Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Colliers Dovetail 11mm ou embase Dovetail/Picatinny + colliers picatinny ?

Colliers Dovetail 11mm ou embase Dovetail/Picatinny + colliers picatinny ?

Message par ArTiK le Mar 22 Mai - 18:54

Salut
Votre avis sur le sujet...?
La base de travail étant :
Une Anschutz 1913 + lunette (diamètre du corps : 30mm / diamètre de sortie : 69mm)
Des colliers/embase plutôt haut de gamme (Pas de truc en carbure de Cochonium  Smile )

Est-il plus judicieux :

D'acheter des colliers Dovetail (11mm)
sachant que l'offre reste assez limitée et sans butée anti-recul

ou

D'acheter un couple: Embase d'adaptation dovetail/Picatinny et une paire de colliers Picatinny
Sachant que l'offre pour les colliers Picatinny reste pléthorique.
J'aime moyennement confiance (peut-être à tord) aux embases à fixation par serrage latérale (pincement du rail) type Hawke et je privilégie les embases à visser type :
- Warne M824 En 2 pièces...super courtes ! Un seul slot picatinny par embase.... Liberté de réglage plus que limitée !!!
- DIP DP-16005 Pas mal de slots mais elle est monobloc et recouvre partiellement la fenêtre de chargement/éjection (a part  la couper...)

Des suggestions? Des références de matos?
ArTiK
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colliers Dovetail 11mm ou embase Dovetail/Picatinny + colliers picatinny ?

Message par Nounours_43 le Mar 22 Mai - 20:35

Bonjour,

Oui une suggestion, rail picatinny inox Murppy précision fait sur mesure en acier inox ou titane...
C'est autre chose que l'aluminium en merdonium... le prix aussi...
Faut savoir ce qu'on veut...

Le problème quant on empile les montages bas de gamme, colliers, embases... le zéro optique n'est plus le zéro cible, et parfois de beaucoup, en dérive. L'élévation est moins gênante.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par ArTiK le Mer 23 Mai - 7:05

j'ai jeté un coup d'oeil sur Murphy Precision. Pas vu de colliers ! uniquement des embases...
En tout cas, jolis matos
ArTiK
Habitué
Habitué

Message par T22 le Dim 12 Aoû - 19:47

ArTiK a écrit:Salut
... acheter un couple: Embase d'adaptation dovetail/Picatinny et une paire de colliers Picatinny

Parfois les colliers de nos rêves n'existent qu'en picatinny... Et que donc on est contraint d'utiliser un adaptateur qui se monte sur un rail de 11 mm.

Passons en revue ces adpatateurs qui se pincent sur le rail... Ils présentent l'avantage d'éviter le bricolage.

La plupart sont créent une trop grande surépaisseur... A éviter la plupart du temps... Sauf si on a des colliers trop bas avec une lunette avec un objectif de gros diamètre... Sauf si on a une carabine dont la ligne de crosse est dans la prolongement de la ligne du canon type AR , donc un placement haut de la lunette haut sera le bienvenu et évitera donc de se tordre le cou lors de l'épaulement de la crosse  

Par ex :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trop haut est trop court. Plus aux normes weaver. A éviter.

Encore trop haut. Bonne longueur, mais trop de porte-à-faux. Rail aux normes picatinny sur toute la longueur... Mais l'alu du rail me donne des doutes au serrage des embases des colliers... A adopter, faute de mieux    

Trop haut. Bien qu'aux normes weaver, par paire peut s'adapter sans problème à des lunettes à grande longeur de corps à condition d'avoir un rail de 11 mmm suffisamment long à l'origine. Bien qu'en alu, construction trapue qui inspire confiance aux différents serrages. A mon avis a adopter par paire si on veut un montage haut.

En revanche il existe des adaptateurs à utiliser par paire qui surélèvent le montage de façon modérée (de l'ordre de 5 mm).

Par ex :

Par paire. Serrage latéral par 2 vis en comptant sur l'élasticité de l'alu Perso, je n'ai absolument aucune confiance en ce type de serrage pour de l'alu. A éviter.

Par paire. Il y a un système de ressort . A placer tel quel dans la partie femelle picatinny de l'embase du collier, sans chercher à finasser avec la clef allen... Puis le tout placé sur le rail de 11 mm, serrer l'embase de chaque collier alternativement à la main... Puis alternativement avec une clef à pipe de 12 mm. Ça ne bougera pas.
T22
Habitué
Habitué

Message par T22 le Dim 12 Aoû - 19:49

Désolé les images ne passent plus :mur: :mur: :mur:
T22
Habitué
Habitué

Message par luc54 le Dim 12 Aoû - 21:53

Bonsoir,
T22 a écrit:Désolé les images ne passent plus :mur: :mur: :mur:
Sans doute une erreur de frappe clavier... Exclamation
ArTiK a écrit:Salut
... acheter un couple: Embase d'adaptation dovetail/Picatinny et une paire de colliers Picatinny
Parfois les colliers de nos rêves n'existent qu'en picatinny... Et que donc on est contraint d'utiliser un adaptateur qui se monte sur un rail de 11 mm.

Passons en revue ces adpatateurs qui se pincent sur le rail... Ils présentent l'avantage d'éviter le bricolage.

La plupart sont créent une trop grande surépaisseur... A éviter la plupart du temps... Sauf si on a des colliers trop bas avec une lunette avec un objectif de gros diamètre... Sauf si on a une carabine dont la ligne de crosse est dans la prolongement de la ligne du canon type AR , donc un placement haut de la lunette haut sera le bienvenu et évitera donc de se tordre le cou lors de l'épaulement de la crosse  

Par ex :

Trop haut est trop court. Plus aux normes weaver. A éviter.

Encore trop haut. Bonne longueur, mais trop de porte-à-faux. Rail aux normes picatinny sur toute la longueur... Mais l'alu du rail me donne des doutes au serrage des embases des colliers... A adopter, faute de mieux    

Trop haut. Bien qu'aux normes weaver, par paire peut s'adapter sans problème à des lunettes à grande longeur de corps à condition d'avoir un rail de 11 mmm suffisamment long à l'origine. Bien qu'en alu, construction trapue qui inspire confiance aux différents serrages. A mon avis a adopter par paire si on veut un montage haut.

En revanche il existe des adaptateurs à utiliser par paire qui surélèvent le montage de façon modérée (de l'ordre de 5 mm).

Par ex :

Par paire. Serrage latéral par 2 vis en comptant sur l'élasticité de l'alu Perso, je n'ai absolument aucune confiance en ce type de serrage pour de l'alu. A éviter.

Par paire. Il y a un système de ressort . A placer tel quel dans la partie femelle picatinny de l'embase du collier, sans chercher à finasser avec la clef allen... Puis le tout placé sur le rail de 11 mm, serrer l'embase de chaque collier alternativement à la main... Puis alternativement avec une clef à pipe de 12 mm. Ça ne bougera pas.[/quote]
luc54
Habitué
Habitué

Message par T22 le Lun 13 Aoû - 8:22

Grâces soient rendues à luc54 qui a repêché et mes images et mon txt
T22
Habitué
Habitué

Message par ArTiK le Lun 13 Aoû - 17:17

Pour éviter les "sur-couches mécaniques", j'ai choisi l'option colliers en 11mm de chez BKL technologies.

http://www.bkltech.com/BKL-30mm-1-Long-Double-Strap-Dovetail-Rings-p/bkl-301.htm

ArTiK
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Mar 14 Aoû - 16:49

Bonjour,

Éviter les surcouches mécanique je suis d’accord dans le principe. Plus c'est simple mieux c'est.

Problème il existe des colliers rail de 11m en 1" ou en 30mm mais rein pour les corps de lunette en 34mm. (colliers qui sont bien souvent en alu)

Et vu que la majorité des optiques TLD digne de ce nom sont en 34mm...

Pour ma part le rail Murrphy inox avec colliers acier assure une bonne répétabilité lors du montage / démontage.
Et ça permet de passer n’importe quel collier picatinny du marché.

L'alignement est parfait même avec un "empilage mécanique"
Perso j’ai du corrigé un défaut d'alignement de 0.1Mils soit 1cm à 100m par rapport au zéro lunette d’origine. Zéro d'origine qui lui est centré par rapport au corps de l'optique. (sur une optique de qualité bien entendue).

J'ai donc réaligné ma tourelle à -0.1 mils vers la droite et le zéro optique est bien le zéro cible.

Avec des ensembles pas chère j'ai déjà vu des défauts d''alignement de plusieurs MOA vers la droite ou vers la gauche... La plus part du temps ça reste comme ça car une fois réglé beaucoup de tireurs restent sur la même distance de 50m et se foutent pas mal de la dérive aux divers distances...
Et je parle même pas lors des démontages / remontage d'optiques...

La qualité à un prix, celui de la tranquillité lors de l'utilisation n'en à pas...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par T22 le Mar 14 Aoû - 20:48

Nounours_43 a écrit:Bonjour,

Avec des ensembles pas chère j'ai déjà vu des défauts d''alignement de plusieurs MOA vers la droite ou vers la gauche... La plus part du temps ça reste comme ça car une fois réglé beaucoup de tireurs restent sur la même distance de 50m et se foutent pas mal de la dérive aux divers distances...
Et je parle même pas lors des démontages / remontage d'optiques...

La qualité à un prix, celui de la tranquillité lors de l'utilisation n'en à pas...

content C'est pas fô...

Je plaide pour un rail picatinny tout acier posé en principe sur un bedding... Mais quel armurier vendeur le pratique systématiquement ?

Question répétabilité, une paire de colliers assez larges en alu ou encore d'un triplet (2 AV et 1 AR) de colliers moins larges en alu ou en acier, au démontage-remontage ça doit pas bouger d'1/10 de millième. A la condition que les colliers soient de qualité... Ou encore s'ils sont meilleurs marchés à 2 conditions : qu'ils soient rodés et qu'ils soient équipés d'un serrage sur ledit rail avec un écrou de 12. Le rodage des colliers est à faire soi-même : les armuriers vendeurs ne sont guère enchantés de faire ce travail de rodage      

De même, le placement de la lunette dans les règles de l'art est à faire soi-même  

C'est sûr qu'obtenir ex nihilo un montage de lunette tombant à + ou - 1/10 de millième du zéro optique ou du zéro mécanique, aussi bien en azimut qu'en site est très satisfaisant pour l'esprit... Perso, si ce n'est pas le cas, cela ne m"empêchera pas de dormir... Je ferai bien avec cette lunette et/ou ce montage pour les diverses distances considérées... Sauf si j'ai payé l'optique 2000 boules :mur:  

Pour en revenir à nos moutons, sur un rail de 11 mm...

Avec ça (hauteur de 5 mm, donc pas trop haut) :

Juste placé dans ça (notez l'écrou de 12 mm, pas la ou les petites vis allen ou torx) :

Le tout serré sur le rail de 11 mm avec ça (pas la 19 mm comme sur l'image, mais bien sa sœur la clef à pipe de 12 mm, légère et solide de chez F@COM), en poussant la lunette équipée des colliers à fond :

C'est probablement un peu rustique et simpliste, mais à moins d'être manchot, ça bouge pas  
T22
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé