ81 11/5/2019, 12:26

Julo a écrit: il y a inscrit YD, les graduations seraient donc en yard au lieu des mètres ? C'est dommage, à moins que ça veule dire autre chose scratch

Oui : Yollande Dragunov.... :cool: content Montage pour tir longue distance - Page 3 676362368
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16917
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par expresso 11/5/2019, 13:26

NACHEZ81 a écrit:.... Yollande Dragunov....

Crying or Very sad Montage pour tir longue distance - Page 3 2006489282 Montage pour tir longue distance - Page 3 2006489282 Montage pour tir longue distance - Page 3 2006489282 Montage pour tir longue distance - Page 3 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 11/5/2019, 19:50

Julo a écrit:Par contre la tourelle pour le réglage de netteté, il y a inscrit YD, les graduations seraient donc en yard au lieu des mètres ?

Ça veut effectivement dire Yard mais il ne s'agit certainement pas d'une tourelle de netteté mais d'une tourelle pour régler la parallaxe. La netteté ou dioptrie se règle généralement sur la première bague au plus près de l'oeil. La seconde bague en suivant est généralement celle du grossissement. Pour la tourelle graduée en Yard, elle est habituellement située à gauche, il s'agit du réglage où la parallaxe est optimum en fonction de la distance et ce n'est généralement qu'une indication qu'il faut vérifier en faisant de très léger mouvement de tête, sans que l'arme ne bouge, afin de voir si le réticule bouge lui aussi sur la cible. Si tel est le cas, il faut chercher le réglage où ce phénomène est le plus atténué.

Quant à la dioptrie, voici une méthode parmi tant d'autres pour la régler. Il faut regarder une chose la plus éloignée possible, idéalement au delà du réglage maximum de la parallaxe (tourelle de gauche) afin de positionner le réglage de cette tourelle sur l'infini. Ensuite, il faut dévisser la bague de dioptrie au maximum pour commencer le réglage en vissant uniquement et en ne restant que quelques seconde en observation afin que l'oeil n'ait pas le temps de corriger. En pratiquant ainsi, par brèves observations, le réglages est très vite effectué et l'image comme le réticule doivent être nets. Il n'est généralement plus besoin d'y retoucher, sauf changement de capacité visuelle... Une fois ceci fait, la dioptrie est donc réglée et, normalement, la distance indiquée en yards ou en mètres sur la tourelle de parallaxe doit plus ou moins correspondre à la distance de ce que vous visez tout en ayant l'image et le réticule net. Si tel n'est pas le cas ou s'il y a un trop grand écart entre la distance réellement visée et la graduation sur la tourelle de parallaxe, il faut recommencer le réglage de la dioptrie. Par exemple, cet après midi je visais une cible distante de 100 mètres et mon réglage de parallaxe était légèrement plus important pour un réglage optimum pour ma vue. Avec ce réglage, j'étais donc assuré que, quelle que soit la position de mon oeil en face de la lunette, le réticule était bel et bien toujours pointé au même endroit sur la cible. Si jamais j'avais dû afficher 500 mètres sur la tourelle de parallaxe, il aurait fallu que je m'inquiète du réglage de la dioptrie...

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse et qu'elle pourra vous aider...
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par minou81 11/5/2019, 21:05

Je rajouterai que pour le reglage de dioptrie (netteté à sa vue) , le mieux est de viser un ciel bien bleu , ce qui evite à l'oeil d'aller se balader ailleurs et de faire travailler le cerveau en accommodant la vue ....et donc de régler juste la netteté du réticule , qui se détache bien sur fond uni.

une tite vidéo :

minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par carlos60 12/5/2019, 04:58

Moi je la règle sur une cible retournée, fond blanc et quand le réticule est net, c'est tout bon
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3433
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 12/5/2019, 19:15

Intéressant je prend note, d'autant plus que j'ai toujours eu du mal à regler ma parallaxe pour avoir un réticule qui ne bouge absolument pas en faisant les mouvement de tête latéraux ou verticaux..
Je vais voir ça de plus près et essayer Exclamation
Avant tout ça il faut que je la monte, il faut que je trouve le couple de serrage du rail Murphy et des celui des colliers TPS Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 13/5/2019, 08:35

En parlant de rail Murphy, je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part suite à mes deux mails...
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par cjclement 13/5/2019, 09:54

Julo a écrit:Intéressant je prend note, d'autant plus que j'ai toujours eu du mal à regler ma parallaxe pour avoir un réticule qui ne bouge absolument pas en faisant les mouvement de tête latéraux ou verticaux..
Je vais voir ça de plus près et essayer Exclamation
Avant tout ça il faut que je la monte, il faut que je trouve le couple de serrage du rail Murphy et des celui des colliers TPS Exclamation

Y a t-il de si forte différence de couple de serrage entre les différentes marques de colliers et rails? Question
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 15/5/2019, 09:39

Si tel est le cas, il faut chercher le réglage où ce phénomène est le plus atténué.
Quand tu dis ça, ça veut dire que on peut quand même avoir un déplacement minime une fois bien réglé ? J'ai souvent réussi à réduire beaucoup mais j'ai toujours eu un infime déplacement au final...
Je vais aller essayer de régler ma dioptrie, en fait mon problème quand je règle en regardant le ciel c'est que j'ai l'impression que le réticule est nette dans plein de réglage différent.. Pourtant je prend des visés très breves mais mon œil doit vite s'accommoder, je ne sais pas trop.. Je vais essayer vos deux méthodes Exclamation
Pour les différences entre colliers, je sais qu'il y a des différences énorme entre la matière des colliers, si alu ou acier, après entre les marques je ne sais pas..
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 15/5/2019, 09:55

Oui, c'est tout à fait ça Julo, il est tout à fait possible qu'en fonction de la distance ou de la qualité de la lunette, qu'un léger déplacement du réticule soit encore présent. C'est pour ça qu'il faut essayer de trouver le "moindre mal". Pour ma part, plus la visée est proche et plus il est difficile de trouver le réglage optimum...

Pour le réglage de la dioptrie, cela peut également être dû à la vivacité du réglage sur ta lunette... sur certaines lunettes, pour la même amplitude de réglage 1/8 de tour suffit alors que sur une autre lunette il faudra 1 tour pour avoir la même chose. Cela peut dérouter... J'ai deux S&B qui sont beaucoup plus pointilleuses à régler qu'une Hensoldt.
La santé de ta vision affecte aussi cette perception. Certaines personnes ont une vision qui s'accommode plus rapidement... souvent les plus jeunes ! Tant mieux pour toi Montage pour tir longue distance - Page 3 1666600104
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 15/5/2019, 10:25

D'accord, ça me rassure un peu...

Je viens d'essayer et j'ai toujours le même problème, dévissé a fond c'est flou mais après essai, que la bague de dioptrie soit desserré en gros de quasiment 2 tours ou qu'elle soit serrer à fond... C'est tout aussi net!! Je n'arrive pas à me régler de manière précise ça m'enerve ! Mad
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 15/5/2019, 10:27

Bizzarre de la part de Murphy.. Faut que j'envoie un mail également pour le couple de serrage !
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 15/5/2019, 14:16

Pour Murphy Precision, vous écrivez à quelle adresse s'il vous plait :

- sales@murphyprecision.com

- support@murphyprecision.com
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par minou81 15/5/2019, 15:07

Si c'est pour une question technique ou SAV , ce serait le "support" 2eme

Si c'est des renseignements concernant un produit que tu souhaites acheter , je dirais le "sales" 1er.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 15/5/2019, 15:16

C'est justement ce que j'ai fait en écrivant à "sales" pour un rail custom... en vain.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 21/8/2019, 07:50

Alors à tu des nouvelles de ton rail ?

Pour ma part j'ai effectué mes réglages et mes tables.. Voilà un petit tir fait fraîchement hier à 200 mètres. Je fais fabriquer des gongs métalliques que je placerai à plusieurs distances je verrais si tout est au point et je vous montrerai tout ça Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Wolfoni 21/8/2019, 08:04

Julo a écrit:Alors à tu des nouvelles de ton rail ?

Oui, j'ai même de très bonnes nouvelles puisque je l'ai reçu et il est monté depuis quelques semaines. Je l'ai indiqué sur un autre sujet dans le forum mais j'ai oublié de le faire ici... :tops:

Effectivement, comme l'avait indiqué Nounours, ce rail Murphy Precision est vraiment de très bonne qualité et n'a rien à voir avec le précédent qui se tordait de rire... J'ai donc monté dessus des colliers Vortex, ainsi qu'une lunette Vortex DiamondBack 4-16x44 pour laquelle j'aurais dû prendre un rail un peu plus incliné car, après zérotage de la lunette à 50 mètres, il me reste encore 5 Mrad en négatif. Normalement, je vais essayer le tout à plus de 50 mètres ce jeudi...


Dernière édition par Wolfoni le 21/8/2019, 08:14, édité 1 fois
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Julo 21/8/2019, 08:07

C'est clair que c'est de la qualité.. Moi avec les colliers TPS acier on sent que c'est un emsemble vraiment rigide et costaud, et ça ne bouge pas !! Je l'ai changé de crosse plusieurs fois en la manipulant par la lunette j'ai jamais eu à re régler !
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour tir longue distance - Page 3 Empty Re: Montage pour tir longue distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum