Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Anschutz Match 54 : prise en main

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Anschutz Match 54 : prise en main

Message par carlos60 le Dim 29 Juil - 15:56

cjclement a écrit:En voilà une          
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as du faire bombance ce jour la, j'espère que tu a cuit le chien à part content
carlos60
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Message par daniel64 le Dim 29 Juil - 17:43

C'est un débutant qui ne tir pas encore en 22 hunter. Je ne pense pas que les Lapua X-Act soit vraiment un besoin ni une nécessité. lol!

daniel64
Habitué
Habitué

Message par Major-Dani le Dim 29 Juil - 17:56

daniel64 a écrit:C'est un débutant qui ne tir pas encore en  22 hunter. Je ne pense pas que les Lapua X-Act soit vraiment un besoin ni une nécessité. lol!

Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par bange le Lun 30 Juil - 16:49

Pas de tir ce dimanche, contrairement à ce que j'avais prévu. Partie remise à la semaine prochaine.
bange
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le Lun 30 Juil - 17:23

Oh ben zut alors !! Razz Razz
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Lada le Lun 30 Juil - 18:02

Major-Dani a écrit:
daniel64 a écrit:C'est un débutant qui ne tir pas encore en  22 hunter. Je ne pense pas que les Lapua X-Act soit vraiment un besoin ni une nécessité. lol!

Je pense exactement le contraire !
Comment progresser avec des munition qui arrose tout le visuel ?
Un très bon tireur a l'entrainement pourra se contenter d'une mun. moyen de gamme histoire de ce concentrer sur la posture et la respiration, le résultat serra secondaire, puisqu'il sait qu'il fera beaucoup mieux avec de bonne mun.
A contrario un débutant sera vite dégoûter de s’appliquer comme un dingue et voir un résultat a chier, sans mêmes savoir si c'est de sa faute ou celle de l'arme, la visée ou la munition.
Avec de la R50 si tu tape un 7, c'est forcement toi qui merde. et ça psychologiquement, cela fait toute la différence.
Vaut beaucoup mieux tirer bien, que tirer beaucoup et ce, dés le début, donc le prix n'est pas un pb, mêmes a 15€ la boite de 50, cela reste très très abordable au vue du prix d'autre calibre !
Le coup du matos de merde pour le débutant, on le rencontre ds toutes les activités, et cela ce termine absolument toujours de la mêmes manière !!
soit le débutant se dégoûte et abandonne très vite, soit s'assoies sur l'argent gaspillé au début et réinvesti ds du matos qui tien la route et enfin il accroche en prenant du plaisirs a progresser.
enfin moi, c'que j'en dit...
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par Major-Dani le Lun 30 Juil - 18:09

Mr Lada . C'est au plomb qu'on apprend les postures et qu'on fait ses grands débuts . content
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Lada le Lun 30 Juil - 19:18

Ben qui a dit le contraire ?
les débuts au plomb avec ça :

Mais surtout pas avec ça !!!

Parce que de toute façon 3 boites de plomb de merde serons toujours plus chère qu'une boite de plomb de qualité CQFD

Cela me rappelle qu'un temps lointain, on faisais de belles photos argentique avec 36 poses a 20fr + développement a x fr
En moyenne sur 36 on avais une ou deux photo très bien, une trentaine regardable et 2/3 naze
de nos jours pour en avoir une bien on passe 4h de trie parmi des centaines de merde.

qd on tire de la balle coûteuse, on évite d'en tirer des centaines, du coup on s’applique re CQFD
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par toyot60 le Lun 30 Juil - 20:12

coucou lada , je suis passé par la  

euuuh  ..quand on dit aux plombs , c'est surtout a 10 mètres (avec une carabine visée dioptre ou pistolet a plomb visée ouverte ) ..c'est la qu'on apprend a tirer et .....y a pas de lunette  ..
t'as pas du en faire beaucoup  lol!

tant que tu fait pas 560/600 a la cara , pas la peine de tirer des plombs "haut de gamme"
toyot60
Grand vainqueur du concours photo

Message par Lada le Lun 30 Juil - 20:30

A ben t'a mis le temps  Very Happy

Et pour une fois tu a raison sur au moins un point ! Oui je l'avoue très honteusement, la cara dioptre a 10 mètres, j'ai sauter la case  Embarassed Embarassed Embarassed

Mais pour le reste, tu connais ma position...

A p'tre un deuxième point : oui au dioptre, a la fois très formateur et facile d’accès au porteur de lunettes et pour le coup, un très bon dioptre basique fait le taf sans se ruiner de trop et en tous cas bien mieux qu'une lunette du mêmes prix mais forcement de merde.
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par bange le Lun 30 Juil - 20:47

Bon, je vais vous mettre tous d'accord.

Si je me lance dans le .22Lr, cela ne veut pas dire que je suis un débutant en tir mais simplement que je me réoriente dans ma pratique du tir.

Cela fait plus de trente ans que je fréquente les armes. Je suis passé par tous les types d'armes sans pour autant pratiquer le tir sportif tel que vous le concevez.

Cela étant, la cinquantaine arrivée, j'ai eu envie de m'inscrire dans le tir - club civil pour justement continuer celui-ci après ma carrière professionnelle.

J'avais comme projet de tirer avec armes longues dans des calibres dits plus costauds, raison pour laquelle j'ai acheté un K31 (après avoir hésité avec un Mauser K98 ou un Mosin Nagant). Pour compléter cela, j'ai acheté une petite .22LR qui ne m'a pas donné satisfaction du tout mais qui m'a incité à me pencher sur ce petit calibre que je considérais comme peu intéressant.

De fil en aiguille, j'en suis arrivé à prendre du plaisir au tir .22Lr à tel point que j'ai éprouvé le désir d'acheter (toujours dans la limite des moyens que je me suis fixés) une vénérable Anschutz match 54.
Je n'ai pour l'instant essayé que des RWS rifle match S (c'est tout ce que j'avais en stock). J'ai depuis lors étoffé celui-ci dans la gamme des RWS, soit Target, RM, RM S,Pistol et special match.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé dans ma région les SK et/ou Eley que l'ancien propriétaire m'a vantées. Je ne suis pas pressé mais en Belgique, la loi sur les armes ne me permet pas d'effectuer une commande par internet. Donc ces achats seront effectués plus tard, quand l'occasion se présentera. De même, je testerai les Lapua.

Mamie Anschutz mérite qu'on lui présente les munitions les meilleures pour son antique canon.

Néanmoins, comme tout tireur expérimenté, je suis conscient de mes limites dans ce type de tir et du fait que je ne maîtrise pas encore tous les paramètres pour évoluer à un meilleur niveau. Cela passera à la fois par du matériel, des munitions de qualité et aussi de l'entraînement, encore de l'entraînement...

Dernier point, comme cela été si bien évoqué ci-avant, la lunette deviendra bien vite un accessoire obligatoire, ma vue de cinquantenaire ne me permettant plus de faire des prouesses avec des organes de visée classiques.

En vous remerciant de vos précieux conseils à tous et en vous demandant de ne pas "hausser le ton" sur ce message. content content content
bange
Régulier
Régulier

Message par carlos60 le Lun 30 Juil - 20:50

Si jamais tu revient dans ma région, j"ai commander des SK rifles match chez Stéfani, si tu veut je peut te vendre deux ou trois boites,
dés réception bien sûr
carlos60
Habitué
Habitué

Message par bange le Lun 30 Juil - 21:04

carlos60 a écrit:

Si jamais tu revient dans ma région, j"ai commander des SK rifles match chez Stéfani, si tu veut je peut te vendre deux ou trois boites,
dés réception bien sûr

Ou alors on passe par LAGAFFE ? content content content
bange
Régulier
Régulier

Message par carlos60 le Lun 30 Juil - 21:12

il est en vacance en France, mais à son retour pourquoi pas
carlos60
Habitué
Habitué

Message par toyot60 le Lun 30 Juil - 21:35

Lada a écrit:oui au dioptre, a la fois très formateur et facile d’accès au porteur de lunettes et pour le coup, un très bon dioptre basique fait le taf sans se ruiner de trop ....

oui , tout a fait

Bange : pour ta vielle vue de cinquantenaire , personne n'interdit de tirer avec des lunettes correctives..on en porte bien pour lire ..

toyot60

Message par daniel64 le Mar 31 Juil - 12:27

Lada a écrit:
Major-Dani a écrit:

Je pense exactement le contraire !
Comment progresser avec des munition qui arrose tout le visuel ?
Un très bon tireur a l'entrainement pourra se contenter d'une mun. moyen de gamme histoire de ce concentrer sur la posture et la respiration, le résultat serra secondaire, puisqu'il sait qu'il fera beaucoup mieux avec de bonne mun.
A contrario un débutant sera vite dégoûter de s’appliquer comme un dingue et voir un résultat a chier, sans mêmes savoir si c'est de sa faute ou celle de l'arme, la visée ou la munition.
Avec de la R50 si tu tape un 7, c'est forcement toi qui merde. et ça psychologiquement, cela fait toute la différence.
Vaut beaucoup mieux tirer bien, que tirer beaucoup et ce, dés le début, donc le prix n'est pas un pb, mêmes a 15€ la boite de 50, cela reste très très abordable au vue du prix d'autre calibre !
Le coup du matos de merde pour le débutant, on le rencontre ds toutes les activités, et cela ce termine absolument toujours de la mêmes manière !!
soit le débutant se dégoûte et abandonne très vite, soit s'assoies sur l'argent gaspillé au début et réinvesti ds du matos qui tien la route et enfin il accroche en prenant du plaisirs a progresser.
enfin moi, c'que j'en dit...

Absolument d'accord avec toi sur la qualité de munition, c'est primordial. Et je rajoute en compétition ou à entrainement (LA MEME) Mais 25€ la boite est excessif pour se faire la main. C'est ce que je voulait dire.
Pour mes 2 match 54 les meilleures munition ont été les Eley match, meilleur groupement 9 sur 9 mm. J'ai fait un seul 250/17 mais à l'entrainement. En match mon meilleur score est un 248 et 249 en match amical.

Le secret étant de faire des groupements pour faire sa sélection du lot qui va bien pour un 54.

- Selectionener la marque (Eley - RWS)
- Selectionne le type (Eley match - R50)
- Selectioner le lot celui qui fait un groupement rond le plus petit possible est inférieur à 12mm extérieur et surtout sans flyer.

Voici c-dessous ides cibles qui sont gratuite pour le faire assez facilement ( ne pas oublier de refaire les 17 cliks dans l'autre sens après)

[url=cible_groupement.pdf]Cibles Gratuites de Groupement[/url]-dessou

daniel64
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Mar 31 Juil - 16:23

https://www.club50-60.com/home/78-cible-groupement-pdf-gratuite-0000000000777.html content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par minou81 le Mar 31 Juil - 16:53

N'hesite pas à tester les lapua , c'est ce qui fonctionne le mieux sur ma 54 , centerX pour entrainement , et midas+ pour les compets ou entrainements specifiques...plusieurs 250 réalisés avec cette mun.
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Mar 31 Juil - 17:05

Dans ma 54, le meilleur des 4 cartons que j'ai effectué avec de la Midas+ est un 242 / 5 mouches. Le R50 me donnent de meilleurs résultats.
Je prévois de re tester les Midas+ dans 2 semaines histoire de voir car j'ai modifié des choses depuis.... Very Happy
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le Mar 31 Juil - 18:09

@minou : essaye à l'occase les eley tenex . Dans ma 54 sa passe à merveille .
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par daniel64 le Mar 31 Juil - 18:57

NACHEZ81 a écrit:Dans ma 54, le meilleur des 4 cartons que j'ai effectué avec de la Midas+ est un 242 / 5 mouches. Le R50 me donnent de meilleurs résultats.
Je prévois de re tester les Midas+ dans 2 semaines histoire de voir car j'ai modifié des choses depuis.... Very Happy

Le tarif syndical minimum que je me suis fixé au début était de 245/10 mouches en dessous il y a un ou des problèmes à résoudre. je suis devenu plus exigent Very Happy

daniel64
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Mar 31 Juil - 19:15

@ daniel64 = je ne tire pas souvent en 22 hunter mais je le deviens aussi Very Happy
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par minou81 le Mar 31 Juil - 20:15

Major-Dani a écrit:@minou : essaye à l'occase les eley tenex . Dans ma 54 sa passe à merveille .

j'ai testé les grands classiques quand j'etais equipé 22 hunter, tenex , R50 ect... pour mon canon anschutz c'est la midas qui passait le mieux ,
donc depuis c'est ma munition favorite et privilégiée pour cette arme .

minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par daniel64 le Mar 31 Juil - 20:21

NACHEZ81 a écrit:@ daniel64 = je ne tire pas souvent en 22 hunter mais je le deviens aussi Very Happy

il faut l'être suffisamment Very Happy

daniel64
Habitué
Habitué

Message par Major-Dani le Mar 31 Juil - 20:22

Sa me rappelle qu'il faut que j'essaye les R50 Embarassed
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran